Maxime Potty – Double programme en TCR Benelux et Peugeot 308 Racing Cup


  • Publié le jeudi,06 avril , 2017 á 11:31 | Dans la catégorie : Actualités, Circuit, Sport, TCR

    Par Patrick Hayot

  • Team info – Alors qu’il effectuait ses débuts en sport automobile, Maxime Potty a été l’une des révélations du TCR Benelux en 2016. Fort d’une année d’expérience, le jeune pilote d’Hamoir remettra le couvert en 2017 avec l’équipe WRT et Mathieu Detry comme équipier. Mais ce n’est pas tout ! En plus de son programme au volant de la VW Golf GTI TCR, Maxime s’attaquera à la Peugeot 308 Racing Cup, une compétition monomarque organisée en France par Peugeot Sport.
    Les débuts de Maxime Potty en automobile ne sont pas passés inaperçus en 2016 ! Alors qu’il n’avait encore que 16 ans, « Max » a fait jeu égal avec les références de la compétition en fin de saison. Avec une victoire, cinq podiums et un titre de champion Junior lui échappant de très peu, l’ex-Champion de Belgique de Karting a fait sensation.
    Au moment d’établir le programme pour 2017, Maxime et son entourage voulaient profiter de l’expérience accumulée. « En sport automobile, on dit souvent qu’il faut une saison pour apprendre et une saison pour gagner », sourit celui qui défendra une fois encore les couleurs du Belgian VW Club. « C’est pour ça que je repars pour une nouvelle campagne en TCR Benelux. J’ai énormément progressé tout au long de l’année 2016. Je me suis senti de plus en plus à l’aise et j’ai prouvé à partir du week-end de Zolder que j’avais largement ma place à ce niveau. Sans un coup du sort à Mettet, j’aurais pu être champion en Junior. Mais peu importe ! Je suis totalement tourné vers 2017 et je pense que je serai en situation de viser de nouveau les avant-postes. J’ai appris à travailler avec l’équipe WRT, la VW Golf GTI TCR me convient à la perfection et mon nouvel équipier, Mathieu Detry, est comme moi : jeune, mais avec la volonté d’apprendre au plus vite sans vouloir tirer la couverture à lui. Je suis sûr que nous allons bien nous entendre. En outre, nous pourrons compter sur les conseils de Jean-François Hemroulle, qui sera de nouveau le responsable de notre voiture au sein de WRT. Dans un tel contexte, il est clair que nous visons au minimum un podium au championnat. »
    La Peugeot 308 Racing Cup avec JSB Compétition
    Initialement, ce programme en TCR Benelux devait être le seul pour le jeune pilote d’Hamoir, désormais âgé de 17 ans. Mais… « L’opportunité de disputer la nouvelle Peugeot 308 Racing Cup s’est présentée… et nous ne l’avons pas laissée passer », raconte Maxime. « Je suis encore très jeune et ce n’est qu’en roulant au maximum que je pourrai accumuler de l’expérience. A part une puissance légèrement inférieure, la Peugeot 308 utilisée dans cette compétition est assez proche d’une voiture du TCR. Et puis, ce qui est intéressant, c’est que chacun dispose exactement du même matériel. Je vais donc pouvoir affronter à armes égales des références françaises des coupes de promotion ainsi que de jeunes espoirs désirant, comme moi, se faire remarquer. »
    La seule fois que Maxime a participé à un championnat monotype, en 2013, il avait remporté le Trophée Académie de la CIK-FIA face à une cinquantaine de pilote issus de 22 pays. « Mais ici, ce sera différent », sourit-il. « Je devrai notamment découvrir tous les circuits français repris au calendrier. Par contre, je serai à domicile lors de la course disputée en prologue des 24 heures de Spa ! »
    Pour relever un tel défi, Maxime pourra compter sur l’expérience de l’équipe JSB Compétition, dirigée par l’excellent pilote Julien Briché. « Grâce à son énorme expérience, je suis convaincu que Julien aura plein de conseils à me donner », se réjouit Maxime. « Il a déjà remporté la coupe monomarque Peugeot en France ainsi que la SEAT Leon Supercopa française. Il sait comment cela fonctionne et il a envie de prouver que son équipe peut amener un jeune aux avant-postes. Nous avons tout pour nous entendre ! »
    Au moment de parler des ambitions, Maxime se veut toutefois très prudent. « Je n’ai aucune idée du niveau de la concurrence et je ne tiens pas à tirer des plans sur la comète », précise-t-il. « Surtout que je manquerai le rendez-vous de Pau, qui se déroule en même temps que le TCR Benelux à Zandvoort. Evidemment, j’espère pouvoir me distinguer… Mais je prends surtout cette année en Peugeot 308 Racing Cup comme une expérience qui doit me permettre d’évoluer en découvrant de nouveaux circuits et de nouveaux adversaires. »
    C’est lors des traditionnelles Coupes de Pâques à Nogaro, au volant d’une Peugeot, que Maxime Potty entamera sa saison 2017 du 15 au 17 avril. Une semaine plus tard, il sera à pied d’œuvre avec sa VW Golf GTI TCR à Spa-Francorchamps pour l’épreuve d’ouverture du TCR Benelux. « Vivement que ça commence ! », glisse-t-il. (communiqué team – Dessins Vanuf – photo J Letihon)

    , , , , , , , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • F4 – Ugo de Wilde: “Hâte que cela commence!”
    Team info – A 14 ans et un peu moins de cinq mois, Ugo de Wilde sera, le 16...
  • GT4 European Series – AMR StreetArt-Racing présent au Nord comme au Sud
    Team info – L’équipe belge AMR StreetArt-Racing disputera cette saison à la fois la GT4 European Series Northern Cup...
  • Les commentaires sont fermés.