Volvo Cars et Uber : prêt pour la conduite autonome


  • Publié le jeudi,13 juin , 2019 á 10:19 | Dans la catégorie : Actualités, SUV, Volvo

    Par Patrick Hayot

  • Technologie – L’accord conclu en 2016 entre Volvo Cars et la société de VTC Uber porte ses fruits puisque la collaboration d’entre les deux sociétés leur permet aujourd’hui de présenter conjointement un véhicule de série développé capable de rouler sans conducteur, en l’occurrence un SUV haut de gamme, le XC90.
    Bardé de capteurs installés sur le toit, mais aussi en son sein, ce XC90 est capable de circuler en toute sécurité en environnement urbain.
    Il faut dire que sur ce point, la grande crainte de tous car qui est responsable en cas d’accident, la sécurité est mise en exergue afin de rassurer.
    En effet, ce véhicule autonome se dote notamment de systèmes de secours pour les fonctions de direction et de freinage ainsi que d’une alimentation de secours par batterie. En cas de défaillance – pour quelque raison que ce soit – des systèmes primaires, les systèmes de secours sont conçus pour stopper et ranger immédiatement le véhicule.
    « Nous sommes convaincus que la technologie de la conduite autonome nous permettra d’améliorer encore la sécurité, qui est au cœur de notre philosophie », déclare Håkan Samuelsson, Président et CEO de Volvo Cars. « D’ici le milieu de la prochaine décennie, un tiers des voitures que nous vendrons devraient être entièrement autonomes. Notre accord avec Uber met en lumière notre volonté de devenir le fournisseur privilégié des plus grandes entreprises de VTC du monde. »
    « Il est fondamental de travailler en étroite collaboration avec des entreprises comme Volvo pour concevoir une flotte autonome sûre et modulable », affirme Eric Meyhofer, Directeur d’Advanced Technologies Group. « Volvo est réputé pour son engagement de longue date en faveur de la sécurité, pierre angulaire de son véhicule de base adapté à la conduite autonome. Associé à notre technologie, ce véhicule constituera un élément essentiel de la gamme de produits autonomes d’Uber. »
    Volvo se veut précurseur en la matière, il a débuté en 2013 et activer son projet AutoPilot en 2014,  puisque le constructeur va s’appuyer sur un concept de véhicule de base similaire pour le lancement de ses futures voitures autonomes au début des années 2020. La nouvelle plate-forme SPA2 et modèles basés sur celle-ci intégreront des fonctionnalités ouvrant la voie à la conduite autonome non supervisée dans des zones clairement définies, comme les autoroutes et les ceintures périphériques.
    Source Volvo


    Photos ©2019 Volvo

    , ,

    La rédaction vous propose...

  • Mercedes-Benz Experimental Safety Vehicle 2019
    Conduite autonome – Avec son ESF 2019, Mercedes-Benz fait un pas de plus vers le véhicule à conduite autonome....
  • Toyota TRI-P4 dévoilée au CES
    CES – Los Angeles – Même si c’est bien une Lexus LS 500h qui sert de support, c’est bel...
  • BMW présentera l’avenir du plaisir de conduire et le potentiel de la connectivité
    Salon CES (Consumer Electronics Show) – Technologie – Dans la ville qui ne dort jamais, BMW va en mettre...
  • Mercedes – CES 2019 – En première mondiale, la CLA, la conduite autonome, le tout sur fond de… !
    Salon CES (Consumer Electronics Show) – Los Angeles… Ses casinos, ses tables de jeux, ses bandits manchots et… son...
  • Les commentaires sont fermés.