Kenotek Ypres Rally : le Top 5 en 30 sec !


  • Publié le samedi,25 juin , 2016 á 10:38 | Dans la catégorie : BRC, Citroën, ERC, Peugeot, Škoda, Sport

    Par Patrick Hayot

  • YPRES – Inscrite au championnat d’Europe des rallyes, l’épreuve belge voit ses candidats à la victoire augmenter en nombre et en qualité. Il y a cependant les imprévus et les impondérables et en ce sens, Ypres est resté fidèle à sa réputation !
    Ainsi, l’épreuve nous réservait déjà un suspens haletant avec 3 vainqueurs différents lors des 3 premières spéciales du jour. Bryan Bouffier (DS3 R5), un surprenant Vincent Verschueren (Škoda Fabia R5) et Stéphane Lefebvre (DS3 R5 Evo)… Les hostilités étaient ouvertes et le ton donné !
    Pour le Lefebvre, le défi est encore plus grand car il a été pénalisé suite à son problème moteur qui a provoqué son forfait lors de la Qualifying Stage. Il connaîtra de plus une alerte de boîte de vitesses.
    Autant dire que le rythme en a surpris beaucoup, dont Freddy Loix qui n’a jamais dû démarrer aussi vite « son  » épreuve. Mais ça, ce n’est rien par rapport à certains qui pliaient bagages dès le début du rally.
    Ce fut le cas pour Alexey Lukyanuk qui a été le premier à envoyer sa Ford Fiesta R5 au tapis (tonneaux). Et les wateringues ont reçus la visite de Cédric Cherain (Ford Fiesta R5), du Norvégien Petter Kristiansen (Škoda Fabia S2000), Ghislain de Mevius (Škoda Fabia R5). Un sort qu’a aussi connu Nikolay Gryazin (Peugeot 208 R2) et Romain Delhez (Opel Adam R2) dès le premier chrono. Sans omettre aussi la crevaison de Kevin Demaerschalk (DS3 R5) après 5 km dans la première spéciale imposant le changement de roue, d’où perte de 3’44’’.
    La suite de la journée a été tout aussi âpre et Loix a haussé le rythme au volant de la Skoda Fabia R5 belge. Il est cependant devancé par un Brian Bouffier des grands jours et qui connaît le parcours spécifique du Ypres Rally. Moins de 7 sec les séparent !
    Verschueren, sur un bolide identique, n’est pas prêt de rendre les armes puisqu’il pointe qu’à 4 sec de Loix. Lui-même étant sous pression des Peugeot 208 T16 de Princen et Lefebvre qui fait le forcing pour revenir. On le voit, le Top 5 est très agité.
    Il est certain qu’il va encore changer car Casier, au volant de la Ford Fiesta R5, est 6ème mais à 10s de Lefebvre.
    Ce dernier n’en finit pas avec les soucis car, même si il a entamé la seconde partie par un scratch sur Langemark, il rentrait un peu dans le rang, suite à un frein à main défaillant. Il sera aussi gêné par Guillaume Dilley dont le moteur de sa DS3 R5 cédait à nouveau et par les sorties de route, au même endroit, de Jourdan Serderidis (DS3 R5) et Patrick Snijers (Peugeot 208 T16).
    Parmi les moins chanceux, indépendamment de cités ci-dessus, Pieter Tsjoen tapait une bordure et crevait. Endommageant sérieusement le train arrière de sa Fiesta R5, il terminait la boucle « en crabe ». Casier a quant à lui perdu environ 10’’ dans une escapade champêtre sur l’ES 5, où la Porsche 911 de Jochen Claerhout a décidé d’en rester là.
    L’occasion de préciser que le RGTN est mené par Tim De Bock (dit « Van Parijs ») sur la Porsche 997 GT3 Cup, une bonne minute devant l’autre coupé allemand de Marc Duez (dit « l’Ardennais volant »).
    En RC4, les Opel Adam R2 de Marijan Griebel et Christopher Ingram ne sont séparée que par 5″6. Notre compatriote Polle Geusens (Ford Fiesta R2T) complète ce podium.
    En NCM, Stephan Hermann (Fiat Punto kit-car) mène – très – largement le débat. (source BRC / photo Lorenz)
    BRC 2016 - 6.9, Kenotek Ypres Rally 2016, Jour 1, 1er, Brian Bouffier, Citroën DS3 R5, crédit photo BRC / Lorenz,
    Classement Jour 1 (après 7 ES – 95 classés)
    Pos
    Driver / Co-driver
    Car
    Cl
    Dif 1er
    Dif pré
    13Bouffier B. / Giraudet D.Citroën DS3 R5RC2+0.0+0.0
    210Loix F. / Gitsels J.Skoda Fabia R5RC2+6.9+6.9
    34Verschueren V. / Hostens V.Skoda Fabia R5RC2+17.8+10.9
    46Princen K. / Kaspers P.Peugeot 208 T16RC2+23.8+6.0
    52Lefebvre S. / Portier X.Citroën DS3 R5RC2+31.8+8.0
    612Casier B. / Vyncke P.Ford Fiesta R5RC2+41.0+9.2
    79Kobus H. / De Wild E.Skoda Fabia R5RC2+53.8+12.8
    823Orsak J. / Smeidler D.Ford Fiesta R5RC2+1:01.0+7.2
    97Tarabus J. / Trunkat D.Skoda Fabia R5RC2+1:18.2+17.2
    1021Tanghe C. / Cuvelier F.Ford Fiesta R5RC2+1:24.1+5.9
    118Tsjoen P. / Chevaillier E.Ford Fiesta R5RC2+1:32.6+8.5
    1219Vanneste D. / Snaet E.Ford Fiesta R5RC2+1:35.9+3.3
    1322Duquesne D. / Pattyn D.Skoda Fabia R5RC2+1:40.3+4.4
    1418Debackere M. / Cokelaere C.Skoda Fabia R5RC2+1:59.1+18.8
    1526Tlustak A. / Kucera L.Skoda Fabia R5RC2+2:29.4+30.3
    1648Snijers P. / Verbaeten C.Peugeot 208 T16RC2+3:06.8+37.4
    1755De Bock T. / Heyndrickx K.Porsche 997 GT3 cupRGT N+3:11.8+5.0
    1811Botka D. / Szeles P.Citroën DS3 R5RC2+3:43.9+32.1
    1929Erdi Jr. T. / Papp G.Mitsubishi Lancer Evo XRC2+3:50.6+6.7
    2034Griebel M. / Kopczyk S.Opel AdamRC4+3:53.9+3.3
    2131Ingram C. / Becker K.Opel AdamRC4+4:02.3+8.4
    2262Hermann S. / Maraite A.Fiat Punto Kit-CarNCM+4:13.4+11.1
    2354Duez M. / Vyncke S.Porsche 997 GT3RGT N+4:20.8+7.4
    2449Bruneel Y. / Goethals K.Citroën DS3 R5RC2+4:27.9+7.1
    2514Demaerschalk K. / Eelbode B.Citroën DS3 R5RC2+4:29.9+2.0
    2645Geusens P. / Demeestere J.Ford Fiesta R2TRC4+4:35.2+5.3
    2751Van Rompuy T. / Feys B.Citroën DS3 R5RC2+4:38.5+3.3
    2860Coene B. / De Duytsche P.Mitsubishi Lancer Evo XRC2+4:40.7+2.2
    2940Tannert J. / Thielen J.Opel AdamRC4+4:42.5+1.8
    3050Delplace F. / Polfliet W.Skoda Fabia R5RC2+4:53.2+10.7
    3157Pyck F. / Plancke P.Mitsubishi Lancer Evo IXRC2+4:59.3+6.1
    3232Pieniazek L. / Mazur P.Opel AdamRC4+5:00.8+1.5
    3382Venant R. / Hannoteau F.Mitsubishi Lancer Evo XRC2+5:04.4+3.6
    3452Parmentier B. / Breyne J.Ford Fiesta R5RC2+5:06.1+1.7
    3542Devine C. / Kihurani A.Opel AdamRC4+5:06.6+0.5
    3653Saint Requier Y. / Brissart B.Peugeot 207 S2000RC2+5:35.0+28.4
    3761Barbier P. / Debergh T.Mitsubishi Lancer Evo XRC2+5:36.6+1.6
    3865Fernemont A. / Maillen S.Ford Fiesta R2TRC4+5:38.4+1.8
    3958Becaert S. / Verfaillie G.Mitsubishi Lancer Evo XRC2+5:45.3+6.9
    4064Heuninck V. / Geerlandt F.Peugeot 208 R2RC4+5:53.3+8.0
    4139Tokee J. / Salo J.Peugeot 208 R2RC4+5:55.6+2.3
    4230Bostanci M. / Vatansever O.Ford Fiesta R2TRC4+6:00.2+4.6
    4368Lim C / Wydaeghe M.Opel Adam R2RC4+6:37.7+37.5
    4446Német L. / Szego J.Peugeot 208 R2RC4+6:37.7+0.0
    4580Vermeeren V. / Bruyneel S.Mitsubishi Lancer Evo IXRC2+6:54.3+16.6
    4686Lemahieu P. / Bostoen D.Ford EscortNCM+7:17.3+23.0
    4795Renier B. / Collez F.Renault Clio RSRC3+7:37.4+20.1
    4883Lannoo X. / Maes F.SUBARU Impreza STIRC2+7:39.8+2.4
    4970Depla H. / Santy S.Peugeot 208 R2RC4+7:57.9+18.1
    5071Kellen B. / Hoffmann N.Ford Fiesta R2TRC4+8:17.2+19.3
    5169Bedoret S. / Walbrecq T.Renault Twingo R2RC4+8:33.1+15.9
    5236Broz D. / Tesinsky P.Ford Fiesta R2RC4+8:35.9+2.8
    5384Tjoens S. / Wyllemet N.Renault Mégane RSRC2+8:36.8+0.9
    5481Verbeke A. / Ramon C.Mitsubishi Lancer Evo XRC2+9:08.2+31.4
    5575Dupont G / Delbecque C.Ford Fiesta R2RC4+9:15.6+7.4
    56100Vanderhauwaert P. / Hanssens W.Citroën SaxoNCM+9:16.7+1.1
    5787Algoedt C. / De Busschere D.BMW M1NCM+9:56.9+40.2
    5872Perrard G. / Forgez M.Ford Fiesta R2TRC4+10:08.5+11.6
    5927Serderidis J. / Brion G.Citroën DS3 R5RC2+10:46.3+37.8
    6073Colman M. / Vynckier M.Citroën C2 R2RC4+10:50.2+3.9
    6192Dovifat A. / Dejonge K.Citroën DS3 R1RC5+11:14.1+23.9
    6278Jones T. / Jones S.Ford Fiesta R2RC4+11:29.4+15.3
    6376Vandeputte P. / Deklerck S.Ford Fiesta R2RC4+12:12.2+42.8
    6497Carton W. / Wydaeghe J.Citroën DS3 R3TRC3+13:08.3+56.1
    6598Samaey P. / Degrande K.Peugeot 207 R3TRC3+13:16.7+8.4
    6677Parmentier S. / Lampaert P.Citroën C2 R2RC4+13:17.0+0.3
    6788Claeys D. / Vercamer J.BMW 130INCM+13:30.9+13.9
    6815Dilley G. / Prévot S.Citroën DS3 R5RC2+14:48.1+1:17.2
    69101Bronkart R. / Adams D.Toyota YarisRC5+15:25.1+37.0
    7028Scattolon G. / Zanini P.Mitsubishi Lancer Evo IXRC2+15:36.4+11.3
    7194Vandenberghe K. / De Deyne L.Renault Twingo R1RC5+16:28.6+52.2
    7256Claerhout J. / Vandeputte P.Porsche 997 GT3 cupRGT N+18:18.1+1:49.5
    7363Dolfen S. / Boddaert B.Peugeot 208 R2RC4+18:56.3+38.2
    7447Fogasy G. / Berendi D.Peugeot 208 R2RC4+19:58.5+1:02.2
    7579Peart C. / Connor J.Ford Fiesta R2RC4+20:04.9+6.4
    7666Brown J. / Cruttenden J.Ford Fiesta R2TRC4+20:38.1+33.2
    7789Caron A. / Goderis F.BMW M3NCM+20:48.4+10.3
    7885Berville F. / Dewickere C.Renault Clio RSRC3+25:46.6+4:58.2
    7943Munnings C. / Stein A.Peugeot 208 R2RC4+25:46.9+0.3
    8041Klausz K. / Nyirfas J.Peugeot 208 R2RC4+26:01.4+14.5
    8135Cid M. / Rodrigues Da Silva N.Peugeot 208 R2RC4+27:15.4+1:14.0
    8291Lagache C. / Keyngnaert W.Opel Ascona BNCM+30:04.6+2:49.2
    8390Sinnaeve J. / Pattyn B.BMW Compact M3NCM+31:45.6+1:41.0
    8417Cherain C. / Leyh A.Ford Fiesta R5RC2+42:00.5+10:14.9
    8524Kristiansen P. / Eriksen T.Skoda Fabia S2000RC2+42:10.1+9.6
    8659Perrard F. / Houssin G.Mitsubishi Lancer Evo IXRC2+46:23.5+4:13.4
    8793Walbrecq L. / Rossignol M.Renault Twingo R1RC5+46:29.1+5.6
    8833Gago D. / Magalhães H.Peugeot 208 R2RC4+51:02.1+4:33.0
    8967Delhez R. / Bollette G.Opel Adam R2RC4+52:49.4+1:47.3
    9099Mombaerts E. / Dupan A.Ford Fiesta STRC4+52:49.4+0.0
    9138Gryazin N. / Fedorov Y.Peugeot 208 R2RC4+52:49.4+0.0
    925Lukyanuk A. / Arnautov A.Ford Fiesta R5RC2+54:23.3+1:33.9
    9344Humar A. / Rus F.Renault Clio R3TRC3+56:37.4+2:14.1
    9496Deruyter B. / Samyn C.Ford Fiesta R200NCM+58:16.7+1:39.3
    9516De Mevius G. / Jalet J.Skoda Fabia R5RC2+1:9:28.3+11:11.6

    , , , , , , , , , , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • Une 3ème place pour clôturer la saison de Freddy Loix et Johan Gitsels
    Team info – BRC 8.9 East Belgian Rally – Škoda remporte le titre Constructeurs grâce à la fiabilité et...
  • Loix, Gitsels et Škoda font l’impasse sur l’Omloop van Vlaanderen
    Team info – BRC 7.9 – Disputé ce week-end, l’Omloop van Vlaanderen, 7e des 9 épreuves du Championnat de...
  • Freddy Loix veut encore améliorer son propre record
    YPRES RALLY – Freddy Loix (Škoda Fabia R5) sera-t-il en mesure de réécrire une fois encore l’histoire et d’améliorer...
  • ERC-BRC Kenotek Ypres Rally : les pointures, outsiders et challengers débarquent
    YPRES – Bon timing de la communication pour le Kenotek Ypres Rally puisque après avoir fait le point sur...
  • Les commentaires sont fermés.