Peugeot Boxer 4×4 Concept


  • Publié le jeudi,26 septembre , 2019 á 9:52 | Dans la catégorie : Actualités, Paris, Peugeot

    Par Patrick Hayot

  • Concept car – Devant la banalisation des temps libres, Peugeot voit ça d’un autre angle et propose le Boxer 4×4 Concept. Eh oui ! C’est là le paradoxe de la provocation puisqu’il s’agit d’une étude d’évasion aux 4 vents. Un paradoxe qui a quand même la réalité de proposer une cinématique de la transmission intégrale sur l’utilitaire aménagé pour l’occasion du salon des Véhicules de Loisirs en camping-car baroudeur.
    La base est le Boxer dans sa dimension maximale (niveau L3). Avec 6 m de long et ses 10 m², il est prêt à accueillir 3 personnes. Le volume étant lui-même conçu de telle façon que le profit et le plaisir d’y évoluer soit maximal. De fait, Peugeot a scindé le tout en 4 zones distinctes et aménagées, avec une cuisine et salle à manger, un espace nuit, une salle de bain et le poste de conduite. Les nombreux espaces de rangement permettant de plus d’emporter tout le matériel nécessaire à la vie quotidienne, mais aussi aux sports de loisirs voire extrêmes !
    Et pour que l’immersion dans la nature soit totale, Peugeot renouvelle sa confiance à son partenaire historique qu’est Dangel en proposant la transmission 4×4. Elle se fait par viscocoupleur et boite de transfert à l’avant. Elle s’enclenche via 3 interrupteurs situé à portée de main à gauche de la planche de bord.
    Au mode traditionnel qui est d’évoluer en traction, s’ajoute le mode 4WD où la transmission se charge seule d’envoyer la puissance aux roues arrières en cas de perte de motricité et, dans le cas extrême, d’enclencher le mode Lock, afin de bloquer le pont arrière, ce qui se révèlerait utile pour le franchissement extrême.
    Comme de bien entendu, la garde au sol a été revue et elle s’élève de 3 cm à l’avant et de 5 cm à l’arrière.
    La motorisation de ce concept est le 2 litres BlueHDi 165 avec boîte de vitesses manuelle à 6 rapports développe un couple confortable de 370Nm.
    Au niveau du poste de conduite, Peugeot a pensé aux camping-caristes et amateurs de vans avec le système d’infotainment et de navigation signé Alpine monté de série. Avec son écran de 23 cm et sa gestion des gabarits des véhicules de loisirs (hauteur des ponts, routes étroites) c’est le compagnon indispensable pour une route plus sereine, avec des économies à la clé et l’assurance d’arriver à bon port. La cartographie intègre les aires de services et une liste complète de points d’intérêts en Europe, sans oublier celle des concessions. La mise à jour des cartes est gratuite pour trois ans et l’équipement est compatible avec une caméra de recul (en fait il y en a deux cameras HD multivues – avant et arrière – pour une maîtrise parfaite de l’environnement) et le système Android Auto ou Apple CarPlay.
    Aller au plus proche de la nature, voilà qui est bien. Mais pas les temps qui courent, la connotation écologique est primordiale.
    Peugeot s’y est donc consacré et de découvrir un revêtement de sol 100% recyclé et 100% recyclable. Les plastiques utilisés sont composés à 85% de réservoirs de voiture, 10 % de bouteilles de lait et 5 % de blanc flaconnage (bouteilles de savon par exemple). Les 50 kg de plastique recyclé qui le composent permettent ainsi d’économiser 75 kg de CO2 par rapport à un sol en plastique standard !
    Outre le canoé Canadien en noyer qui prend place sur la galerie de toit, réalisée sur mesure pour préserver l’ouverture des lanterneaux, on trouve aussi, logique, le VTT à assistance électrique Peugeot eM02 FS Powertube et double suspension. Celui-ci se range à l’arrière sur un support dédié à l’attelage.
    Le Boxer 4×4 Concept sera présenté en première mondiale au salon des Véhicules de Loisirs, qui se tiendra au Bourget du 28 septembre au 06 octobre 2019.
    Source Peugeot Boxer 4×4 Concept


    Photos ©2019 Peugeot

    , , ,

    La rédaction vous propose...

  • Nissan Concept-car IMk – Le futur urbain se dévoile à Tokyo
    Concept-car – Nissan va faire feu de tout bois sur ses terres lors du Salon de Tokyo (du 25...
  • Skoda Mountiaq… Quand 35 apprentis décoiffe le Kodiak !
    Concept car – Laissez votre Kodiak entre les mains de 35 apprentis et voilà ce qui en ressort après...
  • Peugeot Concept 508 Peugeot Sport Engineered
    Concept-car – « L’électrification est une magnifique opportunité pour développer de nouvelles sensations de conduite. Nous créons une néo-performance...
  • Subaru Viziv Adrenaline Concept, le SUV racé à Genève
    Concept-car – Enfin ! Oui, je dis : « Enfin ! » car Subaru, quoiqu’on en dise est un...
  • Les commentaires sont fermés.