VAG et sport : enterrement de première classe !


  • Publié le jeudi,03 novembre , 2016 á 10:41 | Dans la catégorie : Actualités, Audi, Bentley, Formula E, Seat, Škoda, Sport, TCR, Volkswagen, WEC, WRC

    Par Patrick Hayot

  • Sport auto – Même si on ne voulait y penser, la bévue commerciale suite à la fraude technique (logiciels frauduleux) de VAG allait à coup sûr toucher tous les secteurs et notamment le sport automobile. Étrangement, pourtant, jusque il y a peu, le directoire nous assurait du contraire et les choses ont effectivement poursuivis leur cours normal.
    Jusqu’à…
    Jusqu’à la semaine passée où celui-ci annonçait la fin du programme WEC avec effet immédiat. En clair, fin de saison 2016, il n’y aura plus de R18 officielles engagées en sport-proto.
    Du coup, les rumeurs allaient bon train quant au WRC et la toile s’est allumée mardi quant un site anglais annonçait également la fin de l’implication des VW Polo WRC dès cette fin de saison.
    Sans confirmation, mais avec forte probabilité, beaucoup se sont rués sur l’info. Avec le temps, on peut dire à juste titre. En attendant, entre affirmation sans confirmation et communiqué officiel, on remarque que certains ont un sens très présent de la conjugaison. Mais c’est un autre débat.
    Le pire dans tous ça, c’est de lire le regret et l’évidence de la situation au travers des médias spécialisés ou pas.
    Il ne faudrait pas oublier non plus que, tant Audi en WEC que VW en WRC, ils n’ont plus rien à prouver. De plus en ce cinquantenaire du VW Motorsport… Autant se retirer en pleine gloire !
    Quoi ? Mais il se fout de nous !
    Un peu… Tout comme VAG se fout de nous. Mais comme ils ont la manière de le faire, ça passe et ça s’est encore pire.
    Certes, ils sont responsables de leurs actes comme nous le sommes tous des nôtres. Mais force est de reconnaître qu’en plaidant : « Nous avons atteint nos objectifs » alors qu’ils ont encore développé cette année la WRC 2017… C’est de la mesquinerie.
    Pire encore : alors qu’ils ont toujours refuser la fourniture de bolide aux clients pourtant nombreux et intéressés, voici qu’aujourd’hui le client est roi et qu’il recevra ce qu’il « demande ».
    Le roi donnerait-il le reste de sa pitance à ses ouailles ?
    Si ce n’est pas le cas, ça y ressemble.
    Et encore, il y a l’art et la manière et le futur client VAG en sport auto va payer le prix fort.
    Un exemple ?
    L’Audi RS3 LMS ! Je vous invite à prendre connaissance de la démarche commercial de la marque aux 4 anneaux… et de vous en souhaiter déjà bonne lecture. 🙂
    Et de remettre un couche avec l’annonce, en même temps que celle de l’arrêt, de la construction d’une Polo R5 pour 2018 !
    Facile d’annoncer ça puisqu’il suffit de changer l’emballage en clonant, comme au quotidien et en changeant un peu le look, une certaine Skoda Fabia R5 qui marche à merveille. N’oublions pas que le directoire ne voulait pas de Fabia WRC… Pour cause de clonage de la Polo R qui n’aurait alors pas forcément été 1ère à 42 reprises en 51 participations et d’aligner 621 meilleurs temps grâce à Ogier, Latvala et Mikkelsen ?
    Bref, il n’y a jamais de hasard.
    Quant au personnel, pilotes y compris, on ne peut que regretter la manière de l’annonce. Mais, on n’a pas à se tracasser puisque celui-ci est repris ou casé… Sauf Ogier, Latvala et Mikkelsen qui, comme pour les pilotes WEC, devront trouver un nouvel employeur. Sauf que, les temps sont difficiles pour VAG, ils partiront tous avec le salaire d’un an en guise de « rupture », euh… pardon, de « séparation ». Heureusement, le retour de Toyota, Citroën en WRc leur offre encore une opportunité. Sans compter la structure de Malcolm Wilson (M-Sport) qui pourrait bien devenir le « refuge » d’un an pour ces pilotes de pointe. D’autant que, beaucoup semble l’oublier, l’Anglais a dans ses « développements », celui d’une certaine Bentley Continetal GT3… voiture du groupe VAG.
    De se dire que si le groupe allemand arrête là aussi, quoique le système du « client » est déjà bien installé, le budget 2017 de la GT3 pourrait servir de compensation pour le budget salaire de leurs « anciens » pilotes.
    En tout cas, l’avenir du groupe passe par la Formule E et c’est Abt qui en est le bénéficiaire puisque Audi s’y implique officiellement depuis le début de cette saison 2016-2017. Mais aussi par le rally-cross pour VW via la Beetle aux States, et en WRX via la Polo en Europe (déjà actif via ses importateurs) qui n’est autre qu’une WRC boostée à 600 ch via le 2 litres turbo. Sans oublier l’Audi A1 dans ce même championnat… Et clone d’une Polo pour quartier chic.
    En conclusion, l’avenir passe au vert, pour VAG qui mise sur l’image écologique et propre alors que les procès du « Dieselgate » vont commencer à entrer dans une phase active. Gageons là aussi qu’en bon prince, un compromis sera trouvé en moyennant monnaie sonnante et trébuchante.
    Tout s’achète, même la réputation. À tout le moins, elle se construit. Et en ce sens, VAG n’a de leçon à recevoir de personne. Le matraquage médiatique et publicitaire ne fait que commencer !
    Le directoire n’étant pas en congé en ce férié de la Toussaint, ce 1er novembre, la décision est tombée comme un couperet le 2… Jour de la fête des morts.
    C’est ce qu’on appelle un enterrement… de première classe !

    Légende photo unique : Pas sûrs qu’il rigolent encore – (crédit photo ©2016 Volkswagen Motorsport)

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