Peugeot 308 TCR - Une lionne affûtée Peugeot 308 TCR - Une lionne affûtée

Peugeot 308 TCR – Une lionne affûtée


  • Publié le mercredi,03 janvier , 2018 á 3:17 | Dans la catégorie : Actualités, Circuit, Genève, Hors-frontières, Peugeot, Sport, TCR

    Par Patrick Hayot

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    Nouveauté – Évolution majeure de la 308 Racing Cup, la 308 TCR est désormais disponible à la commande. Les livraisons des premières voitures sont annoncées pour avril. En marge de ce lancement, il est possible d’étoffer sa 308 TCR grâce au catalogue d’options techniques disponible.
    Certes, on connaissait cette version TCR depuis un an, mais elle partageait trop de points communs d’avec la Racing Cup. Pour cette saison, Peugeot a prioritairement axé le développement de cette nouveauté sur la performance. Il est vrai que le niveau s’est fameusement accéléré en 2017 et que les victoires sont sujettes à de fermes bagarres. Châssis, moteur, boite de vitesses et aérodynamique de cette version sportive sont donc spécifiques au règlement TCR.
    Sous le capot moteur, on trouve le 4 cylindres turbocompressé 1.6 THP retravaillé au niveau de l’admission, du turbo et de l’échappement. Il développe 256 kW (350 ch) à 6.000 tr/min pour un couple de 420 Nm disponible dès 3.000 tr/min. Sa fiabilité a été portée à 5.000 km, soit plus du double du nécessaire pour une saison de WTCR !
    Le tout passe au sol via une transmission renforcée qui se compose d’une boîte de vitesses spécifique, séquentielle à 6 rapports avec palettes au volant.
    La grande nouveauté est l’élargissement très significatif des voies. Les épures de suspension ont été revues et lui sont spécifiques. Elles sont, tout comme les barres antiroulis réglables avant et arrière, montées entièrement sur rotules. Le train avant à fort potentiel en entrée de virage lui permet de freiner retarder son freinage et ressortir en accélération grâce à un train arrière se calant parfaitement. Les très nombreuses possibilités de réglages (hauteur de caisse, voie, carrossage, tant à l’avant qu’à l’arrière) permettront d’optimiser les réglages châssis à tous les circuits, pour tous les pilotes !
    Coté freinage, cette 308 TCR est équipée à l’avant de disques ventilés de Ø 378×34 mm pincés par des étriers 6 pistons et à l’arrière, puisqu’il y a moins de poids à supporter, les disques ne sont plus que  de Ø 270×12 mm équipés d’étriers à 2 pistons.
    Ingénieurs de Peugeot Sport et les designers du Centre de style ont œuvré ensemble pour lui donner  une carrure d’athlète à l’aérodynamique optimisée.
    À l’avant, le bouclier particulièrement travaillé permet de parfaitement alimenter les flux d’air vers le radiateur et l’échangeur air/air – gage de performance et de fiabilité – tandis que le splitter génère un maximum d’appui – essentiel pour un bon pouvoir directionnel. À l’arrière, le bouclier débouche sur un large extracteur chargé quant à lui de générer de l’appui aérodynamique sur le train postérieur. La 308 TCR repose sur des jantes spécifiques de 18’’ (pneus de 27-65/18).
    Le tarif est fixé à 109.000€ HT… Sans les options !
    Ils ont dit :
    Bruno Famin, Directeur de Peugeot Sport
    « Si la Peugeot 308 Racing Cup était déjà éligible au TCR, le très rapide développement des championnats basés sur la règlementation TCR nous a poussé à aller plus loin dans la recherche de la performance afin d’accompagner l’ambition de nos clients jusqu’au meilleur niveau international, celui-ci étant, dès 2018, représenté par la FIA World Touring Car Cup (WTCR). L’arrivée de la nouvelle Peugeot 308TCR tombe donc à point nommé et illustre le profond engagement de Peugeot Sport pour ses clients. Pour satisfaire leur légitime exigence, nous avons utilisé notre expérience et notre expertise pour concevoir un modèle performant, fiable et toujours plus plaisant à piloter.
    Mayeul Tyl, Directeur du Peugeot Citroën Racing Shop
    « L’arrivée de la Peugeot 308TCR répond à une forte attente au coeur de plusieurs séries nationales et internationales très concurrentielles. Notre ambition est de franchir un nouveau palier en termes de compétitivité, non seulement sportive mais aussi économique. Le cout à l’usage a été une préoccupation majeure lors du développement sans pour autant sacrifier ni à la performance ni à la fiabilité. Des choix techniques sûrs nous permettent d’afficher un coût au kilomètre très compétitif de 4,5€ HT (hors consommables). »
    La 308 TCR sera exposée au Salon de Genève (Suisse) du 8 au 18 mars 2018.
    Source Peugeot Sport


    Photos ©2018 Peugeot Sport

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