Renault Sport RS 01, l'ombre d'Alpine Renault Sport RS 01, l'ombre d'Alpine

Renault Sport RS 01, l’ombre d’Alpine


  • Publié le jeudi,28 août , 2014 á 3:02 | Dans la catégorie : Actualités, Moscou, Renault, Salon, Sport

    Par Patrick Hayot

  • Certes la ligne est sublime, le package aéro lui donne cette empreinte sportive qu’elle revendique ouvertement en devant la muse de la marque au niveau sportif, mais… ne fait-elle pas de l’ombre à la future Alpine ?
    La question mérite d’être posée et est dès à présent posée.
    De fait et en remontant à juillet 2010, le style évoque sans vergogne le concept-car Dezir, qui aurait dû naître Alpine, qui lui-même à inspiré tout aussi ouvertement Alpine A100-50 – logique vu ses origines – qui vit le jour le 25 mai 1012. Près de deux ans plus tard, elle peut à son tour être considérée comme inspiratrice de cette RS 01. De quoi tourner en rond, de nous lessiver le ciboulot alors qu’une GT devrait sortir sous le label Alpine et que beaucoup auraient désormais bien vu sous ces traits. Tout cela c’est du marketing.
    Quoiqu’il en soit, l’ADN de la marque y est. Ce n’est pas un résumé, mais un condensé. Un du genre coktail sous pression et donc… explosif !
    Une puissance de 500 ch, 600 Nm de couple, un poids sous les 1.100 kg et une vitesse de pointe de plus de 300 km/h… Avouez que ramener au quotidien, avec climatisation, vitres à commande électrique et intérieur cuir, elle aurait, passez-moi l’expression, de la gueule !
    Mais pour l’instant, Renault n’a que faire de ces considérations et de fixer l’objectif sur le futur en course puisque tel est la finalité de RS 01.
    Coque et cellule centrale en carbone, châssis auxilliaires tubulaires en acier, l’ensemble étant à charge de Dallara, cette RS 01 est faite pour la course. C’est son but puisque vous la verrez évoluer lors des Renault World Series dès 2015. Dans ses entrailles, on trouve le V6 3,5 litres Nissan et modifié par Nismo, la division course du partenaire japonais. Couplé à une boîte de vitesses séquentielle Sadev à sept rapports, RS 01 se dote de freins carbone et de pneus Michelin spécifiques. Toute l’expertise technique de Renault Sport Technologies s’y retrouve.
    Elle a un niveau de performance qui lui permettrait de rivaliser aisément avec les stars du DTM, une aéro qui lui donne autant d’appui qu’une GT3 et des coefficients de tangage et de lacet égaux à ceux d’une Formula Renault 3.5. Bref… Une bête de course qui positionnera cette RS 01 comme l’antichambre des championnats de GT et d’endurance professionnels.
    Tiens, tiens… Y aurait-il une idée de recherche de nouveaux talents et de les incorporer dans une future Alpine LMP… 1 ? (source / photos Renault)

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