Peugeot 2008 DKR, d’une piste à l’autre avec le Dakar en point de mire


  • Publié le mardi,15 avril , 2014 á 7:55 | Dans la catégorie : Pékin, Sport

    Par Patrick Hayot

  • La dernière fois que Peugeot foulait officiellement les pistes, c’était celles en bitume et notamment celle du championnat WEC, championnat du monde d ‘endurance, avec pour point d’orgue les 24 Heures du Mans. Les difficultés financières du groupe PSA a mis un terme à l’aventure
    Mais cette dernière en titillait encore plus d’un dans les garages et bureaux du constructeur français et à force de patience et de conviction, voici effectivement revenir Peugeot en piste.
    Passant du bitume à la terre, du proto couché à même le sol au look de 4×4 surélevé, sans être un « big foot » pour autant, Peugeot se redécouvre une passion pour le… Dakar !
    Un retour à une certaine source puisque 205 T16 et 405 T16 y avaient participé avec succès, sauf que Dakar se déroulait à l’époque en Afrique, un marché historiquement cher à Peugeot.
    De marché, il en est à nouveau question puisque l’épreuve se déroule désormais en Amérique du Sud. Cela a réconforté le choix de la base, à savoir le crossover 2008.
    Sauf que de ce dernier, il en n’a que le patronyme puisque 2008 DKR est un pur proto au sens large du terme, même si il sera deux roues motrices. Ce choix, dont est pourvu sa « base », semble justifiée par l’avantage du règlement puisque les vrais 4×4 sont beaucoup plus lourds. Il s’agit plus d’un buggy de course en fait. Il impressionne avec ses roues de 37 pouces et une garde au sol significative. Ce qui le différencie quelque peu des engins vus ces dernières années sur l’évènement.
    « Nous avons procédé à une analyse très poussée de ce qui se pratique en rallyes raids en évaluant très précisément les atouts des différentes possibilités et avons retenu une approche assez différente de la concurrence. En considérant les aptitudes au franchissement et la faculté à rouler dans le sable qu’offrent les deux roues motrices, nous avons finalement opté pour ce choix. Cela nous permet de bénéficier de roues plus grandes et de débattements de suspension plus généreux », explique le chef de projet au sein de Peugeot Sport, Jean-Christophe Pailler.
    On en saura bientôt plus puisque 2008 DKR fait sa première mondiale… en Chine et ce à l’occasion du salon de Shangai. (source / photos Peugeot Sport)

    , , ,

    La rédaction vous propose...

  • Dakar – Étape 2 – Loeb pour la perf… De Villiers pour le général
    ES2.10 – Pisco-San Juan de Marcona (Liaison 554 km / Spéciale 342 km) – Les jours se suivent et...
  • Dakar – X-raid MINI – Trois MINI dans le top cinq
    Team infos – La première des dix étapes s’est terminée avec de bonnes nouvelles pour MINI Motorsport et son...
  • Africa Eco Race – ES6.12 – Journée « blanche »
    ES6.12 – Dakha – Chami (559,93 km) – Les conditions météorologiques ont empêché les services de secours de l’épreuve...
  • Dakar – Étape 1 – Comme l’an dernier, Al-Attiyah offre l’apéro à Toyota !
    Étape 1 Lima – Pisco (Liaison 331 km / Spéciale 84 km) – Que dire du départ de cette...
  • Les commentaires sont fermés.