Volkswagen Motorsport dévoile la Polo R5


  • Publié le lundi,04 décembre , 2017 á 8:58 | Dans la catégorie : Actualités, BRC, Rallye, Sport, Volkswagen

    Par Patrick Hayot

  • Nouveauté – Dire qu’elle est attendue est… un euphémisme. Car sa genèse a tout d’un roman fiction. Annoncée en son temps en parallèle de la très performante version WRC que Ogier mena à 4 reprises au titre mondial, annonce démentie pour cause de sortie de sa cousine « tchèque » Skoda Fabia… Tout aussi performante. Voilà aujourd’hui la version R5 de la Polo.
    Ne s’impliquant plus depuis son retrait brutal fin 2016 du WRC, il ne restait plus à Sven Smeets que ses yeux pour pleurer. De fait, venant d’être promu Directeur de Volkswagen Motorsport, il se retrouvait du jour au lendemain sans programme sportif à haut niveau.
    Voilà donc Volkswagen de retour en rallye, mais avec la connotation commerciale et non plus exclusive de la WRC, puisque la Polo R5 est uniquement destinée aux clients.
    Autant dire que la comparaison d’avec sa cousine Fabia ne manquera pas, mais… ne durera pas car la Polo bénéficie de la nouvelle plateforme. De quoi lui donner un avantage non négligeable sur celle-ci et, plus que certainement sur ses rivales Hyundai i20 R5, Ford Fiesta R5, Citroën C3 R5 (elle vient juste de faire sa première au Rallye du Var, Peugeot 208 T16 et DS3 R5.
    Durant un an, Volkswagen a donc eu le temps de concocter une Polo R5 aux petits oignons. Impressionnante visuellement, elle a dans ses entrailles le 4 cylindres 1.6 Turbo de 200 kW (272 ch) pour un couple de 400 Nm. Comme le veut le règlement, il est couplé à une boîte séquentielle à 5 rapports, possède 4 roues motrices. Pesant tout juste 1.320 kg, la Polo R5 abat le 0 à 100 km/h en 4,1s.
    Les clients seront livrés dans la seconde moitié de l’année prochaine puisque son homologation même est programmée à l’été.
    Source Volkswagen Motorsport


    Photos ©2017 Volkswagen Motorspor

    , , ,

    La rédaction vous propose...

  • Freddy Loix : « Le moment de passer à autre chose »
    Fin de carrière – Vingt-sept ans de rallye ! La carrière de Freddy Loix a été aussi longue que...
  • Hyundai Motorsport : Andrew Stewart, lauréat de la déco officielle de l’i20 R5 !
    Autant l’annonce était officielle, autant la proclamation du résultat s’est déroulée de manière confidentielle ou presque. Il nous a...
  • La nouvelle Hyundai i20 R5 débutera à Ypres
    L’édition du 52e Kenotek Ypres Rally va avoir les honneurs d’être le premier terrain de jeu de la nouvelle...
  • BRC 2.9 Spa Rally – Les très brèves du matin
    L’avenir appartient à celui qui se lève tôt et qui se couche tard. Dans le genre, certains gratte-papiers dont...
  • Les commentaires sont fermés.