Subaru – Sortie de piste de la WRX STi


  • Publié le mardi,26 décembre , 2017 á 11:38 | Dans la catégorie : Actualités, Berline, Bruxelles, Familiale, Sportive, Subaru

    Par Patrick Hayot

  • Fin – Il est des modèles dont la disparition laisse presque indifférente. Par contre, celle de l’emblématique Subaru WRX STI laissera très certainement des traces, des regrets.
    Il y a de quoi car cette berline aux relents sportifs très affirmés était capable de donner des sensations fortes pour un budget des plus raisonnables. Tant et si bien que même l’arrivée du coupé BRZ provoqua un scission au sein de la clientèle. Les novateurs prenaient fait et cause pour le nouveau venu. Les puristes n’en démordaient pas de cette satanée, dans le bon sens du terme, WRX STi !
    Il y a de quoi. Berline 4 portes, la WRX STi est familiale, pratique avec son coffre généreux et aussi sécurisante que performante avec ses 4 roues motrices Symmetrical All-Wheel Drive, couplé du SI-Drive (Subaru Intelligent Drive) et de jouer du mode Sport Sharp (S#) ou du mode dynamique Sport (S) et une puissance à gogo de 221 kW (300 ch) et un couple de 407 Nm, qui permet d’entretenir une dérive longue comme un jour sans fin. Même son atypique architecture moteur Boxer turbo de 2,5 litres lui permettait d’avoir un centre de gravité des plus bas et de donner un caractère de sauvagerie maîtrisée grâce aussi au différentiel central autobloquant.
    WRX STi nous quittera définitivement début 2018 non sans garder la tête haute avec cette édition spéciale qui sera présentée au Salon de l’Auto 2018 à Bruxelles.
    Si Subaru ne fait rien au niveau moteur, les réglages du châssis et des freins permettent une tenue de route encore meilleure et une puissance de freinage encore plus grande. Il y a de quoi puisque les 4 disques sont ventilés et perforés pour cette dernière édition. Derrière les nouvelles jantes de 19 pouces, les étriers Brembo couleur argent à l’avant sont équipés de 6 pistons et les pistons arrière d’une seule pièce.
    L’esthétisme se modifie quelque peu avec de nouveaux phares à LED rotatifs et des feux de jour en forme de C. De très grandes entrées d’air dans le pare-chocs avant optimisent le refroidissement et conduisent plus d’oxygène vers le canal d’admission.
    L’intérieur se pare finitions laquées noire piano et se distingue avec ses sièges Recaro et ses ceintures rouges.
    Cette WRX STI Final Edition est disponible dans la version Sport Premium «haut de gamme» avec un prix catalogue de 49.795 EUR en Belgique et de 48.145 EUR au Luxembourg.
    Source Subaru
    Subaru WRX STi Final Edition, fin de commercialisation, Salon de l'auto de Bruxelles 2018,
    Photo ©2017 Subaru

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