Lotus Elise Cup 250... Encore plus légère ! Lotus Elise Cup 250... Encore plus légère !

Lotus Elise Cup 250… Encore plus légère !


  • Publié le vendredi,02 juin , 2017 á 10:44 | Dans la catégorie : Actualités, Lotus, Tarif

    Par Patrick Hayot

  • Nouveauté – Le leitmotiv de Colin Chapman, génial créateur de Lotus, prônait la légèreté afin d’avoir la performance, l’efficacité et un énorme plaisir de conduite. De nos jours, le progrès des matériaux et leurs diversités ont fait que les GT d’alors s’embourgeoisent au fur et à mesure de leur évolution de carrière. Pour contre-carrer cela, la mécanique a elle aussi pris du volume et de la puissance.
    Une fois de plus, Lotus va à contre-courant de la tendance et nous présente une Lotus Elise Cup 250 qui, si elle ressemble pratiquement en tout point à la 250 lancée il y a quelques mois, ne se soulage de… 57 kg !
    La chasse au kilos superflus a été de fait fructueuse et cela passe par une batterie Lithium-Ion allégée, des jantes qui les ont tout autant, des pinces de freins plus fines (-4 kg), l’échappement en titanium (- 7 kg), mais aussi par l’omniprésence du carbone. Le capot moteur perd ainsi 3,3 kg, le toit perd 700 gr, le panneau de porte 1,1 kg, le hard-top 3 kg et cela frise la folie quand on sait que Lotus a été grappillé les derniers grammes au niveau des ouïes de ventilation (- 100 gr), la garniture de bas de caisse intérieur (- 800 gr), le haut-parleur (- 100 gr), le glace des phares qui est en polycarbonate… Bref, et ceux qui font de la compétition savent que ce sont les derniers grammes qui coûtent, et c’est le cas car, à l’instar de la lame avant, les bas de caisse et l’aileron spécifique qui génère un appui de 125 kg à 250 km/h, dont ce kit s’allège de près de 10 kg, la facture totale atteint allègrement les 15.000 euros dont 3.700 pour ce kit carrosserie et 5.000 pour l’échappement !
    C’est à se demander pourquoi en fait car la fiche constructeur relève une vitesse de pointe de 248 km/h, un chrono de 0 à 100 km/h de 4,3s et un taux d’émissions de CO2 de 175 g/km. La subtilité est là puisque ce sont les données de base de la 250 qui partage la même mécanique, à savoir le 1.8 turbo de 181 kW (246 ch) à 7.200 trs/min développant un couple de 250 Nm entre 3.500 et 5.500 tr/min.
    Prix annoncé : 63.130 euros
    Source Lotus


    Photos ©2017 Lotus

    , ,

    La rédaction vous propose...

  • Lotus Exige Cup 380, insolente petite anglaise !
    Nouveauté – Pure et sans concession. Tel est l’adage de la nouvelle Lotus Exige Cup 380 qui se veut...
  • Lotus Elise : au nom du Sport
    Cela ne va pas nous changer la vie, mais visiblement Lotus ne cesse de se mettre à jour, de...
  • Lotus Exige 360 Cup : 50 exemplaires !
    Variante de l’Exige V6 Cup, la 360 Cup se veut exclusive et s’adresse à ceux qui ont le pilotage...
  • Lotus Exige S Club Racer
    Alors que Elise va fêter ses 20 printemps et se décline déjà en une version anniversaire pétillante, voilà Lotus...
  • Les commentaires sont fermés.