Niki Lauda… Au nom du père


  • Publié le mardi,21 mai , 2019 á 11:42 | Dans la catégorie : Actualités, Circuit, F1, People, Sport

    Par Patrick Hayot

  • Décès – Je laisse le soin à d’autres de faire la nécrologie détaillée de Monsieur Niki Lauda.
    Je dis bien Monsieur car si tout le monde en retiendra bien évidemment la carrière du pilote, marquée par ce tragique accident au Nürburgring en 1974, moi j’en retiendrai, avec ce respect que je lui ai toujours voué, le côté humain !
    Je ne délire pas… Je suis très triste, mais je tente malgré tout d’être comme lui au sortir de son terrible accident où il fut déclaré officiellement mort à deux reprises, de recevoir les extrêmes onctions…
    D’être plus fort !
    Si fort que le pilote Lauda reprenait le volant de sa monoplace jours après . Si fort qu’il remontait dès son retour sur le podium !
    C’est cette force, cette abnégation devant la souffrance et cet investissement à surpasser la douleur qui m’a sidéré. Le fait de n’avoir jamais refusé la réalité des stigmates de son accident. Face à la nature, il est resté naturel, il était une force de la nature !
    Si fort qu’un autre Lauda était né !
    Cette renaissance marque surtout le début de l’ère du pilote F1 moderne.
    C’est sa détermination, sa volonté et une implacable logique qui en a fait le père de tous les pilotes de monoplaces d’hier et d’aujourd’hui.
    Que ce soit des Prost, Senna, Schumacher, Weber, Vettel, Verstappen… Tous se sont mis à la recherche de la perfection, du jusqu’au-boutisme. Ils n’ont fait que porter à leur façon le pragmatisme du pilote Niki Lauda.
    Si ce Niki Lauda a réagit en ce sens, s’enfermant dans une bulle professionnelle pour ne pas montrer sa souffrance physique et morale car marqué au plus profond dans sa chair, cela a aussi eu pour conséquence de mettre en place les fondements du pilote travailleur, investi dans la compréhension des réglages et du fonctionnement de sa monoplace. La base du pilote moderne de F1 venait d’être jetée… La base de la F1 moderne aussi car c’est depuis ce temps que les teams ont investi en personnel (ingénieur piste, ingénieur aéro, ingénieur ceci, ingénieur cela) et en matériel avec l’apparition des structures d’abord réservées aux personnel du team puis avec sa déviance commerciale. Mais ça… C’est un autre sujet.
    Quoiqu’il en soit, la F1 moderne s’éteint aujourd’hui avec la disparition de Niki Lauda.
    Quoiqu’il en soit, je déplore la perte d’un père de la compétition automobile de très, très haut niveau; la perte d’un homme devenu surhomme… La perte d’une personne…
    {br]Toutes mes humbles condoléances à sa famille, proches et connaissances.

    Niki Lauda

    Photo ©2019 Mercedes

    , , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • Hommage à Eric Palante
    Grand par la taille, tu es grand par le cœur. Tu es car, même si tu nous a quitté...
  • Hommage à René Dahm
    René, Un jour, j’ai eu l’opportunité de te rencontrer. Nous ne savions pas, je pense, alors que la glace...
  • Les commentaires sont fermés.