Peugeot Concept 508 Peugeot Sport Engineered


  • Publié le mardi,26 février , 2019 á 11:37 | Dans la catégorie : Actualités, Berline, Familiale, Genève, Hybride Plug-in, Peugeot, Salon, Sportive

    Par Patrick Hayot

  • geneve_2019_banner_ac_19021006700000001

    Concept-car – « L’électrification est une magnifique opportunité pour développer de nouvelles sensations de conduite. Nous créons une néo-performance : nouvelles énergies, nouvelles prestations, nouveaux territoires, nouveaux défis à relever… Du pur plaisir à 49g de CO2/km ! »
    Ces mots sont ceux de Jean-Philippe Imparato, Directeur Général de Peugeot qui ne manque pas d’enthousiasme pour nous annoncer celui qui préfigure le développement d’une nouvelle ligne de produits électrifiés performants.
    Ce n’est donc pas, si on comprend le sous-entendu, pour tout de suite alors que visuellement, cette berline 508 est aboutie, non-obstant quelques finitions ci et là. Quoique !
    On n’est pourtant habitué à l’effet d’annonce et après avoir mis en exergue la 208 HYbrid FE en 2013 et la 308 R HYbrid Concept en 2015, Peugeot semble nous dire que c’est le moment venu de passer à quelque chose de concret.
    Digne héritière de ces deux propositions, le Concept 508 Peugeot Sport profite des acquis pour se composer « une centrale énergétique » à trois cœurs puisque dans ses entrailles, on y trouve trois moteurs (PureTech 200, électriques de 110ch à l’avant et 200ch à l’arrière), deux énergies et quatre roues motrices, assurant des reprises spectaculaires grâce à son couple maximal de 500 Nm. Du côté performance, on se situe à l’égal d’un véhicule doté de 400ch thermiques avec un temps de passage de 0 à 100km/h en 4,3 s, un 400m DA réalisé en 12,5 s, le km, toujours départ arrêté s’avale en 23,2 s alors qu’en pointe, et il est bridé (NDLR), il s’offre un 250 km/h maxi. Mais c’est en reprise qu’il enfonce le clou avec à peine 2,5s pour passer de 80 à 120km/h, indicatif, même si c’est provocateur par les temps qui courent, il ne lui faut que 9,3s pour la reprise de 80 à… 180 km/h. Cela tombe bien puisqu’en mode Sport, l’addition des puissances thermique et électrique est effective jusqu’à 190km/h.
    Des performances qui sont au demeurant très bien maitrisées avec des émissions de seulement 49g/km de CO2 (WLTP) !
    En mode « full » électrique, le Concept 508 revendique une autonomie de 50 km grâce à sa batterie de 11,8kWh.
    Outre ces données techniques, le Concept 508 impressionne aussi par le soucis du détails. Qu’il soit d’ordre aérodynamique, il suffit de voir les photos pour comprendre que chaque détail a compté, ou mécanique puisque tout ce qui concerne les trains roulants ont été revus. Ainsi, on trouve des roues de 20 pouces chaussées de pneus Pilot Sport 4S de 245/35, des disques avant ventilés de 380 mm et pincés par 4 pistons (de diamètre 38 et 41 mm) coulissant dans un étrier fixe et une assiette abaissée. Peugeot lui insuffle de nouvelles lois d’amortissement et en a élargi les voies de 24 mm à l’avant et 12 à l’arrière.
    Du côté carrosserie, les ingénieurs ont placés des lames flottantes dans la calandre, un bouclier avant plus acéré et percés de grandes écopes et des flaps sur les côtés de celui-ci, d’un nouveau diffuseur qui renforce le caractère musclé de l’arrière, mais qui permet, semble-t-il, de se passer d’un disgracieux aileron.
    L’habitacle se veut lui aussi beaucoup plus sportif et est enrobé d’Alcantara, mixé de cuir pour la sellerie. Notons les sièges avant du type baquet du plus bel effet. Si le conducteur a vue sur un tableau de bord à l’instrumentation 3D digitale, accès à  l’écran tactile HD capacitif de 10 pouces et de profiter de la dalle numérique tête haute de 12,3 pouces. il a aussi en main ce fameux volant à double méplats (NDLR – une véritable ineptie ergonomique) !
    C’est bien beau tout ça… Mais Peugeot osera-t-il enfin passer outre du complexe franco-français de la berline sportive ?
    Réponse après le Salon de Genève (7 au 17 mars) !
    Source Peugeot


    Photos ©2019 Peugeot

    , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • BMW Série 8 Gran Coupé
    Nouveauté – Présentée en première mondiale à Munich à l’occasion du BMW Group #NEXTGen (25 au 27 juin), la...
  • Volvo S60 et V60 Polestar Engineered
    Nouveautés – Si Polestar est une marque du groupe Volvo à part entière, le label sportif ne renie pas...
  • Alfa Romeo : sportivité et environnement au pinacle
    Nouveautés – Il faut battre le fer tant qu’il est chaud. Tel est l’adage populaire que conjugue à merveille...
  • AMG Performance Store pour les adeptes des voitures de sport
    Knokke – Le « AMG Performance Store », showroom éphémère et dédié aux adeptes des voitures de sport a...
  • Les commentaires sont fermés.