Opel Meriva : plus moderne, plus sobre


  • Publié le mercredi,12 février , 2014 á 10:31 | Dans la catégorie : Marque, Opel

    Par Patrick Hayot

  • C’est au Brussels Motor Show que le nouveau Meriva a fait son entrée sur la scène internationale en étant présenté en première mondiale.
    De véritables nouveautés, il en est bien question, même si elles se font discrètes. Sur le fond, cela concerne les nouvelles optiques avant et arrière qui adoptent la technologie LED partiellement ou totalement. De nouvelles roues font également leur apparition.
    Dans l’habitacle et plus spécialement dans la partie haute du tableau de bord, on note l’apparition du très bon système de dernière génération qu’est le système multimédia IntelliLink. Son architecture est nouvelle et s’affiche sur le moniteur 7″ couleur haute définition. Ses graphismes améliorés rendent le système plus facile à lire et le fonctionnement plus rapide et plus fluide. Grâce à sa connexion Bluetooth, la prise USB est aussi présente, il sait faire fonctionner votre téléphone GSM en mains-libres. Il bénéficie aussi du streaming audio. Le système IntelliLink est couplé de série avec le lecteur CD. En option, il peut toutefois se compléter d’un tuner à réception numérique DAB (Digital Audio Broadcast). La navigation qui intégrée au système sur le Radio 650 Navi et le Radio Navi 950 IntelliLink, s’avère particulièrement rapide et précise dans le calcul d’itinéraires et le zoom. De plus, les destinations peuvent être saisies facilement en reconnaissance vocale à l’aide de la saisie rapide « one shot » (il suffit d’énoncer l’adresse en une seule phrase) comme c’est le cas sur l’Insignia. Une cartographie très complète est disponible, couvrant l’Europe de l’ouest et de l’est, et les mises à jour peuvent se faire par le port USB. Tous les systèmes multimédia du nouveau Meriva – Radio CD 300, Radio CD 400 et Radio CD 600 IntelliLink ainsi que navigations Radio 650 Navi et Radio Navi 950 IntelliLink – bénéficient également d’une acoustique améliorée.
    « Le nouveau Meriva est meilleur que jamais, » assure Peter Christian Küspert, Opel Vice President Sales & Aftersales. « L’Opel Meriva s’est positionné en référence du segment – si ce n’est du marché – sur le plan de l’ergonomie, d’une modularité accessible à tous et de la qualité. Maintenant il offre une conduite encore plus agréable grâce à plusieurs avancées technologiques : il dispose d’une nouvelle gamme de moteurs répondant aux normes Euro 6, dont le 1.6 CDTI de dernière génération, le plus silencieux de sa catégorie, de nouvelles transmissions offrant des verrouillages plus doux et plus nets, et d’une nouvelle génération de systèmes multimédia Opel IntelliLink permettant de disposer en voiture des fonctions d’un smartphone. Et nous avons également fait en sorte de pouvoir proposer le nouveau Meriva à des prix encore mieux placés qu’avant. Ce qui fait qu’il est encore plus intéressant qu’auparavant pour des clients recherchant à concilier confort, fonctionnalité et rapport qualité/prix ».
    On vous a déjà parlé du1.6 CDTI de nouvelle génération. Issu du Zafira Tourer, son premier bénéficiaire. Il remplacera progressivement le 1.3 CDTI et le 1.7 CDTI puisque dans sa version 100 kW (136 ch), il ne consomme que 4,4 l/100 km, soit un taux d’émission de CO2 de 116 g/km et qu’il sera déclinée à terme en deux versions dont la puissance se limitera à 81 kW (110 ch). L’une d’elles sera particulièrement remarquable de par son aspect écologique. Opel annonce en effet une consommation d’à peine  3,8 l aux 100 km avec pour corrélation un taux de CO2 limité à 99 g/km. Il deviendra ainsi le premier monospace essence ou diesel passant sous la barre symbolique des 100 g. Toutes les motorisations (essence, mixte avec LPG et diesel) déjà conformes à la réglementation des futures émissions Euro 6, qui entreront en vigueur en septembre 2015.
    Les transmissions ont été revues au niveau des frictions. Plus elles sont basses, moins elles demandent d’énergie et d’être également plus agréables et précises lors des manipulations et ce, qu’elles soient à mécaniques à 5 ou 6 rapports. Pour les adeptes de la boîte automatique, sachez qu’elle est à 6 rapports et également à faibles frictions. Elle est disponible avec la motorisation 1.4 Turbo essence de 88 kW (120 ch).
    Dès à présent, la commande est effective en concession, livraison en avril. (source / photos Opel)

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