Renault Mégane RS Trophy-R – 7’45’’389, nouveau record au Nürburgring


  • Publié le mercredi,22 mai , 2019 á 12:15 | Dans la catégorie : Actualités, Compact, Renault, Sportive

    Par Patrick Hayot

  • Nouveauté – Avec sa Mégane RS Trophy, Renault avait déjà un pur-sang et d’ailleurs déjà détentrice du record avec un chrono de 7’54’’36 sur le circuit du Nürburgring. Mais ça… C’était avant puisqu’il s’agissait de l’ancienne génération de Mégane.
    Si aujourd’hui, le constructeur français y ajoute le suffixe R, en a conservé la mécanique, 220 kW (300 ch), il lui fait par contre déplacer une auto qui gagne 130 kg !
    Voilà de quoi exploser le chrono bien sûr, mais avec la responsabilité de faire les choses dans les règles de l’art.
    Ainsi, le comportement de cette Mégane RS Trophy-R a été adapté via une aérodynamique retravaillée et une évolution plus radicale de ses trains roulants. Renault a fait appel à des partenaires plus que compétents en leur domaine : Akrapovič (échappement), Brembo (freinage), Bridgestone (pneus), Öhlins (suspension) et Sabelt (sièges baquets).
    Le résultat est sans appel et ce 5 avril, Laurent Hurgon a établi ce nouveau temps de référence pour une traction en signant un cinglant 7’45’’389 pour parcourir les 20,832 km du tour complet officiel !
    Belle référence pour celle qui sera produite en série limitée à quelques centaines d’exemplaires avant fin 2019.
    Elle fera ses débuts publiques ce vendredi 24 mai puisque Daniel Ricciardo et de Nico Hülkenberg, pilotes du Renault F1 Team, en prendront le volant en prélude du Grand Prix de Monaco de Formule 1.
    Une longue histoire…
    L’histoire entre Mégane R.S. et le « Ring » dure depuis plus de 10 ans. Elle débute en 2008 avec un tout premier record en catégorie traction de série : Mégane R.S. R26.R boucle le tour en 8’17’. Un chrono qui sera pulvérisé 3 ans plus tard, en 2011, par la deuxième génération de Mégane R.S. en version Trophy, aux mains du pilote-metteur au point de l’auto, Laurent Hurgon (8’07’’97). En 2014, celui-ci passe pour la première fois sous la barre des 8 minutes (7’54’’36) avec la version Trophy-R de Mégane III R.S.. C’est encore lui qui a piloté la toute dernière génération de Mégane RS Trophy-R pour signer ce nouveau chrono de référence, dans une chasse au record où chaque seconde est devenue beaucoup plus difficile à gagner.
    Source Renault


    Photos ©2019 Renault

    , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • Renault F1 Team déterminé à poursuivre sur sa belle lancée en 2019
    F1 Team info – Renault F1 Team a détaillé ce mardi ses projets pour poursuivre sa dynamique en Championnat...
  • F1 Canada – Hamilton en pole
    F1 7.21 – MONTRÉAL – En réalisant 2 des meilleurs temps des 3 séances d’essais, on savait que Lewis...
  • F1 2.21 GP de Barhaïn – Q – Hamilton surprend son équipier… Vandoorne aussi !
    Question intrigue, on a déjà vu bien mieux car la performance des Ferrari n’étaient que la réalité des faits,...
  • Les commentaires sont fermés.