Kia, Steveny et la Cee’d, scoop qui n’en est plus un


  • Publié le dimanche,30 octobre , 2016 á 10:53 | Dans la catégorie : Kia, Sport, TCR

    Par Patrick Hayot

  • Avis – Il y a douze mois, le Circuit Jules Tacheny de Mettet servait de théâtre au lancement du TCR Benelux, un évènement organisé de main de maître par Kronos Events.
    Cette froide journée n’avait en tout cas refroidit ni les ardeurs de votre serviteur, accompagné de plus de Pepone pour réaliser les vidéos et interviews de Van Dalen (Kronos Events) et Michel Retour (Opel), ni celles des autres journalistes, ainsi qu’une cohorte de personnes potentiellement intéressées par la nouveauté.
    Parmi tout ce beau monde, il y avait Christian Jupsin (DG Sport Competition) et Philippe Stéveny (entre autre concessionnaire Kia).
    Simple curiosité et amabilité ? Bien sûr que non puisque le premier nommé confirma bien vite son intention de faire rouler une Peugeot 308 en TCR Benelux. Ce sera d’ailleurs chose faite dès ce week-end à Mettet avec Fred Bouvy et Aurélien Comte.
    Quant à Stéveny, il se tenait bien de tirer des plans sur la comète et se disait présent par curiosité et civilité envers les amis.
    Cependant, dès le 12 janvier 2016… la perspicacité de votre serviteur et une info recoupée entre 4 yeux avec Marc Koopmans (Kia Belgique) confirmaient effectivement le travail de fond dans lequel s’était engagé Philippe Stéveny pour développer et faire rouler la Cee’d en TCR.
    Ne voulant interférer dans ce projet naissant qui était en fait de voir Philippe devenir le maître d’œuvre de Kia en assurant le développement, la création de la structure sportive et commerciale au niveau européen, je prenais contact avec l’intéressé pour en discuter ouvertement, en toute honnêteté et simplicité. Et de convenir, tout comme avec l’importateur, d’un « gentleman agreement » en ne divulguant rien sur celui-ci sans feu vert des parties.
    Et effectivement, j’ai tenu depuis ce 12 janvier cette info au secret, respectant ainsi la parole donnée.
    Une info toutefois plus pertinente m’incitait à prendre à nouveau contact avec Philippe. C’était  lors des 24H de Zolder. Hélas, il m’étais impossible de me déplacer le samedi. Nous convenions toutefois de rester sur notre accord verbal de ne rien dévoiler.
    Pensez bien que l’annonce de la présentation de la Kia Cee’d par STARD a mis sens en éveil et de contacter le team autrichien. Là aussi, le deal était trouvé en respect de l’importateur belge et de Stéveny.
    Sauf que fin de semaine, j’ouvre un journal et de découvrir que l’implication de Philippe Stéveny avec la Kia Cee’d TCR est annoncée !
    Qu’importe qui l’a annoncé, je m’en moque. Mais le respect va dans les deux sens et si on convient de ne rien dévoiler depuis janvier 2016, la moindre des politesses eut été de dire : « Attention, l’info va sortir » ou bien « Tu peux publier ». Non… Rien.
    C’est même moche… Car Philippe et moi avons collaborer ensemble pour la même société quelques temps en 2008.
    Une chose est en tout cas acquise : je sais me taire, respecter un deal et la ou les personnes. Même Pepone n’a été informé de l’existence de ce deal qu’il y a 4 jours. Voilà de quoi mettre en confiance ceux qui ont encore une certaine valeur du mot respect.
    Mais désormais, puisque pas sûr non plus d’avoir un sourire et ce d’autant que d’après un confrère je ne suis qu’un prétentieux, donc : si j’entends, je publie.
    Ceci dit, je n’ai pas dit mon dernier mot non plus et dites-vous bien, chers « amis » que, même si je ne suis pas présent – je ne peux être partout à la fois -, j’ai mes oreilles dans bien des endroits… Pour ne pas dire partout car là, ce serait… prétentieux.
    À bon entendeur…
    Très cordialement, votre serviteur Patrick Hayot
    Kia Cee'd TCR Stard, TCR International Series, présentation, crédit photo ©2016 STARD,

    , , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • Francfort – Kia Sorento
    Nouveauté – On a vu arriver dernièrement quelques SUV familiaux 7 places aux dents longues et afin de se...
  • Francfort – Kia pro cee’d Concept
    Concept – Dessiné à 500 des bâtiments où il sera présenté dès mardi 12 septembre au Salon de Francfort,...
  • Kia Stonic, l’offensive SUV polyvalent
    Nouveauté – Pas de quoi s’offusquer sur l’info puisque le Kia Stonic annoncé pour la fin de l’année est...
  • Essai – Kia Niro Hybrid
    Au sein de la gamme, la Niro de Kia est presque atypique. En effet, elle innove avec une nouvelle...
  • Les commentaires sont fermés.