Seat Leon Cupra


  • Publié le jeudi,09 janvier , 2014 á 11:55 | Dans la catégorie : Genève, Marque, Salon, Seat

    Par Patrick Hayot

  • « Avec la nouvelle Leon CUPRA, la marque SEAT fait un bond en avant. La CUPRA est une voiture raffinée et performante. Elle combine un dynamisme expressif au confort sur longues distances » déclare Jürgen Stackmann.
    Dit comme ça, On est tout de suite au parfum. Et de fait avec le nouveau bloc 2 litres TSI qui est sous le capot, Seat a même le doux plaisir de proposer deux variantes de puissances dont la première développe 195 kW (265 ch) et 350 Nm de couple disponible entre 1.750 et 5.300 tr/min. Elle se fait encore plus désirable, sur le papier, avec ses 206 kW (280 ch). Curieusement, cette variante délivre elle aussi 350 Nm de couple. Le gain de puissance ne permet, toujours d’après ce que l’on connaît aujourd’hui, de gagner que 1/10e de secondes et ce d’un excellent chrono de base pour la petite version. En effet, il ne lui faut que 5,9 s pour passer de 0 à 100 km/h avec la boîte manuelle, et 5,8 avec la boîte robotisée à double embrayage DSG. Avec respectivement 5,8 et 5,7 pour la généreuse, on se demande malgré tout si elle se justifie à l’achat. question image de marque, il est évident qu’une telle version attise les regards, suscite les envies et flatte l’alter ego de son géniteur.
    À moins que… Et si les dessous étaient différents au niveau barres antiroulis, amortisseurs… ? Même pas puisque la Cupra reçoit une suspension pilotée et comme elle pèse 55 kg de moins que la génération précédente… Ah ah, joueuse alors ? Avec trois modes de gestion, on peut effectivement se faire plaisir. D’autant que Seat a monté un nouveau différentiel autobloquant. Ce système multi-disques est géré par l’électronique. Outre le couple qu’il peut encaisser et redistribuer, le primordial réside dans le fait que les 100% de la puissance peut être envoyé à une seule roue. Il n’améliore pas seulement la traction, mais élimine également l’effet de couple.
    À voir et surtout à essayer. Quoiqu’il en soit, cette nouvelle Leon Cupra s’inscrit dans l’air du temps avec des émissions et des consommations contenues. Disponible en 3, dénommée SC Cupra, ou 5 portes, la consommation moyenne est identique avec 6,6 litres si vous optez pour la boîte manuelle. Avec la DSG, elle reste à ce même niveau pour la 5 portes, mais passe à 6,4 pour la 3 portes. Cela se traduit par des émissions de CO 2 de seulement 149 et 154 g/km, soit… 41 g/km de moins que la précédente génération. Il faut dire que le 2.0 TFSI est évolué avec un optimisation du remplissage des cylindres, la variation de calage des arbres à cames désormais couplée à une commande variable d’ouverture des soupapes d’échappements, le collecteur d’échappement refroidi est intégré à la culasse et fait même partie du système innovant sur la gestion thermique du moteur. De plus, un nouveau type de  traitement sur les pistons en aluminium, ainsi que les bielles et le vilebrequin permet désormais de minimiser les frictions. Le package Cupra, roues de 19 pouces sur la 206 kW, inclut également le système Start/Stop et la récupération d’énergie au freinage.
    L’augmentation de puissance a donné une nouvelle face avant qui se caractérise par ses larges prises d’air et les projecteurs Full LED. Les traits sont puissants, bien à l’image du produit. Cupra reçoit une jupe arrière avec diffuseur, deux sorties d’échappement ovales, des étriers de frein rouges. Les vitres et la lunette arrière teintées renforcent son identité.
    À l’intérieur, l’attention a été portée sur le volant sport CUPRA au design unique avec les palettes disponibles sur les versions DSG, ainsi que sur les sièges sport Alcantara gris foncé aux surpiqures blanches. Une sellerie cuir intégral noire, aux surpiqures blanches, est également proposée. Pour un maintien latéral renforcé, des sièges baquet sont proposés en option. Le pédalier et les seuils de portes sont en aluminium. (source / photos Seat)

    ,

    La rédaction vous propose...

  • Genève – Peugeot Instinct Concept
    Concept-car – À lire le communiqué, on doit atteindre pratiquement la fin de celui-ci pour apprendre que sous son...
  • Genève – la Sport Turismo rejoint la famille Porsche Panamera
    Nouveauté – Première mondiale – La nouvelle Panamera se faisant plus GT, afin de tendre vers un design et...
  • Genève – Citroën SpaceTourer 4X4 Ë Concept
    Concept-car – Première mondiale – Ne vous fiez pas aux apparences car certes, le SpaceTourer est une camionnette, un...
  • Genève – Citroën C-Aircross Concept
    Concept-car – Première mondiale – Il faut battre le fer tant qu’il est chaud et Citroën applique l’adage en...
  • Les commentaires sont fermés.