Jaguar E-Pace, le trouble-fête est bel et bien là


  • Publié le mardi,18 juillet , 2017 á 11:29 | Dans la catégorie : Actualités, Compacte, Diesel, Essence, Jaguar, SUV

    Par Patrick Hayot

  • Nouveauté – Ça y est ! Il est là ! Comme annoncé, le SUV compact de Jaguar s’est dévoilé et confirme les dires du constructeur comme quoi, il était vraiment typé sport.
    Sur ce fait, il n’y a pas à contrer ceux-ci puisque E-Pace n’avoue une longueur que de 4,39 m, soit 20 de moins de ce que l’on pensait. Il est donc bien aussi compact que prévu. Son empattement de 2,68 (nous avions pensé proche des 2,70 m) lui confère une habitabilité généreuse. Celui-ci a permis aussi aux designers d’exprimer la sensation de vitesse de par un porte-à-faux tout aussi court à l’avant qu’à l’arrière (respectivement 88 et 82 cm), un bonus pour le franchissement, des montants A et C très inclinés et surtout… des hanches très marquées. D’ailleurs, c’est non sans une certaine subtilité que l’on retrouve des optiques avant et arrière au style très inspiré du racé F-Type. Un mélange du genre plutôt très réussis !
    On se doit de ne pas oublier les commentaires de Ian Callum, Directeur du Design Jaguar, qui déclarait : « Le look sportif doublé des performances Jaguar va permettre à la E-Pace de se démarquer. Chaque Jaguar est conçue pour stimuler les sens, et la E-Pace ne déroge pas à la règle, avec toutefois sa propre personnalité. »
    Tout comme son cousin Range Rover Evoque, E-Pace est disponible en version traction (uniquement sur D150) pour l’entrée de gamme ou transmission permanente selon les puissances et cylindrées.
    Exclusivement propulsée par les moteurs de la série Ingenium, E-Pace les voit couplés soit à une boîte manuelle à 6 rapports ou à la boîte de vitesses automatique intelligente à 9 rapports.
    L’offre ‘essence » se compose du 2.0 litres quatre cylindres turbo Ingenium décliné en 2 puissances. Le P250 offre 183 kW (249 ch) à 5.500 tr/min et dispose d’un couple de 365 Nm à 1.200-4.500 tr/min. Le P300 fait respectivement 220 kW (300 ch) à 5.500 tr/min et 400 Nm à 1.500-4.500 tr/min. Il ne lui faut que 6,4s pour le 0 à 100 km/h alors qu’il est limité en vitesse de pointe par l’électronique à 243 km/h.
    En Diesel, 3 propositions composent l’offre via le 2.0 litres quatre cylindres issu de la série Ingenium. Le D150 ouvre le bal avec ses 110 kW (150 ch) à 3.500 tr/min pour un couple de 380 Nm à 1.750 tr/min. Il est suivi du D180 et ses 132 kW (180 ch) à 4.000 tr/min et couple de 430 Nm à 1750 tr/min. En haut de gamme, on trouve le D240 de 177 kW (240 ch) à 4.000 tr/min et couple généreux de 500 Nm à 1.500 tr/min.
    La suspension multi-bras apporte tenue et confort de huat niveau. Le système Adaptive Dynamics surveille les mouvements du véhicule toutes les 2 millisecondes (0,002 seconde) et calcule la force d’amortissement nécessaire toutes les 10 millisecondes (0,01 seconde).
    E-Pace est un SUV 5 places et donne un généreux espace aux jambes à l’arrière de 892 mm. Grâce à l’architecture de la suspension arrière Integral Link, la capacité du coffre à bagages est de 577 litres. Sa finition est d’un niveau élevé et sa qualité perçue très probante. A noter la poignée de maintien pour le passager avant au niveau de la console centrale. Comme quoi, E-Pace est capable de se dévergonder en tout-chemin.
    Il est aussi très connecté. Ainsi, il peut y avoir jusqu’à 4 prises de rechargement 12 volts et 5 ports USB, ainsi qu’un hotspot Wi-Fi 4G permettant de connecter jusqu’à 8 appareils. De même, via le système d’infodivertissement avec écran tactile 10 pouces de dernière génération, le conducteur pourra se connecter à ses applications favorites telles que Spotify par le biais des applications InControl de Jaguar Land Rover.
    Il y a également le chapitre sécurité. Technologie et assistance sont au rendez-vous avec la caméra stéréo qui est presque le centre de communication puisqu’elle assure la  détection des piétons, agissant ainsi sur le freinage d’urgence, et prend en charge l’assistance au maintien de trajectoire et la reconnaissance des panneaux de signalisation, ainsi que les fonctions du limiteur de vitesse adaptatif et de la surveillance de l’état du conducteur. Elle complémente aussi la direction assistée électrique via la fonction « angle mort ». Un nouveau système de détection du trafic avant avertit également le conducteur des véhicules qui approchent aux intersections où la visibilité est réduite.
    E-Pace est même doté d’un étonnant airbag piéton qui se déploie sous le bord de fuite du capot pour mieux le protéger en cas de collision !
    Beaucoup d’information donc, qui arrive sur le pare-brise via l’affichage tête-haute TFT (Thin-Film Transistor). Très évolué, il peut projeter jusqu’à 66 % d’information en plus avec des graphismes larges tout en couleurs à la clarté améliorée. Les informations essentielles, dont la vitesse du véhicule et les directions de navigation, sont totalement visibles en permanence, avec des alertes et des mises à jour des fonctions d’infodivertissement, de sécurité et de commodité. Le système d’aide au stationnement avant et arrière est en série sur toutes les versions.
    L’habitacle s’avère aussi pratique avec une console centrale qui possède un compartiment de 8,42 litres capable d’accueillir 4 grandes bouteilles d’eau, ainsi que des porte-gobelets et des plateaux configurables; la boîte à gants verrouillable permet un rangement sécurisé de 10,07 litres, alors que les rangements des portes avant (10,56 litres) et arrière (8,26 litres) sont plus grands que sur la plupart des autres voitures.
    Comme tout SUV d’aujourd’hui, le hayon peut se commander à l’ouverture et fermeture via un mouvement du pied sous le pare-chocs.
    Les commandes sont désormais ouvertes, prix à partir de € 36.050 en Belgique et € 34.860 en Luxembourg.
    Source Jaguar


    Photos ©2017 Jaguar

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