Rally van Haspengouw : présentation


  • Publié le mardi,11 février , 2014 á 10:08 | Dans la catégorie : Sport

    Par Patrick Hayot

  • Le 22 février, avec le Rally van Haspengouw, le Belgian Rally Championship reprendra ses droits pour la saison 2014. Une saison riche en enseignement puisque les bases en sont quelques modifiées. Il fallait s’adapter à la nouvelle nomenclature de la FIA, surtout au niveau des classes, et quelque peu anticiper sur le futur qui passe par les voitures R5 notamment.
    Ces dernières auront d’ailleurs directement voix au chapître pour le titre alors que les WRC seront quelque peu « cadenassées ». De même, d’un point de vue comptable, toutes les manches comptent et il ne faudra dès lors pas en manquer une… A commercer par le Rally van Haspengouw.
    Pourtant de R5, il n’en est pas encore question d’en voir au départ à 11 jours du départ. dès lors c’est dans le peloton du WRC qu’il faut y trouver le vainqueur. Kris Princen et Chris Van Woensel seront au volant de Subaru Impreza WRC et devront affronter les Super 2000 de Freddy Loix (Skoda Fabia) et de David Bonjean sur une voiture identique, Vincent Verschueren qui fera sa dernière course au volant de la VW Polo en attendant la Citroën DS3 R5, Melissa Debackere et Dany Vanneste, tous deux sur Peugeot 207 S2000, Verfailli (Mini JCW). Mais le parcours très rapide n’est pourtant pas faite pour ces dernières. course d’attente et opportunisme seront à leur menu.
    Le spectacle et avec peut-être le top 5 à l’arrivée, sera l’objectif de Patrick Snijers au volant de la BMW 130i du Schmid Racing. A opposer à la BMW 1M de Soenens.
    La catégorie R2 sera l’apanage d’une Peugeot 208 déjà très performante. On l’a vu tout au long de l’année et en bouquet final au Condroz. De Mevius et Cracco vont faire la course en tête de celle-ci. Et si l’Irlandais Wright les mettaient d’accord ? Surprise bien sûr, et de ne pas oublier Wagemans, Carton (Ford Fiesta).
    En Historic, le plateau est royal avec les Porsche 911 de Wydooghe, Moers, Janssens, les Ford Escort de De Borman, Bruneel; la Sierra Cosworth de Vermeirsch et l’0pel Manta Transeurope de Tytgat.
    Landen sera comme de coutume le centre du rallye avec le regroupement de 30 minutes au Domein ‘t Park (E40 sortie Landen – N80 – N283).
    BRC 2014: les grandes lignes
    En coopération avec le promoteur du championnat, le RACB Sport a défini les grandes lignes d’un championnat puisque les différentes Classes ont été réformées selon les nouvelles normes de la FIA.
    Au total, il subsiste 8 classes pour 2014: RC1 (WRC, A8), RC2 (R5, R4, Super2000, N4, RRC), RC3 (A7, Super1600, R3), RC4 (R2, A6, A5, N3), RC5 (N2, N1 et R1), RGT (R-GT, GTN et GTP), NCE (Groupe E) et NCM (Groupe M).
    Les voitures de la Classe RC1 et les voitures disposant d’une extension « WR » (par exemple les WRC reprises en NCE, comme la Toyota Corolla WRC) ne pourront pas cumuler les points acquis dans leur Classe avec les points engrangés au classement général. Mais si la plupart des candidats au titre seront issus de celle-ci, la Classe RC2, ce qui promet une bagarre passionnante lors de chaque épreuve, voire les GT et les meilleures Gr.M de la Classe NCM pourraient aussi tirer profit des points de catégorie… pour peu que le classement général soit excellent puisque tous les résultats engrangés sont pris en compte pour le classement final du championnat. Idem pour le Yokohama Belgian Historic Rally Championship et le RACB Criterium, dans lequel seules les voitures à 2 roues motrices sont autorisées cette année.
    Seul le Junior BRC permettra cette année encore de décompter des résultats afin de permettre à cette compétition de rester abordable pour les jeunes pilotes. Comme l’an dernier, les points seront attribués sur la base d’un classement distinct Junior BRC et les classements respectifs Junior R1 et Junior R2. Le système de points bonus pour un meilleur temps dans la catégorie est également conservé.
    Le Belgian Rally Championship 2014 est naturellement toujours ouvert aux concurrents étrangers, qui doivent cependant s’inscrire avant de pouvoir marquer des points au championnat. (source BFO-BRC – photo Vanhuf)

    Timing
    Digest
    Nom
    Temps
    km
    SS1Halle-Booienhoven08:2013,79
    SS2Gelmen08:5814,84
    SS3Zepperen09:189,27
    Service ALanden10:18
    SS4Walshoutem11:0414,43
    SS5Halle-Booienhoven11:3913,79
    SS6Gelmen12:1714,84
    SS7Zepperen12:379,27
    Service BLanden13:37
    SS8Walshoutem14:2314,43
    SS9Halle-Booienhoven14:5813,79
    SS10Gelmen15:3614,84
    SS11Zepperen15:569,27
    Service CLanden16:56
    SS12Walshoutem17:4214,43
    SS13Halle-Booienhoven18:1713,79
    PodiumLanden19:00

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