TCR Benelux 1.6 : Lémeret, Monteiro et Honda premiers vainqueurs du TCR Benelux


  • Publié le dimanche,22 mai , 2016 á 10:04 | Dans la catégorie : Honda, Opel, Seat, Sport, TCR, Volkswagen

    Par Patrick Hayot

  • Communiqué – Déjà plébiscités par les fans sur l’application « Make the Grid », Stéphane Lémeret et Tiago Monteiro ont converti leur pole position en une magnifique victoire lors de la Qualifying Long Race disputée ce samedi en fin de matinée. De quoi permettre à la Civic TCR #18, soutenue par Honda Benelux, de remporter la toute première course de l’Histoire du TCR Benelux. Le podium était complété par les duos Pierre-Yves Corthals/Fred Caprasse (Opel Astra) et Alexis Van de Poele/Romain de Leval (VW Golf GTI).
    Au moment de l’extinction des feux, Pierre-Yves Corthals est le plus prompt à s’élancer et il vole la politesse au poleman Stéphane Lémeret avant d’escalader pour la première fois le Raidillon. Le pilote de la Civic du Boutsen Ginion Racing réplique en récupérant la tête, mais pour quelques instants seulement. Sur l’Opel Astra de DG Sport Compétition, « Pilou » est déchaîné et il s’empare des rênes de la course avant la fin du premier tour pour ne plus les lâcher avant son pit-stop obligatoire. Derrière ce duo de tête, le peloton est animé avec de multiples changements de position entre les SEAT Leon de Denis Dupont et Guillaume Mondron, les VW Golf d’Alexis Van de Poele, Amaury Richard et Ronnie Latinne et la Honda Civic de Renaud Kuppens, en pleine remontée après un petit accrochage avec Edouard Mondron lors du premier passage à la chicane. Renaud poursuit d’ailleurs son effort et, au moment où s’ouvre la fenêtre pit-stop, le pilote du Boutsen Ginion Racing est parvenu à récupérer la troisième position.
    Effectuant son pit-stop au dernier moment, l’Opel Astra conserve la tête lorsque Fred Caprasse reprend la piste. Mais le jeune équipier de Pierre-Yves Corthals ne peut rien faire face à Tiago Monteiro, qui a pris le relais de Stéphane Lémeret. La star du WTCC reprend aisément les commandes pour s’imposer avec une avance de 17 secondes sur Fred Caprasse, ralenti en fin de parcours par quelques légers problèmes de boîte de vitesses.
    « Rouler sur Francorchamps est quelque chose qui ne se refuse pas », souriait le Portugais au pied du podium. « Cette Honda Civic TCR est très agréable à piloter et je me suis bien amusé durant cette course d’endurance. Mais ce que je préfère, ce sont les sprints où l’on peut tout donner. Rendez-vous donc ce dimanche ! »
    En amenant la VW Golf GTI TCR du Delahaye Racing sur la plus petite marche du podium, le jeune Romain de Leval a bien poursuivi le travail entamé par Alexis Van De Poele. Trois marques différentes se retrouvaient donc sur le podium et la quatrième échouait au pied de celui-ci, Denis Dupont et Sam Dejonghe s’offrant la 4e place avec la SEAT aux couleurs du RACB National Team. A deux secondes seulement, l’ex-kartman Benjamin Lessennes prenait la 5e place avec Renaud Kuppens sur la seconde Honda Civic TCR du Boutsen Ginion Racing. Les frères Edouard et Guillaume Mondron (SEAT), Amaury Richard et Didier Van Dalen (VW), Steve Vanbellingen et David Dermont (VW) et la paire Cédric Cherain-Loris Cencetti (SEAT) terminaient de la 6e à la 9e position.
    Plusieurs équipages ont rencontré l’une ou l’autre infortune. Jamie Vandenbalck et Tom Coronel (manque de puissance temporaire sur la SEAT), Ronnie Latinne et Maxime Potty (soucis de freins sur la VW), Loris Hezemans et Vincent Radermecker (problèmes moteur sur la SEAT) ou encore Frédéric Bouvy et Kevin Balthazar (VW) ont chacun rencontré l’un ou l’autre contretemps.
    Ce dimanche, quatre sprints sont au menu. Le premier départ, arrêté, sera donné à 11h15 pour 20 minutes. Après un regroupement derrière la Leading Car, le deuxième départ, lancé, lâchera de nouveau le peloton pour 20 minutes. L’après-midi, c’est le deuxième pilote de la voiture qui disputera ses deux sprints selon le même principe avec un départ donné à 17h10 pour cette succession de deux sprints.
    Outre le fait qu’elle permet de marquer des points au championnat, la Qualifying Long Race du TCR Benelux détermine aussi les grilles de départ des Sprints programmés ce dimanche. Le meilleur tour en course durant le premier relais (avant le pit-stop donc) est pris en compte pour former la grille du Sprint 3, dont le départ est évidemment donné arrêté. A l’inverse, le meilleur temps de la deuxième partie de la course (après le changement de pilote) sert à composer la grille du premier Sprint.
    S’étant montré le plus rapide des pilotes effectuant le deuxième relais de la Qualifying Long Race, la star néerlandaise Tom Coronel pourra placer sa SEAT Leon du Bas Koeten Racing en pole position dimanche matin (départ à 11h15) devant l’autre SEAT de Vincent Radermercker, alignée par la formation Ferry Monster Autosport. Guillaume Mondron (SEAT) et Tiago Monteiro, vainqueur de la Qualifying Long Race avec son Honda Civic, se partageront la deuxième ligne.
    Auteur du meilleur tour en course avec ses pneus frais en début de parcours, Pierre-Yves Corthals (Opel Astra TCR) a décroché la pole position pour le troisième Sprint, dont le départ sera donné à 17h10. Le Liégeois retrouvera à ses côtés la Honda Civic de Renaud Kuppens, lequel devance sur la grille son équipier Stéphane Lémeret et Amaury Richard, sur la première des VW Golf GTI.
    Pour les Sprints 2 et 4, c’est le résultat du Sprint précédent qui est pris en compte puisque les concurrents se positionnent en fil indienne derrière la Leading Car avant que la meute ne soit à nouveau lâchée.  (communiqué Kronos Events / photos J Letihon)


    Classement Qualifying Long Race :
    1.Lemeret-Monteiro, Honda Civic TCR, 22 tours; 2. Corthals-Caprasse, Opel Astra TCR, 17’’081 ; 3. Van de Poele-de Leval, VW Golf TCR, 23’’789 ; 4. Dejonghe-Dupont, SEAT Leon TCR, 34’’719; 5. Lessennes-Kuppens, Honda Civic TCR, 36’’782; 6. Mondron-Mondron, SEAT Leon TCR, 50’’332 ; 7. Richard-Van Dalen, VW Golf TCR, 1’00.043 ; 8. Vanbellingen-Dermont, VW Golf TCR, 1’36’’162; 9. Cherain-Cenetti, SEAT Leon TCR, 1’45’’029; 10. Vandenbalck-Coronel, SEAT Leon TCR, 2 tours; 11. Latinne-Potty, SEAT Leon TCR, 3 tours; 12. Hezemans-Radermecker, SEAT Leon TCR, 3 tours; 13. Bouvy-Balthazar, VW Golf TCR, 8 tours.

    , , , , , , , , , , , , , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • Spa Euro Race – Eric et Alexis Van de Poele confirmés sur la première Trans-Am
    Team info – C’est désormais officiel : Notre ex-pilote de GP et quintuple vainqueur des 24H de Spa Eric Van...
  • Luxembourg Trophy – Du très grand spectacle au Grand-Duché de Luxembourg
    TCR Benelux – Sprint Races – Les quatre courses sprint du TCR Benelux disputées sur le Circuit de Colmar-Berg...
  • Luxembourg Trophy – Comini et Potty vainqueurs d’une course animée
    TCR Benelux – Qualifying Long Race – La quatrième épreuve du TCR Benelux 2016 sur le Circuit de Colmar-Berg...
  • Luxembourg Trophy – Honda, Opel, VW, SEAT et Alfa Romeo au départ
    TCR Benelux – Etant donné que le TCR dans les plats pays prend l’appellation de Benelux, en référence à...
  • Les commentaires sont fermés.