Mises à jour techniques et technologiques pour Range Rover et Range Rover Sport


  • Publié le jeudi,06 novembre , 2014 á 8:28 | Dans la catégorie : Actualités, Marque, Range Rover

    Par Patrick Hayot

  • Avec l’introduction de l’ATPC, All-Terrain Progress Control, les capacités des Range Rover et Range Rover Sport se voient plus sécurisantes, plus efficaces encore.
    De fait, cet ATPC est un régulateur de vitesse, de très basse vitesse à l’autre particularité étonnante, c’est d’être fonctionnel tant en marche avant qu’en marche arrière. Opérationnel de  1,8 à 30 km/h, il permet de se concentrer sur la conduite tout-terrain et de ne pas perdre son sang froid lors de passages délicats notamment… Pour autant que votre Range TDV6, SCV6 ou V8 à compresseur soit équipé de la boîte à double rapport et le Terrain Response® 2 à laquelle ce système se complète.
    Gain de puissance et de couple, chute des consommations et donc du taux d’émission de CO 2 pour les moteurs 3 litres de la marque.
    Dotées de la technologie à double suralimentation, les TDV6 l’abandonnent et reviennent à présent à un seul turbocompresseur à roulement à billes. Un travail en profondeur s’en est suivi et apparaît une pompe à huile à deux étages qui réduit les pertes parasites du moteur, de nouveaux injecteurs de carburant redessinés et de se doter d’un recyclage des gaz d’échappement basse pression (LPEGR). Dans le cas présent, la puissance du TDV6 est toujours de 190 kW (258 ch) et son couple de 600 Nm, mais son rendement énergétique s’améliore considérablement puisque la consommation respective du Range Rover se réduit de 8,5% et celle du Sport de 5,7% !
    Concernant les variantes SDV6 du Range Rover Sport, ils conservent la suralimentation parallèle-séquentielle, mais les modifications de calibrage subtiles (LPEGR, la pompe à huile à deux étages et les injecteurs retravaillés) apportent 10 kW (14 ch) de plus en puissance, désormais à 225 kW (306 ch), mais surtout 100 Nm de couple supplémentaires. Avec 700 Nm, la conduite est encore plus « coolée », ce qui réduit la consommation de 7% et de ne demander plus que 7 litres aux 100 km, soit un taux de 185 g/km.
    Sans changer les valeurs de puissance et de couple (250 kW/340 ch et 450 Nm), le 3 litres V6 compressé des SCV6 des Range Rover et Range Rover Sport baisse sa consommation de 1,9% grâce à la chasse aux frictions néfastes, mais aussi à un nouveau thermostat qui permet au moteur tout en alliage d’atteindre beaucoup plus rapidement sa température de fonctionnement idéale. Plus subtile encore, les injecteurs désormais percés au laser assurent une nébulisation du carburant finement optimisée directement dans les chambres de combustion.
    Pour la première fois, l’affichage tête haute (Head-Up Display – HUD), qui projette les informations cruciales sur le pare-brise, fait son apparition au sein de la gamme. Sans devoir quitter la route du regard, le conducteur peut lire la vitesse du véhicule, le rapport engagé et l’indicateur de changement de vitesse, l’information du régulateur de vitesse, les instructions de la navigation par satellite et la reconnaissance des signaux routiers. Le tout après sélection.
    Les deux variantes Range Rover sont à présent disponibles avec une palette de couleurs rafraîchie incluant le Yulong White. Le Sport se décline également avec le Kaikoura Stone. (source / photo Range Rover)Range Rover - Range Rover Sport TDV6 et SCV6 - ATPC (All-Terrain Progress Control) -

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