Volvo S60 et V60 Polestar Engineered


  • Publié le vendredi,07 juin , 2019 á 11:19 | Dans la catégorie : Actualités, Berline, Break, Essence, Hybride Plug-in, Sportive, Volvo

    Par Patrick Hayot

  • Nouveautés – Si Polestar est une marque du groupe Volvo à part entière, le label sportif ne renie pas ses origines et de dynamiser les divers modèles de la marque sous forme d’une version « dévergondée » !
    Autant dire que dans sa communication actuelle, les versions Polestar Engineered sont politiquement incorrectes… Quoique, puisque les S60 et V60 Polestar Engineered sont hybrides. Mais qu’est-ce que cela fait du bien de les voir malgré tout au catalogue.
    Si ce n’est la forme de carrosserie, et un réglage légèrement différent des suspensions (répartition des masses), la dotation mécanique et équipements est commune.
    Sous le capot, on trouve la motorisation hybride rechargeable T8 Twin Engine de 298 kW (405 ch). Les deux moteurs délivrent respectivement 233 kW (318 ch) pour le moteur essence et 64 kW (87 ch) pour le moteur électrique. Ce dernier alimente une nouvelle batterie de  11,6 kWh. Au niveau du couple, le thermique offre 430 Nm, complété par celui de 240 Nm du moteur électrique. Le chrono est à la hauteur de sa vocation avec un temps de 4,4 sec pour la berline et 4,6 sec pour le break pour passer de 0 à 100 km/h. Le quatre cylindres 2,0 litres turbocompressé est couplé à la boîte Geartronic à 8 rapports. En ordre de marche, la masse est de 2.050 kg pour la S60 et 2.079 kg pour la V60, plus imposante. Les émissions de CO2 moyennes, conformément aux normes NEDC 2.0 en vigueur, affichent dès lors un niveau particulièrement compétitif de 48 gr de CO2 pour les deux modèles.
    En mode full électrique, son autonomie est de 48 km.
    Bien évidemment, cette débauche de puissance s’accompagne d’une réflexion appropriée quant au comportement routier.
    Fort de son expérience en compétition, Polestar a optimisé le châssis en utilisant notamment des amortisseurs Öhlins adaptables dorés haut de gamme avec valve à double flux (Dual Flow Valve). La suspension avant a été adaptée et une barre anti-rapprochement Polestar ainsi que des ressorts en matériaux composites à l’arrière offrent un plaisir de conduite optimal. Des nouvelles jantes en alliage léger de 19 pouces (de série) ou 20 pouces (en option) à branches en Y mettent en avant le caractère dynamique du châssis.
    Le freinage a été revu lui aussi et fait appel à des étriers de freins monobloc signés Brembo moulés en une seule pièce et optimisés pour la rigidité. Les plaquettes de freins ont quant à elles une tolérance plus élevée à la chaleur tandis que le design ventilé des disques de freins améliore encore la réduction de la chaleur.
    Cette version Polestar Engineered se reconnaît de par la grille de calandre Polestar Glossy Black arborant le logo Polestar, un pare-chocs Polestar, des embouts d’échappement noirs chromés estampillés Polestar Engineered et étriers de frein dorés. Dans l’habitacle, les ceintures de sécurité couleur or et le volant sport à quatre branches avec palettes apporte la touche sportive complémentaire.
    La dotation est basée sur la finition R-Design et se complète du système de navigation Sensus avec intégration de Smartphone (Apple CarPlay et Android Auto), Volvo On Call, du siège conducteur à commande électrique avec mémoire, du hayon à commande électrique pour la V60. Les mélomanes ont droit au Premium Audio by Harman Kardon (14 haut-parleurs).
    De série, la sécurité est assurée par le City Safety, qui peut effectuer des arrêts d’urgence automatiquement, si nécessaire, et contribue à éviter les accidents, le Connected Safety, qui prévient le conducteur des dangers sur la route, mais aussi le Lane Keeping Aid, Oncoming Lane Mitigation, Driver Alert Control, Road Sign Information et bien d’autres systèmes d’aide et d’assistance. Même le chauffage en stationnement, contrôlé à partir de la voiture ou du smartphone, fait partie de la panoplie.
    La Volvo S60 Polestar Engineered est disponible à partir de 65 550 € (63.676 € – LUX) et la V60 Polestar Engineered à partir de 70 600 € (68.559 € – LUX). Les S60 et V60 Polestar Engineered peuvent être commandées directement. Les premières livraisons en Belgique et au Luxembourg sont prévues pour fin janvier 2020.
    Source Volvo


    Photos ©2019 Volvo

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