Toyota – Nouvelle plateforme GA-B


  • Publié le jeudi,12 septembre , 2019 á 8:24 | Dans la catégorie : Actualités, Francfort, Toyota

    Par Patrick Hayot

  • À venir – .. et avenir car c’est autant un jeu de mots que de timing puisque cette nouvelle plateforme GA-B est la base de la future Yaris. Mais avant de lire entre les lignes du communiqué de presse, revenons un instant à celle-ci.
    Tout comme son homologue GA-C que l’on a vu sur la Prius de dernière génération, le C-HR et la nouvelle Corolla, lancée début 2019, et la GA-K sur laquelle reposent les nouveaux RAV4 et Camry, la GA-B est élaborée à partir des principes d’architecture (Toyota New Global Architecture) dont la légitimité se trouve dans une conduite dynamique et naturelle.
    Elle gagne donc en rigidité tout en contenant le poids et, partage oblige, d’en faire de même pour les coûts de production.
    De fait, GA-B pourra s’équiper de suspensions avant à jambes MacPherson équipées d’amortisseurs basse friction et de différents types de ressorts alors que la suspension arrière pourra recevoir une configuration multibras ou…  d’un essieu de torsion, selon le tempérament visé et le type du véhicule.
    Car c’est bien là tout l’avenir de la future Yaris et autres nouveautés en ce sens que un essieu de torsion est très économique à produire et s’adapte très bien à un modèle d’entrée de marque (donc en dessous de Yaris qui va « grandir » d’ici peu, et même d’un SUV urbain.
    Si pour ce dernier, seul l’avenir nous dira si nous avons raison sur ce point, toujours est-il que cette plateforme GA-B permettra aussi de revoir totalement le volume de l’habitacle. Ainsi, on sait désormais que le conducteur se trouvera en position basse et reculée. Comme le dit si bien Toyota, cette position invite à une conduite active grâce au volant qui peut être rapproché du conducteur et dont l’angle est ajustable. Mais elle permet aussi d’optimiser l’espace intérieur en exploitant intelligemment les volumes. L’habitacle, pas seulement de la prochaine Yaris, se révèlera dès lors spacieux et confortable.
    L’influence de cette plateforme GA-B se fera également sentir sur le style puisque les roues sont « rejetées » aux coins de celle-ci, d’où un empattement généreux, et que les porte-à-faux pourront être très courts.
    Modulaire à souhait puisqu’elle autorise différentes longueurs d’empattement, hauteurs de caisse et largeurs de voie, Toyota va vraiment animer les segmens de la citadine et de la polyvalente avec des extras que pourraient être le SUV, le break (quoique) et le coupé (et pourquoi pas !) avec l’hybride en plus !
    Source Toyota


    Photos ©2019 Toyota

    , ,

    La rédaction vous propose...

  • Subaru Levorg Prototype
    Prototype – Décalage horaire complet pour le Levorg puisque le constructeur l’a présenté aujourd’hui comme un prototype alors qu’un...
  • Volvo XC40 – L’originalité électrique
    Nouveauté – Comme on l’a vu, notamment chez Hyundai avec Ioniq, le mode full électrique permet de modifier le...
  • Volvo XC40 se décline en tout électrique
    Nouveauté – Elu « Voiture de l’année 2018 », le SUV compact de Volvo va se décliner dès le 16 octobre...
  • Les commentaires sont fermés.