Hyundai Kona, un pavé dans la mare des SUV


  • Publié le mercredi,14 juin , 2017 á 9:07 | Dans la catégorie : Actualités, Hyundai

    Par Patrick Hayot

  • Nouveauté – Alors qu’on aurait pu croire que les optiques avant principales seraient la barrette supérieure, ce sont en fait les optiques rondes qui en assurent la fonction… Tout comme une certaine Citroën C4 Picasso. Et autant dire que le constructeur coréen a été très inspiré par son rival français. Tant et si bien qu’effectivement, même la tendance à la personnalisation est au catalogue avec dans inserts au choix rouge, vert ou orange. Mais là s’arrête le mimétisme.
    Car, sur le fond, Kona est différent.
    Tout d’abord de par son look. Certes, il y a du C4 Picasso, mais ses lignes acérées, ses ailes gonflées tel un joueur de foot américain, ses protections plastiques aux 4 coins, le Kona fait forte impression. Il faut dire qu’avec ses 1,80m, il est le plus large de son segment. Mais on reviendra en détail sur ce nouvel arrivant du SUV polyvalent au niveau comparaison des données. Il est aussi à son avantage, d’autres font de même (Q2 par exemple), en empattement qui avec ses 2,60 m permet une habitabilité de supérieure à l’i20 qui lui rend 3 cm, mais en-deça d’une i30 à qui elle rend à son tour 5 cm.
    Kona est aussi très bien équipée, que ce soit en matière de sécurité, il y a tout ou presque ( l’Autonomous Emergency Braking de Hyundai Motor avec Pedestrian Detection, le Blind Spot Detection, le Rear Cross Traffic Alert, le Lane Keeping Assist, le Driver Attention Alert, le Static Bending Light et le Smart High Beam), ou innovant avec son système affichage tête haute des plus lumineux. Le meilleur de sa catégorie, là aussi !
    Du côté des mécaniques, Hyundai a décidé de mettre la barre très haut et de se retrouver en offre essence avec deux extrêmes. En entrée, il y a le 3 cylindres de 1 litre qui développe 88 kW (120 ch). Annoncé pour une consommation de 5,3 l aux 100 km, il émet de la sorte en matière de CO2 119 g/km. À l’autre bout, il y a le 1.6 turbo GDI de 130 kW (177 ch) !
    Sur ce mode, c’est le plus puissant de sa catégorie, mais il consomme 7,3 litres aux 100 km et rejette 169 g/km de CO2. Il faut cependant tenir compte que dans ce cas, il est à 4 roues motrices permanentes et couplé à la boîte 7DCT alors qu’il s’agit d’une boîte manuelle à 6 rapports pour le premier cité.
    L’offre Diesel se compose du tout nouveau diesel U 1.6 qui arrivera un peu plus tard. Il sera décliné en deux niveaux de puissance : 85 kW (115 ch) couplé à la boîte manuelle à 6 rapports pour le deux roues motrices (traction) et 100 kW (136 ch) combiné à la boîte 7DCT. Dans ce cas, Kona peut se décliner en traction, deux roues motrices, ou traction intégrale, quatre roues motrices.
    En tout cas, Hyundai ambitionne beaucoup avec son 4ème SUV.
    «Le tout nouveau Kona n’est pas qu’une autre voiture parmi la série de SUV établis de Hyundai Motor, mais une étape importante sur le chemin que nous avons entamé pour devenir la marque automobile asiatique numéro un en Europe d’ici 2021 », indique Thomas A. Schmid, Chief Operating Officer chez Hyundai Motor Europe. « Avec ses authentiques gènes de SUV, un design progressiste et des fonctions premium, Kona reflète le style de vie des clients modernes, améliorant l’attrait de la marque et attirant de nouveaux clients.»
    Mais si, à l’évidence, Kona jette un pavé dans la mare, son plus dangereux rival n’est autre que le Kia Stonic !
    Source Hyundai Belux


    Photos ©2017 Hyundai

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