Un "bébé" de 441 kW pour la naissance de Polestar ! Un "bébé" de 441 kW pour la naissance de Polestar !

Un « bébé » de 441 kW pour la naissance de Polestar !


  • Publié le jeudi,19 octobre , 2017 á 11:11 | Dans la catégorie : Actualités, Coupé, Essence, Hybride, Polestar, Sportive, Volvo

    Par Patrick Hayot

  • Nouveauté – Racheté par Volvo, Polestar est la « division » sportive du constructeur suédois aux capitaux chinois de Gelly. Le team représente la marque dans le championnat WTCC (championnat mondial des voitures de tourisme) et peut encore prétendre au titre constructeur cette année. Mais voilà que Polestar présente sous son label la Polestar 1 sur un style de Volvo P1800 !
    Certes, elle a perdu les pointes de ses ailes arrière, certes, elle est plus haute, mais le sympathique clin d’œil y est et en qualité de Coupé GT 2+2, la Polestar 1 se targue de développer… 441 kW, soit 600 ch. Le couple est tout aussi phénoménal pour une Volvo… euh, pardon, une Polestar puisqu’il est de 1.000 Nm. Excusez du peu.
    Elle doit cette débauche de puissance à sa motorisation hybride à l’autonomie électrique de 150 km, la plus élevée sur le marché des hybrides. Le 4 cylindres est compressé, secondé d’un turbo et couplé à deux moteurs électriques sur les roues arrière. Chaque moteur électrique livre un pouvoir maximum de 80 kW (109 ch) , soit un cumul de 160 kW (218 ch) et un couple de 480 Nm sur les roues arrière. En plus de ces moteurs électriques Polestar 1 est équipée avec Integrated Starter Generator (ISG), ce qui ajoute 34 kW (46 ch) et 150 Nm de couple.
    La répartition du poids est idéale avec une petite tendance pour la sportivité avec 48% pour l’avant, 52 pour l’arrière car la Polestar 1 utilise la plate-forme SPA (Scalable Platform Architecture) de Volvo, mais modifiée (50 % nouvelle) par les ingénieurs Polestar. L’expérience acquise en compétition devrait donc être un gage d’un excellent comportement. Elle est aussi le premier véhicule au monde à utiliser la toute nouvelle technologie de suspension électronique continue (CESi) d’Öhlins, la plus performante dans sa catégorie. De plus, l’usage du carbone et polymère (CFRP) améliore la rigidité torsionnelle de 45 %, permet d’abaisser le centre de gravité et allège la carrosserie. Polestar 1 bénéficie d’un double essieu arrière électrique qui permet de doser précisément la puissance transmise à chaque roue, d’offrir une adhérence optimale et de conserver ainsi la vitesse de passage dans les courbes.
    L’aéro a été soignée et bénéficie d’un aileron actif à l’arrière qui se déploie à 100 km/h pour reprendre place sous les 70 km/h.
    Le freinage est tout simplement exceptionnel, démentiel puisqu’il se dote à l’avant de disques ventilés et perforés de 400 mm de diamètre pour 38 mm d’épaisseur pincés par un étrier à 6 pistons !
    Portée ainsi sur les fonds baptismaux, Polestar devient une marque à part entière à haute valeur technologique. Elle bénéficiera tout de même des synergies et économies d’échelle de Volvo Car Group, en lui permettant de réduire les phases de conception, de développement et de production à une fraction du temps nécessaire pour lancer un nouveau produit.
    Car Polestar annonce déjà le développement de Polestar 2 qui entrera en production fin 2019 et qui sera en fait le premier véhicule 100 % électrique de Volvo Car Group (clonage moins puissant ?) et de Polestar 3 qui sera un grand SUV 100 % électrique propre à se mesurer à la Tesla Model 3 !
    Et de ne pas se méprendre sur la réalité des faits car depuis ce 17 octobre, le carnet de commande de Polestar 1 est ouvert uniquement via internet et ce dans le cadre d’un abonnement de deux ou trois ans, alors que la production doit débuter mi-2019 !
    Pour Thomas Ingenlath, CEO (Chief Executive Officer) de Polestar : « La Polestar 1 est la première voiture à arborer le logo Polestar. Cette magnifique GT au bagage technologique étonnant signe le démarrage sur les chapeaux de roues de notre nouvelle marque. Tous les modèles à venir seront à 100 % électriques incarnant notre vision : devenir une nouvelle marque indépendante de véhicules électriques hautes performances ».
    La Polestar 1 sera construite sur le site Polestar ultra-sophistiqué de Chengdu, en Chine. En cours de construction, il doit ouvrir ses portes mi-2018.
    Source Polestar


    Photos ©2017 Polestar

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