Rallye de Trois-Ponts – Merci les cons, merci le système !


  • Publié le vendredi,06 avril , 2018 á 10:37 | Dans la catégorie : Actualités, ASAF, Rallye, Sport

    Par Patrick Hayot

  • CSAP Liège – 28ème édition – Enfin !… Il n’y a pas à dire, mais le Rallye de Trois-Ponts est une des épreuves les plus attendues du championnat provincial liégeois. Un plat copieux attend une fois de plus les participants puisque, si le parcours se compose toujours des spéciales de Wanne, Brume et Bodeux et son célèbre passage au lieu-dit ‘Les poubelles’, quelques modifications sont intervenues et de retrouver un peu plus de terre et un passage supplémentaire dans la spéciale show qu’est Bodeux d’où une augmentation du kilométrage de 105 en 2017 à 139 cette année.
    Mais ça.. c’était avant !
    Car suite à des reconnaissances illicites, elles ne sont que programmées que ce samedi, et surtout à des rythmes rapides, voire très rapides à celui l’épreuve en elle-même, l’organisateur Marc Demain a dû encaisser plaintes sur plaintes et se retrouver maintenant à une possible annulation de cette belle épreuve.
    En toute urgence et afin d’honorer et respecter le travail de son équipe, de ses associés, il a demandé une modification du tracé… qui risque bien d’être plus simpliste afin de pouvoir organiser ce qui sera ou devait être la 28ème édition !
    Sincèrement, le sport auto n’avait pas besoin de ça. Mais que ce soit la fédération, les organisateurs et surtout les pilotes de renoms ou pas… Vous êtes tous coupables !
    Pour vous dire, j’ai eu une réflexion il y a près de 3 semaines d’une personne comme quoi la nouvelle portion terre était probablement « difficile » et qu’il fallait voir ça avant de participer.
    Comment le savoir à moins d’être bien informé ?
    Pour ma part, je me suis mis à la recherche des cartes des spéciales il y a quelques jours. Je les ai eues, mais mon timing ne m’a pas permis, et en fait, je n’y voyais plus trop l’intérêt, de venir en « observateur » découvrir le tracé.
    Je ne sais pourquoi, mais je pressentais le problème, d’autant que lors de la présentation de la Lancia Beta de Jean-Pierre Van de Wauwer, et alors que tous les demandes étaient en ordre, la police est passée par 3 fois vérifier le bon respect et déroulement de cette séance de promo, deux riverains, dont un déjà énervé, s’imposaient pour passer par le lieu-dit des « Poubelles » malgré les interdictions !
    Même Mr le Bourgmestre de Trois-Ponts y assistait ! En vieux briscard, saluons le fait que « vande » n’a pas fait d’esbroufes et de scandales et a donné son accord pour le passage de ceux-ci.
    Ces personnes, ces riverains, pas au fait de l’essai paraît-il – un avis officiel était affiché et visible à la commune -, auraient pourtant pû utiliser la route principale pour se rendre là il « devait » aller.
    Mais cela n’excuse pas tout.
    En effet, si j’ai eu les cartes il y a peu, d’autres les avaient déjà entre leurs mains. Je ne vais pas les viser et encore moins les citer car je suis persuadé que ceux-ci ne sont pas les auteurs de ces passages « rapides ».
    Mais de poser les questions qui fâchent et de revenir sur la genèse d’une telle situation.
    En son temps, et de tous temps, les pilotes de renoms faisaient des pieds et des mains pour avoir les cartes bien avant l’épreuve, menaçant même les organisateurs de ne pas venir y rouler si ils ne les avaient pas. Un « chantage » qui s’est étendu aux épreuves et surtout qui est descendu du pilote professionnel au pilote amateur !
    Ce sont des trucs dont tout le monde discute entre potes… Sauf que depuis hier, tout a éclaté au grand jour !
    Tant et si bien, et on peut franchement comprendre la décision de Marc Demain, que celui-ci fera et se bat pour le Rallye de Trois-Ponts ait lieu, mais après, il jettera le gant et ne s’occupera plus d’une organisation en sport auto.
    Mais rejeter la faute uniquement sur les participants, car ils n’ont de mention de pilotes que sur leur licence, est aussi ridicule qu’injuste. Et comme pour ceux-ci, on va en faire une généralité en y ajoutant les organisateurs, la Fédération et médias qui publiaient des cartes bien avant l’épreuve, les personnes des administrations qui, par bienveillance, donnent toutes les infos utiles… Très utiles !
    Pour conclure, je vais quand même mettre ces riverains face à leurs critiques et qui profitent de ces comportement stupides pour descendre le sport auto.
    Si vous êtes tant respectueux de votre tranquillité, de garder la beauté de votre région, de vouloir vivre dans un air sain… Je vous conseille d’aller au lieu-dit « Les Poubelles » car, comme le montre les photos prises il y a 3 semaines, votre incivilité en fait réellement une poubelle !
    Rendons à César ce qui appartient à César.
    J’aime le sport auto, j’aime mon pays et ses régions, mais je n’aime vraiment pas les cons, les donneurs de leçon, les irrespectueux, les soit-disant « ayant droits » !
    Mais j’espère plus que toute chose, c’est que cette situation sert de leçon à tout le monde et chacun puisse avoir le comportement adéquat, de positiver et de retrouver une certaine sérénité afin de repartir du bon pied !
    Merci d’avoir prit le temps de me lire… Ceci dit, à bon entendeur…


    Photos d’illustrations… Pas d’accusation ! Infographie auto-center.be

    , , ,

    La rédaction vous propose...

  • RS « Mémorial Fanny » – Bouts inaugure (D4), Vecoven réédite sa victoire
    CSAP Namur – 3ème édition – Organisé pour la bonne cause, à la mémoire de la jeune pilote trop...
  • RS « Mémorial Fanny » – Dewulf (D4) et Vecoven (D 1-2-3) vont devoir se défendre
    CSAP Namur – 3ème édition – C’est entre Namur et Gembloux, à Isnes plus précisément (chapiteau sur parking BEP...
  • Rallye de Trois-Ponts – Radoux renoue avec la victoire, Delleuse confirme
    CSAP Liège – 28ème édition – Suite à l’affaire des reconnaissances illicites, Marc Demain a dû se réorganiser et...
  • Thirimont – 1er Test day du « Petit Soldat »
    C’est ce dimanche 25 mars, du côté de Thirimont – dans la Botte du Hainaut -, que les pilotes...
  • Les commentaires sont fermés.