Lexus LF-FC, l'avant-garde technologique se fait jour à Tokyo Lexus LF-FC, l'avant-garde technologique se fait jour à Tokyo

Lexus LF-FC, l’avant-garde technologique se fait jour à Tokyo


  • Publié le vendredi,30 octobre , 2015 á 9:14 | Dans la catégorie : Actualités, Lexus, Salon, Tokyo

    Par Patrick Hayot

  • Avec LF-FC, Lexus se crée une nouvelle image en proposant un nouveau thème stylistique, le “L-finesse”. Il incarne la philosophie de ce nouveau design qui évoque sous tous angles, une certaine élégante agressivité.
    Il est vrai que le profil élancé confirme la vélocité de sa calandre identitaire affirmée au motif maillé et de ses optiques fines et fuyantes comme dessinées par le vent. Agressivité contenue pour une berline aux ambitions de routières puisque celle-ci mesure 5,30 m de long, pour une largeur de 2 m et une hauteur d’à peine 1.41 m. La force tranquille est donc exprimée par la hauteur de flanc qui se voit marqué par le bossage subjectif d’un rebond de l’aile avant et le pli de l’aile arrière, couvrant des roues en alu de 21 pouces et dotées d’enjoliveurs en plastique renforcé de fibre de carbone (CRFP), qui expulse un subjectif regard vers d’autres horizons.
    N’oublions pas qu’à ce niveau, il s’agit d’un concept et qu’il est à espérer que discrètes poignées de portes équipent son pendant commercial.
    L’arrière est quant à lui, mis en valeur par de nouveaux feux au design original qui descend étonnamment bas. La finesse apporte cependant la légèreté alors que pare-chocs et malle de coffre sont très travaillés. La symbiose est des plus réussie.
    L’habitacle se montre généreux et confortable. Avec le design spécifique des sièges, il y règne un impression de grande aisance. Confirmée en fait par des équivalents arrière inclinables eux aussi. De quoi aussi assurer une garde au toit. Le cuir aniline haut de gamme qui habille les sièges, les contre-portes et la planche de bord accentue la sensation de luxe dans l’habitacle.
    Le conducteur a la priorité de l’information et profitera du côté très fonctionnel de sa conception. Innovante, l’interface homme-machine se pilote simplement par les mouvements de la main sans avoir besoin de toucher un panneau ou les commandes. Une image holographique sur la console centrale indique la zone où le système est capable d’interpréter les gestes de la main pour contrôler les fonctions audio et la ventilation !
    La technologie est également sous le capot et le châssis puisque LF-FC est animé par une pile à combustible haute puissance. Elle entraîne les roues arrière et alimente deux moteurs de roues à l’avant; la mutant à l’envie de propulsion en traction intégrale. Ce système innovant permet un contrôle précis de l’affectation du couple entre les trains avant et arrière et dote cette berline de grande taille d’un comportement dynamique de haut niveau à une stabilité qui devrait l’être tout autant. Le positionnement de la pile à combustible à l’arrière du véhicule et de l’unité de contrôle de puissance à l’avant, allié à la configuration en T des réservoirs d’hydrogène, permet aussi une répartition optimale du poids et de conforter sa fibre sportive.
    L’utilisation conjointe de technologies de conduite automatique, de reconnaissance sophistiquée du trafic, de fonctions d’anticipation et de décision permet au LF-FC de garantir une expérience de conduite alliant sécurité et efficacité et conforte la vision d’un monde sans accident de la route.
    Il ne reste plus à LF-FC de se débarrasser de son appellation de concept pour venir mettre du piment dans le segment de la routière où l’on trouve Audi A6, BMW Série 5  et Mercedes Classe E. (source / photos Lexus)

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