Le BGDC évolue en 100’Series pour 2017


  • Publié le mercredi,14 décembre , 2016 á 5:40 | Dans la catégorie : BGDC, Circuit, Sport

    Par Patrick Hayot

  • 100’Series 2017 – À chaque année, ses nouveautés ! C’est ainsi que l’on assiste à un changement de fond pour ce qui était encore l’accès à la compétition circuit à petit prix… Tout en étant très loin du produit blanc puisque ses têtes pensantes sont du sérail et connaissent la situation.
    La vivant au quotidien, le BGDC évolue depuis 2 ans et après être devenue championnat à épreuves internationales, voici que le règlement des catégories change et de s’ouvrir désormais au GT et silhouettes !
    Entre évolution et révolution chacun choisira, mais il est certain que cela ne peut contenter tout le monde et notamment, les petites cylindrées. Celles-ci sont presque sacrifiées faute de combattants puisqu’il serait assez inconcevable de voir évoluer, du point de vue sécuritaire, des Suzuki Swift, des Renault Clio première génération aux côté de Porsche 911 par exemple dont le différentiel de vitesse est de 100 km/h, voire même plus !
    D’autant que certains « pilotes » de GT ne sont vraiment pas tendres avec les moins rapides.
    Bref, place à la performance pure et surtout d’accueillir des voitures plus récentes puisque la base du BGDC était de se fonder sur un véhicule âgé de 5 ans minimum et d’être limiter aux voitures de tourisme.
    « À l’instar d’autres compétitions, voitures de Tourisme, de Grand Tourisme et même Silhouettes style MARC Cars, Vortex et autres Roadster Cup pourront être de la partie, expliquent de concert Raphaël van der Straten et Patrick Van Billoen. Avec pour restriction que les GT devront être construite avant le 31/12/2013 pour ce qui est des voitures de la Classe G, ce qui ne manquera pas de se traduire par le retour en piste de certaines ‘petites’ GT, et que les voitures répondant à la réglementation TCR ne sont pas admises. Par contre, l’obligation des 5 ans d’âge n’est plus d’application pour les voitures de Tourisme. Traduisez : toutes les voitures sont éligibles, il n’y a plus de restrictions sur l’âge du Model Year, sauf pour ce qui est des GT de plus de 3500cc, qui doivent être antérieures au 31/12/2013. »
    Il y aura donc 4 divisions qui comprendra aussi bien les tourismes que les GT, réparties comme suit :
    La D1 se compose de 4 classes : La A pour les – de 1600cc, la A16T pour les moteurs turbo essence de 1501 à 1650cc, la B de 1601 à 2000cc et la Cl D de 2001 à 2500cc.
    La D2 monte d’un cran avec la classe E de 2501 à 3000cc et la classe F de 3001 à 3500cc.
    C’est dans la D3 que l’on devrait trouver les vainqueurs potentiels, si pas réguliers de la cuvée 2017 puisqu’elle verse en classe G, les 3501 à 4000cc; dans la classe S, les silhouettes de – de 3500cc et dans la classe S+, ces mêmes bolides mais de + de 3500cc.
    En outsider, la D4 regroupera en classe X, les bolides qui ne sont pas totalement conformes au règlement technique des séries et/ou des véhicules admis. La sécurité étant la même pour tout le monde, ces véhicules devront respectés les règles FIA en la matière. C’est donc sur base d’un dossier soumis à l’approbation du RACB Sport que ces véhicules pourrant participer au championnat. Voilà de quoi faire ressortir une certaine VDS de sa poussière.
    Autre gros changement de fond et qu’il sera difficile de porter au pinacle tant l’appellation BGDC est dans la tête, mais aussi dans le cœur de certains, c’est le nom du championnat qui devient 100’Series !
    En effet, afin de donner un boost supplémentaire aux multiples changements et aux nouvelles orientations de ses promoteurs, le championnat 2017 se compte en minutes de courses. Qu’elles soient disputées d’un trait ou scindées, le titre de l’épreuve se définit par le circuit et la durée totale de la (des) course(s).
    « Ce qui fait donc six meetings pour un total de 1600 minutes de course, pour un tarif inférieur à 260 euros l’heure pour les voitures de moins de 2500cc, sur base d’un engagement à l’année, reprennent Raphaël van der Straten et Patrick Van Billoen. Trois de ces meetings sont organisés sur une seule journée. Nos épreuves resteront ‘open’, les titres pour chaque Division seront conservés, un joker au moins reste d’application, tandis qu’on garde le système de points lié au nombre de véhicules par Classe. » (source 100’Series / photos ©2016 J Letihon)
    BGDC 2016, 24h2CV 2016 Spa-Francorchamps, start, départ, crédit photo ©2016 J Letihon,

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