Opel, souvenirs partagés


  • Publié le lundi,08 août , 2016 á 11:26 | Dans la catégorie : Actualités, Historic, Hors-frontières, Opel, Sport

    Par Patrick Hayot

  • Qu’il est loin le temps où Opel nous faisait rêver avec ses sportives au label GT/E. Son Palmarès s’est construit principalement en rallyes, mais la marque au « blitz » (éclair) a été à la pointe de quelques hauts faits d’armes en circuit et c’est avec pour fond, l’évocation de sa victoire en ITC de 1996 avec une Calibra V6 que Opel participe au AvD-Oldtimer-Grand-Prix, qui se déroulera du 12 au 14 août 2016 sur le légendaire circuit du Nürburgring.
    À l’époque, la Calibra V6 « Cliff » était pilotée par Manuel Reuter. Opel vaincra au plus fort de la bataille Alfa Romeo et Mercedes. Lors du week-end, c’est Jockel Winkelhock, ancien pilote de DTM et ambassadeur de la marque Opel, qui sera derrière le volant.
    Elle ne sera pas seule en exhibition puisque Opel resort du musée la Manta A Irmscher (que les légendaires pilotes de rallye Walter Röhrl et Rauno Aaltonen ont menée à la victoire aux 24 heures de Spa 1975), de l’Opel GT Gerent groupe 4 et d’une Commodore Steinmetz 300 ch de 1971.
    Il y aura aussi de tout aussi rare, mais inoubliables Opel Rekord C groupe 5 que les amateurs avaient surnommée la « veuve noire », et une Opel Manta groupe H qui, depuis ses débuts, n’a jamais manqué une épreuve des 24 heures sur l’anneau.
    Il y a 13 ans, déjà, elle remportait les 24H du Nürburgring et elle revient sur « ses » terres. Il s’agit de l’Astra V8 coupé 500 ch et confiées en son temps à Manuel Reuter, Timo Scheider, Marcel Tiemann et Volker Strycek. Cette Astra de compétition était très proche de la version produite en série sous le nom d’OPC X-Treme. La voiture, qui fit les beaux jours du salon automobile de Genève en 2001, reviendra donc jouer les vedettes à l’Oldtimer Grand Prix.
    Pour le plus grand plaisir des amateurs de rallyes, l’OPC X-Treme sera accompagnée sur le stand Opel Classic de trois voitures de rallye, celles qui ont été pilotées par Walter Röhrl, ancien Champion du Monde et d’Europe des Rallyes : l’Ascona A, la Kadett C GT/E de l’époque légendaire du duo Röhrl/Berger et l’Opel Ascona 400, avec laquelle Röhrl et son copilote Christian Geistdörfer se sont emparé du titre en Championnat du Monde des Rallyes 1982.
    De quoi faire la transition vers l’actualité qui sera représentée par la nouvelle Astra TCR dont ce sera sa première apparition à l’Oldtimer Grand Prix. (photos ©2016 Opel)

    , , ,

    La rédaction vous propose...

  • Techno Classica Essen – BMW 628 CSi « prototyp »
    Voilà une bien curieuse BMW 628 CSi cabriolet. Jamais validée par l’usine, son vendeur la définit comme prototype, ce...
  • Techno Classica Essen – Prélude au passé
    Essen a deux grands « events » automobile, le Essen Motor Show – réservé au sport automobile sous toutes ses formes...
  • Techno Classica Essen – Volvo joue la carte du break
    Chaque année, la thématique change sur le stand Volvo. Et avec raison puisque le principe est de coller à...
  • Techno Classica Essen : Maserati Boomerang, l’étonnant sauvetage !
    Présentée en première mondiale au salon de Turin en 1971, ce concept car est une Maserati Boomerang. Dessinée par...
  • Les commentaires sont fermés.