Rallye de Trois-Ponts – Radoux renoue avec la victoire, Delleuse confirme


  • Publié le jeudi,12 avril , 2018 á 9:50 | Dans la catégorie : Actualités, ASAF, Historic, Rallye, Sport

    Par Patrick Hayot

  • CSAP Liège – 28ème édition – Suite à l’affaire des reconnaissances illicites, Marc Demain a dû se réorganiser et dans l’urgence de la situation, et afin de pas avoir à annoncer l’annulation de l’épreuve, le parcours s’est vu amputé de ses nouveautés et d’en revenir au classique tracé. Ce qui, malgré une certaine normalité, ne s’est pas montré tendre avec les pilotes. Du moins, bien des pilotes ont sous-estimé celui-ci et de voir à l’arrivée 87 des 162 partants. Soit un taux d’à peine plus de 53,7 % !
    La météo peut expliquer en partie ce fait car les routes, très poussiéreuses par endroits (notamment aux « Poubelles » – Bodeux) se sont montrées exigeantes pour les transmissions. De même, certaines portions terre se montrées sans pitié pour les suspensions.
    Et le rythme était très vite donné par le plus Suisse des régionaux, Jean-Philippe Radoux qui signait d’emblée les deux premiers scratchs avant de voir Munhowen lui donner la réplique et de signe le premier des siens. Tant et si bien que les deux pilotes Mitsubishi se retrouvaient en au terme de la première boucle à stricte égalité !
    Derrière, Jonkers tentait bien de suivre, mais il était déjà renvoyé à plus de 43s, mais sous pression de Antoine van Ballegooijen qui ne lui rendait que 2s.
    Molter et sa Subaru brisait l’hégémonie Mitsubishi en plaçant sa Subaru au top 5, mais avec lui aussi à peine 2s de boni sur Hommes et sa BMW E36 M3
    Grégoire Munster faisait une belle entrée en matière et plaçait son Opel Adam à la 7ème place devant la Ford Escort Mk2 généreusement pilotée par le Luxembourgeois Bob Kellen et l’Allemand Uwe Gropp et sa Citroën DS3 R5. Jordan Remilly se montrait lui aussi effcicace au volant de sa Citroën C2 et de monopoliser le top 10.
    On pensait alors se délecter tout au long de cette journée très printanière, voire estivale, de multiples duels intenses et incertains. Malheureusement, Radoux va vite se retrouver seul au monde puisque Munhowen se retirait dès la seconde boucle. Il va gérer tout au long de la journée et même lever le pied et de renouer sereinement avec la victoire avec 35s d’avance sur Hein Jonkers qui aura contrer les assauts de van Ballegooijen.
    Au marche de ce podium 100% Mitsubishi, Molter impose finalement sa Subaru après avoir dû batailler ferme face à Munster. Le pilote de l’Opel Adam R2 terminait logiquement 5ème de la D4, car il ne pouvait en fait rien contre son adversaire qui augmentait progressivement le rythme dans Bodeux. La puissance a parlé !
    Ceci sa moisson est bonne puisqu’il décroche la victoire de classe 12 avec 1min 47s de boni sur Jordan Remilly (Citroën C2R2 Max). Bien seul parmi les bolides teutons, Remilly a connu une fin de rallye difficile avec une soucis d’embrayage et de température d’eau. Il devance les Adam de Grégoire, Schumann et Kerkhove et signe néanmoins le top 10  au général !
    En classe 15, Olivier Martin 5Lancer Evo 6) a roulé en solitaire faute de combattants puisque Vijgen (Ford sierra) et Latour (Subaru Impreza) abandonnaient. Ce qui ne l’a pas démotivé pour le général cumulé puisqu’il termine 15ème.
    En D1-2-3, on assistait là aussi à une foire d’empoigne sans merci. Pas le choix, il fallait attaquer d’emblée et surtout rester sur le tracé et ne pas connaître d’ennuis tant le niveau était excellent.
    Si Olivier Leroy rentrait à bon port au terme de la boucle 1 et en tête, sa Clio n’ira pourtant pas jusqu’au bout en rendant les armes dans la boucle 2. Il faut dire que Delleuse n’était pas prêt de se laisser distancer et se tenait à 1s avec son Opel Astra alors que Jonathan Goerges
    pointait d’un même écart par rapport à celui-ci. La lutte se promettait d’être âpre puisque en embuscade, on pointait alors dans l’ordre Dumont (Renault Clio RS), Bourgeois (Citroën DS3 R3T), Nandrin (Renault Clio RS) et Briol (idem). Mais de ce groupe, on devait déjà retirer David Schmetz qui renonçait suite à une panne d’alimentation de sa Peugeot 306, mais aussi Bruno Blaise (Opel Corsa – moteur), Jérôme Lingchamps (Peugeot 206 RC – embrayage), Michaël Henrard (Peugeot 207 R3T – moteur) et Laurent Mottet (Peugeot 306 – nc)…
    Pour Delleuse, c’était en fait un round d’observation car il atomisait ses rivaux dans la spéciale de Bodeux en descendant son chrono personnel de… 24s ! Les autres ne pouvant hausser le rythme, le trou était fait et il pouvait filer vers une très belle victoire, assortie d’une tout aussi belle 6ème place du classement cumulé.
    Eric Nandrin s’adjuge le premier accessit, tant en division 3 qu’en classe 10, au volant de sa Clio RS en tenant à distance Olivier Querinjean (Ford Escort RS 2000 MKII) – 22s à peine.
    Si il y avait un prix du spectacle, on pourrait le donner à Stéphane Hubin qui a balancè à bon escient sa « kolossale » Opel Oméga. Il décroche une très belle victoire en classe 11, assortie d’une 25ème au général, pour 13s devant la BMW 323i E21 de Pirlot et de plus de 1min sur Reese (BMW 323 Ti Compact). Le premier des deux peut regretter d’en avoir fait parfois un peu trop, le second… beaucoup trop ! Le spectacle, c’est beau, mais pas toujours efficace !
    En 3/9, Ringo Servais imposait aisément son Opel Corsa devant FrédéricBertand (VW Golf GTi) et Patrick Heindriechs (Citroën C2). Mais c’était aussi un peu le groupe de la mort puisque on y note surtout les abandons de Bruno Blaise (Corsa), Lefin (C2), Delbouille (Corsa), Marissal (idem), Luis (C2), Listrez (Skoda Felicia)…
    En 2/5, là aussi il fallait se battre pour survivre car les coups pouvaient pleuvoir d epartout. Daco s’en sortait à merveille et signait une très belle 14ème place au général et la victoire de classe 6.
    Mais avec 27 partants, la classe 5 était loin d’être ne reste !
    Un Blaise peut en cacher un autre puisque c’est Cédric qui décroche la timbale avec sa Citroën Saxo VTS, non sans avoir dû tenir sous les coups de butoir de Pascal Bomble et sa Peugeot 106 qui ne lui rend finalement que 18s. Raphaël Beaufort (Saxo VTS) prenait le dernier accessit de la classe à 51s de celui-ci.
    Jean-Marie Legros impose sa Peugeot 106 en D2.4 devant la Toyota Starlet de Michaël Mawet et la Suzuki Swift de Robyns.
    Après le triplé Mitsu en D4, c’est un triplé Ford en Prov’Historic puisque  Raphaël De Borman (Ford Escort MK2) imposait largement sa loi face à celles de Devillers et Pottier qui en terminaient respectivmeent à plus de 3 et 5min ! Après une restauration complète et en solitaire, Thierry Henaut finissait l’épreuve en solitaire au volant de sa Visa Chrono. Mais le retrait dans la dernière spéciale de Boland et sa Volvo 66 ne changeait en fait rien à la situation. La « messe » étant dite depuis la mi-journée.
    En SR, ce dimanche était placé sous le signe d’une très rapide promendae pour Michaël Küches (7ème au général cumulé) qui s’adjugeait la division au volant de son opel Ascona 400 avec 1min 24 d’avance sur un duo de fous furieux et qui se seront battus à la seconde près durant toute la journée à savoir dans l’ordre – ici aussi on assiste à un triplé -: Vincent Cornet (Opel Ascona B) et Maxime Hebrant (Opel Manta B) !


    Photos auto-center.be
    Résultat final (cumulé – 87 classés)
    Pos
    Équipage
    Véhicule
    D/Cl
    Dif 1er
    Dif pré
    13Radoux J-Ph - Forclaz FMitsubishi Lancer Evo IX4/14
    210Jonkers H - van Barschot SMitsubishi Lancer Evo 6.54/14+35+35
    38van Ballegooijen A - Findhammer JMitsubishi Lancer Evo X4/14+56+21
    412Molter D - Carabin ASubaru Impreza WRX4/14+1:07+11
    568Munster G - Hansen AOpel Adam Cup4/12+2:36+1:29
    627Delleuse J - Vandenbussche KOpel Astra GSi 16V3/10+3:44+1:08
    7209Küches M - Schöpges NOpel Ascona 400SR+3:50+6
    820Degroote D - Willemyn WMitsubishi Lancer Evo VI4/14+3:53+3
    944Nandrin E - Nandrin ARenault Clio RS3/10+4:06+13
    1063Remilly J - Gustin PCitroën C24/12+4:23+17
    11253de Borman R - Etienne FFord Escort RS 2000 MKIIPH17+4:32+9
    1237Querinjean O - Halkin AFord Escort RS 2000 MKII3/10+4:34+2
    1322Hubin C - Riguelle FCitroën DS3 R3T Max4/13+4:54+20
    1493Daco A - Daco ZRenault Clio RS2/6+5:02+8
    1554Martin O - Huberlant XMitsubishi Lancer Evo VI4/15+5:06+4
    1617Junius L - Lemmens J-CBMW E304/14+5:14+8
    1792Cravillon L - Thonnard MRenault Clio RS2/6+5:18+4
    1839Richard P - Prévot FRenault Clio RS3/10+5:23+5
    1965Gregoire G - Gregoire JOpel Adam4/12+5:30+7
    20205Cornet V - Lecomte HOpel Ascona BSR+5:35+5
    2131Pirot D - Baudoin BCitroën DS3 R3T3/10+5:41+6
    22202Hebrant M - Van Mechelen JOpel Manta BSR+5:43+2
    2340Lejeune D - Lejeune ARenault Clio RS3/10+5:48+5
    2438Colin J - Razzi GRenault Clio RS3/10+5:51+3
    2560Hubin S - De Santis JOpel Omega3/11+5:55+4
    2656Pirot L - Bodet J-BBMW 323i E213/11+6:08+13
    2724Jacoby G - Arens DCitroën DS3 R3T Max4/13+6:12+4
    2834Luxen A - Pezzetti SPeugeot 205 GTI 1.93/10+6:18+6
    2994Lepaily K - Toffoli PRenault Clio RS2/6+6:38+20
    3011Schoolmeesters T - Vanrijkelen DMitsubishi Lancer Evo VI4/14+7:09+31
    3119Grosjean S - Colard XPeugeot 2054/13+7:13+4
    32117Blaise C - Elst LCitroën Saxo VTS2/5+7:18+5
    3361Reese J - Frantz WBMW 323 TI Compact3/11+7:19+1
    3475Servais R - Piron JOpel Corsa A GSi3/9+7:19+0
    35203Pesser F - Luis POpel Ascona ASR+7:22+3
    36136Bomble P - Alexandre JPeugeot 1062/5+7:36+14
    37255Devillers J-M - Lamy NFord Escort RS 2000 MKIIPH17+7:53+17
    3867Schumann M - Lade MOpel Adam4/12+8:05+12
    3932Felten N - Kohnen PMitsubishi Colt3/10+8:06+1
    4045Thomson V - Gaude SRenault Clio RS3/10+8:25+19
    4125Jamoulle F - Lecocq SRenault Clio RS3/10+8:26+1
    42114Beaufort R - Brouir M-LCitroën Saxo VTS2/5+8:27+1
    43204Moers M - Wiot AOpel Manta BSR+8:49+22
    4423Delporte S - Re GRenault Clio RS4/13+8:52+3
    4573Bertrand F - Burton LVolkswagen Golf I GTi 1.63/9+8:54+2
    4662Kerkhove A - Govaerts ROpel Adam Cup4/12+8:57+3
    4764Marion D - Potie ACitroën C2 R24/12+9:36+39
    4815Collard A - Hugo JBMW E304/14+9:37+1
    49134Genon N - Frederix ASuzuki Swift Sport2/5+9:42+5
    50124Marcolongo F - Bailly FPeugeot 106 GTI2/5+10:04+22
    51118Dumont L - Gendarme NPeugeot 106 GTI2/5+10:06+2
    5248Albert A - Albert RPeugeot 206 RC3/10+10:12+6
    5378Heindrichs P - Beekens BCitroën C23/9+10:14+2
    54207Prégardien V - Durand GFord Escort RS 1800 MKIISR+10:35+21
    5584Pirard P - Pietquin GCitroën Saxo VTS3/9+10:36+1
    5690Fagnant E - Wiard WRenault Clio RS2/6+11:09+33
    57113Horward G - Lekeu RPeugeot 1063/8+11:12+3
    58120Jansemme M - Schutz MCitroën Saxo VTS2/5+11:23+11
    5985Lacaille J-M - Bolle JHonda Civic3/9+11:23+0
    60123Dardenne R - Verhaeven JCitroën Saxo VTS2/5+11:32+9
    6151Tamburini E - Tamburini SPeugeot 306 S163/10+11:50+18
    62137Henry D - Gillet LPeugeot 206 XS2/5+12:13+23
    63132Marichal A - Dehousse RPeugeot 1062/5+12:23+10
    64119Allard L - Urbain GCitroën Saxo VTS2/5+12:26+3
    6596Steven V - Sollie APeugeot 2062/6+12:55+29
    66258Pottier J - Michel BFord Escort RS 2000 MKIIPH17+13:11+16
    67145Legros J-M - Rouschop JPeugeot 1062/4+14:07+56
    68109Schoos L - Bultereys EHonda Civic3/8+14:14+7
    69110Ledoux L - Carpentier MCitroën Saxo3/8+14:22+8
    70147Mawet M - Keysers RToyota Starlet2/4+14:49+27
    71128Leruste E - Leruste GPeugeot 2062/5+15:02+13
    72111Radoux L - Delpire EPeugeot 1063/8+15:05+3
    7387Humblet P - Vanhove AToyota Corolla 1600 GT3/9+16:00+55
    74139Willems Q - Thuillier KBMW 316 E302/5+16:26+26
    75133Horward J - Aerts DPeugeot 206 XS2/5+16:27+1
    76146Robyns P - Wéry DSuzuki Swift2/4+16:43+16
    77259Henaut T - Matheys GCitroën Visa ChronoPH16+17:43+1:00
    7898Migeal J - Jaspart QRenault Clio2/6+17:49+6
    79131Jacobs M - Cremer MRenault Twingo RS R12/5+18:17+28
    80127Breny O - Eloye GPeugeot 1062/5+18:28+11
    8169Koenig C - Foxius ACitroën Saxo VTS4/12+18:58+30
    82144Delvaux N - Dotrenge MOpel Corsa2/4+19:08+10
    83129Buyle A - Beguin JCitroën Saxo VTS2/5+23:01+3:53
    8447Bourdouch J-M - Penasse JRenault Clio RS3/10+28:36+5:35
    85206Wauthier G - Glenet POpel Ascona BSR+30:48+2:12
    86126Corman P - Wiertz JHonda Civic2/5+31:18+30
    87100Van Kessel L - Adriaenssens BPeugeot 205 Rallye3/8+41:36+10:18

    , , ,

    La rédaction vous propose...

  • RS « Mémorial Fanny » – Bouts inaugure (D4), Vecoven réédite sa victoire
    CSAP Namur – 3ème édition – Organisé pour la bonne cause, à la mémoire de la jeune pilote trop...
  • RS « Mémorial Fanny » – Dewulf (D4) et Vecoven (D 1-2-3) vont devoir se défendre
    CSAP Namur – 3ème édition – C’est entre Namur et Gembloux, à Isnes plus précisément (chapiteau sur parking BEP...
  • Rallye de Trois-Ponts – Merci les cons, merci le système !
    CSAP Liège – 28ème édition – Enfin !… Il n’y a pas à dire, mais le Rallye de Trois-Ponts...
  • Thirimont – 1er Test day du « Petit Soldat »
    C’est ce dimanche 25 mars, du côté de Thirimont – dans la Botte du Hainaut -, que les pilotes...
  • Les commentaires sont fermés.