Jaguar E-Type Concept Zero


  • Publié le dimanche,10 septembre , 2017 á 6:34 | Dans la catégorie : Actualités, Cabriolet, Electrique, Jaguar

    Par Patrick Hayot

  • Concept-car – En présentant E-Type Concept Zero ce week-end à Londres dans le cadre du  Jaguar Land Rover Tech Fest à Central Saint Martins (Université des arts), le constructeur britannique nous apporte un autre regard sur le mot néo-rétro.
    Si ce style définissait le design modernisé d’un modèle emblématique, nous voilà face à un nouveau cas puisque sous ces traits fidèles au modèle d’origine, on trouve une mécanique d’avant-garde. Hot rod des temps modernes ?
    En tout cas, en terme de « swap », changement d’un autre groupe propulseur – en général encore plus puissant -, c’est du radical puisque que ce soit le 6 en ligne ou le V12, c’est une unité électrique qui prend place sous le capot basculant.
    Restaurée dans les règles de l’art par l’atelier Classic Works de Jaguar Land Rover à Coventry, non loin de l’endroit où est née la E-Type, c’est également là qu’elle y a été convertie.
    Son moteur électrique, spécialement conçu pour la cause, développe 220 kW (soit en conversion mécanique 299 ch). Afin de rester au plus proche de la version d’origine, son pack de batteries lithium-ion de 40 kWh, qui peut être rechargée à domicile en six à sept heures selon la source de courant,  possède les mêmes dimensions et un poids similaires à ceux du moteur six cylindres XK qui l’équipait. Le moteur électrique en lui-même et son réducteur sont placés juste derrière le pack batterie, au même en droit que la boîte de vitesse de sa donneuse. Un nouvel arbre de transmission envoie la puissance à un différentiel de report et à l’entraînement final.
    Cette concordance voulue proche de celle de la E-Type d’origine fait que le poids lui est inférieur de 80 kg. Les prestations pures sont donc meilleures et elle met, avec son 5,5 s pour le 0 à 100 km/h, une seconde dans la vue à son illustre ancêtre.
    Mieux encore : cela signifie que la structure de la voiture, y compris la suspension et les freins, n’a pas changé, ce qui simplifie la conversion et l’homologation. Elle se conduit, se comporte et freine comme une E-Type d’origine !
    La E-Type Concept Zero a une autonomie réelle de 270 km, favorisée par le faible poids et une bonne aérodynamique. Elle utilise une batterie de 40 kWh, qui peut être rechargée à domicile pendant la nuit (habituellement en six à sept heures selon la source de courant).
    Reconnue même par Enzo Ferrari comme la plus belle voiture au monde, la E-Type
    « Notre objectif avec la Concept Zero est de faire évoluer la possession des voitures classiques. Nous attendons avec impatience la réaction de nos clients car nous cherchons à commercialiser ce concept » annonce Tim Hannig, Directeur de Jaguar Land Rover Classic. De plus, le moteur XK six cylindres ayant été construit de 1949 à 1992, il a pratiquement équipé tous les modèles Jaguar de cette période, E-Type, mais aussi XK120, Mk2 et XJ6. Le nouveau groupe moteur électrique pourrait donc être utilisé dans tous ces véhicules après rénovation et conversion !
    Source Jaguar


    Photos ©2017 Jaguar

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