Techno Classica Essen : Maserati Boomerang, l’étonnant sauvetage !


  • Publié le vendredi,17 avril , 2015 á 11:46 | Dans la catégorie : Actualités, Essen, Marque, Maserati, Reportage, Salon

    Par Patrick Hayot

  • Présentée en première mondiale au salon de Turin en 1971, ce concept car est une Maserati Boomerang. Dessinée par Giorgietto Giugiaro, elle fut pourtant vendue en 1974 juste après le salon de Barcelone et disparut en Espagne.
    Ce n’est qu’en 1990 qu’elle fera sa réapparition en foulant les halles du Bagatelle Concours à Paris après une restauration complète. On la doit à son nouveau acquéreur qui la découvrit en 1980 à Bénidorm lors de ses vacances. L »histoire veut que ce soit un tenancier de cabaret qui en été alors propriétaire !
    Depuis, elle ne cesse de faire le tour du genre et après avoir poser ses roues sur l’impeccable gazon du concours de Pebble Beach. elle fera même fait escale chez nous en octobre à Knokke !
    Si à sa première, il s’agissait d’un véhicule non roulant, Boomerang évoluait et recevait pour le salon de Genève 1972, un moteur V8 de 4,7 litres développant alors 230 kW (310 ch) et couplé à une boîte à 5 vitesses. Sa vitesse maxi était de 300 km/h.
    Il y a plus de 10 ans, elle était estimée par la salle de vente Christie’s à près de 720.000,00 euros.
    La Maserati Boomerang aura été un modèle précurseur puisque Giugiaro s’en inspirera pour dessiner la Maserati Bora, Lotus Elite, mais aussi une certaine… De Lorean !  (photos : auto-center.be – P Hayot)

     

    , , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • Opel, souvenirs partagés
    Qu’il est loin le temps où Opel nous faisait rêver avec ses sportives au label GT/E. Son Palmarès s’est...
  • Techno Classica Essen – BMW 628 CSi « prototyp »
    Voilà une bien curieuse BMW 628 CSi cabriolet. Jamais validée par l’usine, son vendeur la définit comme prototype, ce...
  • Techno Classica Essen – Prélude au passé
    Essen a deux grands « events » automobile, le Essen Motor Show – réservé au sport automobile sous toutes ses formes...
  • Techno Classica Essen – Volvo joue la carte du break
    Chaque année, la thématique change sur le stand Volvo. Et avec raison puisque le principe est de coller à...
  • Les commentaires sont fermés.