TCR Benelux : Raisons et innovations !


  • Publié le vendredi,16 octobre , 2015 á 6:37 | Dans la catégorie : Alfa Romeo, Ford, Honda, Opel, Seat, Subaru, Volkswagen

    Par Patrick Hayot

  • Le TCR Benelux a été présenté en grande pompe lors du Kick-off qui se déroulait à Mettet. Autant dire de suite que c’est une réussite, même si on en pouvait que regretter l’absence de la Ford Focus… Sans quoi, Marc Van Dalen et son comparse de toujours Jean-Pierre Mondron ont vraiment surpris et ce dans tous les sens du terme.
    Quoi de mieux de promouvoir un nouveau championnat avec des nouveautés. En ce sens, le fait de découvrir la nouvelle Opel Astra TCR en première mondiale valait à elle seule le déplacement. Finition hors pair, la « bête » impressionne !
    Malgré la présence du staff au complet de Opel Motorsport, Astra TCR n’aura pas effectué un mètre du circuit Jules Tacheny.
    Elle ne fut pas la seule puisque la nouvelle Volkswagen Golf et la Subaru Impreza WRX STI squatteront le paddock à ses côtés.
    En piste, on aura vu évoluer malgré une température très froide le matin, 4° à peine, et après un léger intermède ensoleillé, pour finir sous la pluie les Seat Leon Cup Racer des teams belges Allure Team et WRT et celles du team néerlandais Bas Koeten Racing et la Honda Civic Type-R TCR du JAS Motorsport.
    La carte étant alléchante, la curiosité faisait place à un certain intérêt, et même un intérêt certain de la part des teams et pilotes.
    Ainsi, on a vu dans le paddock du beau monde avec par exemple Christian Jupsin (DG Sport), Philippe Steveny (Kia), Eric van de Poele…
    Comme l’a relaté Marc Van Dalen lors de sa conférence de presse, Peugeot, d’où la présence de Jupsin, se tâte et pourrait puisque la base ne serait rien d’autre que la nouvelle 308 Cup présentée à Francfort. Steveny a déjà eu l’audace gagnante d’engager la marque en BTCS… alors !?
    Avec 6 manches au menu, le championnat 2016 se veut raisonnable. D’où, et c’est très bien pensé, l’ouverture de celui-ci au mois de mai. Le temps aussi de pouvoir laisser teams et constructeurs le temps de construire leur version TCR. Chez Opel par exemple, 70 commandes ont été actées !
    De quoi aussi donner l’opportunité aux pilotes de trouver les budgets qui s’élèvent à 60.000,00 euros par pilote, à condition de partager la voiture puisque le règlement stipule 2 pilotes par voiture. La seule dérogation étant donnée à un gentleman driver qui pourrait, avec l’aval du TCR Benelux, rouler seul.
    La limitation des coûts est donc le maître-mot des promoteurs, il y a aura par exemple uniformité des façades des paddocks. Ainsi, entre amateurs, semi-pros et pros, il y n’y aura aucune différence, qu’importe ce qui se passe derrière ces panneaux. Le public se retrouvera ainsi dans le TCR Village !
    L’uniformité sera également de mise avec la manufacturier unique de pneus qui n’est autre que Michelin. Pas encore confirmé, mais l’idée est bonne, il est question que toutes les voitures soient équipées des même types de plaquettes de freins. Le fait d’utiliser le carburant commercial, cela met déjà tout le monde sur le même pied au niveau rendement moteur. Et comme le RACB Sport a investi sur du matériel pour les contrôles… Gare aux tricheurs !
    Si Marc Van Dalen a utilisé le terme de produit de crise pour ce championnat TCR Benelux, il est bien préférable de se dire qu’il était temps de tourner la page du BRCC et son règlement GT et que, dès lors, le TCR, c’est tout simplement l’avenir !
    TCR Benelux innove aussi avec l’interaction d’un certain réseau social. C’est même osé puisque ce sont les internautes qui voteront par leur « like » pour leur pilote préféré et ainsi établir la grille de départ de la course endurance. Pas de qualif donc pour celle-ci !
    La suite du week-end, l’endurance le samedi, passe par les sprints du dimanche où c’est le résultat de la première course qui compose la grille de départ de la course sprint. Il en est du même principe pour la suite. Avec 185 minutes piste, pilotes et spectateurs en devraient pas être déçus, d’autant que les voitures TCR sont impressionnantes avec leurs ailes hypertrophiées, lame avant et aileron arrière proéminents.
    Vivement le premier rendez-vous ! (video / photos auto-center.be)
    Interview Marc Van Dalen (promoteur TCR Benelux)


    TCR 2016 - Présentation Mettet - circuit Jules Tacheny - Opel Astra TCR - OPC - crédit photo : P Hayot - auto-center.be -

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