Luxembourg Trophy – Maxime Potty, héros au Luxembourg


  • Publié le mardi,27 septembre , 2016 á 4:06 | Dans la catégorie : Hors-frontières, Sport, TCR, Volkswagen

    Par Patrick Hayot

  • Team info – Il avait déjà séduit les observateurs par sa pointe de vitesse et sa capacité à se battre dans un peloton lors de l’épreuve de Zolder. A Colmar-Berg, où se déroulait le quatrième round du TCR Benelux, Maxime Potty a fait plus fort encore ! Avec son équipier suisse Stefano Comini, le jeune pilote de 16 ans a remporté la Qualifying Long Race samedi, signant ainsi sa première victoire dans une course pour voitures de tourisme. Le lendemain, il a assuré le spectacle en multipliant les manœuvres de dépassement lors de ses deux courses sprint, achevées au deuxième rang après avoir joué deux fois la victoire. Dès lors, le citoyen d’Hamoir a pris la tête du championnat Junior tout en se glissant au troisième rang du championnat des Pilotes. Impressionnant !
    Dimanche, peu avant 11h30. Maxime Potty sort de sa VW Golf GTI #52 après les deux premiers sprints du TCR Benelux à Colmar-Berg. Il est applaudi par les membres de son équipe, il reçoit des accolades et des félicitations par dizaines… Il faut dire que le gaillard de 16 ans vient de briller de mille feux lors des deux courses de 20 minutes !
    Déjà vainqueur la veille de la Qualifying Long Race avec son équipier Stefano Comini, c’est cette fois en solo que l’ex-kartman a marqué les esprits. Alors qu’il s’élançait depuis la première ligne de la grille de départ, le pilote du Team WRT a totalement loupé son envol et c’est en 9e position seulement qu’il sort du premier virage. Mais il en faut plus pour le démoraliser ! Max est le plus rapide en piste. Il multiplie les manœuvres de dépassement, signe le meilleur tour en course et croise le drapeau à damier dans les échappements du vainqueur (et leader du championnat), Stéphane Lémeret.
    Le départ du deuxième sprint, donné lancé celui-là, n’est de nouveau pas parfait pour Maxime, qui glisse de la 2e à la 4e place. Une fois encore, le pilote d’Hamoir remonte. Troisième, deuxième… puis premier lorsqu’il double Fred Caprasse ! Maxime est déchaîné et se dirige vers une première victoire en sprint. Mais il commet une petite erreur et quitte un instant la bonne trajectoire. Son rival en profite et Maxime doit se contenter d’une nouvelle deuxième place. Mais la déception est de courte durée.
    « J’ai adoré ces deux courses », se réjouit-il. « J’ai souffert en début de saison et je suis content de ma marge de progression depuis. Dès le début du week-end, je me suis senti très à l’aise au volant de ma VW Golf GTI TCR. Ce circuit est très technique, mais apparemment il me convient. Et puis, j’ai trouvé un truc à la chicane, où je passais plus vite que mes adversaires. Ça m’a permis d’effectuer de belles manœuvres de dépassement avant le virage suivant. J’ai vraiment fait une belle remontée lors du premier sprint. Dans le second, j’étais en position de gagner quand j’ai commis une petite erreur de trajectoire. Je me suis retrouvé dans la poussière à l’extérieur et Fred Caprasse a pu reprendre l’avantage. Mais peu importe, je suis content de mon week-end ! »
    Il faut dire que celui-ci avait bien débuté avec une victoire dès la Qualifying Long Race le samedi. « Malheureusement, Ronnie Latinne n’avait pas le budget pour finir la saison », précise Maxime. « Je voudrais toutefois le remercier de m’avoir si bien conseillé lors de mes premières courses en voiture de tourisme. Pour ce rendez-vous de Colmar-Berg, le Team WRT m’avait trouvé un équipier de choix : Stefano Comini. Le Suisse est champion en titre des TCR International Series et il joue de nouveau le championnat cette année avec une VW Golf GTI TCR du Leopard Racing, une voiture qui est en fait alignée par WRT. Samedi, il a dominé le début de course puis j’ai ensuite dû résister aux assauts de mes adversaires après m’être retrouvé à deux reprises derrière la Safety-Car. Mais j’ai géré la pression et j’ai remporté ma première victoire en sport automobile. Tout au long du week-end, j’ai évidemment profité des conseils de mon prestigieux équipier et j’ai pu comparer mon style de pilotage au sien. Stefano est un super gars, aussi jovial que généreux. Je le remercie beaucoup pour sa collaboration et je lui souhaite beaucoup de réussite pour la fin de son championnat. »
    Pour Maxime, deux épreuves du TCR Benelux doivent encore être disputées. Mais avant d’arriver sur le circuit néerlandais d’Assen (22 et 23 octobre), le jeune gaillard a fait un pas de géant dans le championnat des Pilotes où il occupe désormais la troisième place. Mieux encore, Max a pris la tête de la compétition Junior au terme d’un week-end qu’il n’est pas près d’oublier. Rendez-vous à Assen puis à Mettet (30 octobre) pour confirmer ! (communiqué – photos ©2016 J Letihon)

    , , , , , ,

    Les commentaires sont fermés.