VW Fun Cup - impressionnante remontée pour la #888 AC Motorsport ! VW Fun Cup - impressionnante remontée pour la #888 AC Motorsport !

VW Fun Cup – impressionnante remontée pour la #888 AC Motorsport !


  • Publié le mardi,03 avril , 2018 á 6:19 | Dans la catégorie : Actualités, Circuit, Sport, Volkswagen, VW Fun Cup

    Par Patrick Hayot

  • Franco Fun Festival – Le tant attendu coup d’envoi de l’European VW Fun Cup 2018 a été donné en ce dimanche de Pâques sur le circuit de Spa-Francorchamps, à l’occasion du Franco Fun Festival. Bien que la pluie n’ait jamais quitté la région spadoise, les 79 bolides ont profité du plus beau tracé du monde pour se tirer la bourre pendant 8 heures ! Comme d’habitude, les premiers tours ont été très disputés avec un peloton de tête parti au rythme d’un sprint. Malgré une piste détrempée et une adhérence précaire, les premières minutes ont été riches en dépassements, mais pauvres en faits de course… jusqu’au moment où le poleman et leader, Lorenzo Donniacuo, percutait un attardé. Conséquence : un avant chiffonné pour la #280 by Milo et plus de 15 minutes de perdues dans les stands. Les espoirs de victoire s’étaient envolés.
    En début de course, la #255 DZ Racing by Acome prenait le leadership avant de tomber en panne d’essence… dans l’allée des stands. En économisant son carburant lors du premier Full Course Yellow, l’équipe composée de Sébastien Dorkel, Amine Zeghouani et Jean-Luc Vandormael misait sur une stratégie osée, qui s’est finalement avérée trop risquée.
    Avec des fenêtres d’arrêts au stand obligatoires toutes les 40 minutes, la situation s’est peu à peu décantée avec des stratégies différentes. A mi-parcours, la #2 DRM Motorsport, emmenée par les frères Guillaume et Edouard Mondron, Cédric Bollen et Stéphane Lémeret, menait la danse devant la #278 Acome Racing 1 (Manu Nava, Stéphane Charlier, David Doutrepont et Marc Van Cutsem) et la #888 AC Motorsport (Martin Leburton, Simon Tourneur, Stéphane Perrin et Alexandre Renneteau), pourtant partie depuis la 60ème position sur la grille. Mais les changements en haut de la hiérarchie se multipliaient et trois autres équipages pouvaient encore revendiquer la plus haute marche du podium : Jac Motors 1 (Laurent Jaspers, Mathieu Detry et Stéphane Henry de Frahan), 8KS Warner EXP (Claudio Cappelli, Frederico Sordini et Sean McInerney) et Jac Motors (Pieter Verlinde, Kris Cools et Johan Huygens).
    Gérant parfaitement plusieurs neutralisations, la #888 AC Motorsport s’imposait… malgré un passage obligé par les stands pour avoir franchi les limites de la piste. Un premier succès depuis les 12 Heures de Mettet 2014. « C’était une victoire inespérée. En démarrant d’aussi loin, on ne se faisait pas trop d’illusion. Mais on l’a fait ! Cela prouve que, dans ces courses de VW Fun Cup, il ne faut rien lâcher », souriait Stéphane Perrin.
    Pour le premier accessit, ce fut disputé jusqu’au bout également. Finalement, c’est la #2 DRM Motorsport qui précédait les Italiens Claudio Cappelli et Frederico Sordini de chez 8KS Warner EXP, accompagnés par le Britannique Sean McInerney. Le Top 5 était complété par la #44 Jac Motors 1 (Laurent Jaspers, Mathieu Detry et Stéphane Henry de Frahan), mais aussi par la #278 Acome Racing 1.
    A la 6ème place, on retrouvait la #269 Jac Motors, qui pouvait nourrir des regrets suite à une pénalité de deux minutes pour un dépassement sous drapeau jaune. Sans cela, Johan Huygens, Kris Cools et Pieter Verlinde auraient dû s’imposer. Le trio devançait tout de même la #291 du Comtoyou Racing (Dominique Bustin, Maxime Lieutenant, Jordan Latragna et Gilles Verlaine), la #417 SP Racing by Jac Motors (Pascal Raes et Sébastien Incardona) et la #421 Mega Fun Team by DDK Racing pilotée par l’ex-pilote de WTCC et TCR International Pierre-Yves Corthals, Claude Pirson et Stéphane Boulanger. De son côté, la #255 DZ Racing by Acome se consolait avec la dixième position après avoir joué de malchance en début d’épreuve.
    Le succès en Evo2 est revenu à la #331 SGRT.be, avec au volant Simon Lurkin, Eric Delnest, Kim De Cooman, Ludo Solheid, Raphaël Makowcynski et Thierry Halmes.
    Biplaces : domination de Monster by Milo
    La bagarre pour la gagne en Biplaces aura, elle, été de courte durée. « Même si une victoire n’est jamais facile à décrocher », rappelait Lorenzo Donniacuo à l’arrivée, lui et ses équipiers (Kevin Balthazar, Kevin Caprasse et Christophe Nivarlet), sur la #342 Monster by Milo, n’ont laissé que des miettes à leurs poursuivants, en terminant les huit heures du Franco Fun Festival avec six tours d’avance.
    Derrière, les écarts étaient beaucoup plus serrés en vue du podium. Au final, la #365 Carpass LRE by DRT (avec Stéphane Lémeret, Philippe Reynens, Miguel Coppieters et Philippe Wintgens) s’adjugeait la médaille d’argent, 58 secondes devant la #360 CBRS by AC Motorsport (Alain Dupont, Philippe Fisette et Michel Koning). A seulement 58 secondes du Top 3, les plus déçus se nommaient Xavier Mezquita, Reiner Weisshaupt et Tim de Toledo Sommerlath avec leur quatrième place. Ils terminaient devant la #304 Sotraplan by Milo (Manuel Martin, Xavier Baugnet et Christian Wauthier).
    Après ce beau lancement des hostilités, l’European VW Fun Cup posera son chapiteau à Dijon du 27 au 29 avril dans le cadre du Trophée de Bourgogne. L’occasion pour les déçus du week-end de prendre leur revanche !
    Communiqué Kronos Events – Vincent Franssen & Com
    Commissaires… Pas facile !
    On était bien peu à l’autre bout du circuit et la météo vraiment pas engageante nous a permis, une fois de plus, de voir le travail des commissaires qui intervenaient aussi vite que possible, aussi peu que possible afin de laisser la meute de VW Fun Cup se battre pour la victoire, pour un accessit, pour le plaisir.
    Car, question « touristes », autant dire qu’on en a vu quelques uns. Hésitants dans leur trajectoires, dans un tout autre rythme des cadors, ils ont été parfois et vraiment involontairement source de « panique » chez les habitués de la Cup.
    Cependant, il est à noter que plusieurs pilotes des deux « clans » se faisaient fi de la sécurité et roulaient à certains moments avec un éclairage minimum alors que la pluie tombait drue et visibilité médiocre. Certains n’allumaient même pas leur feux anti-brouillard arrière !
    Pire… Certains des habitués ont doublés sous FYC sans que cela soit sanctionné par la Direction de course.
    C’est regrettable pour tout le monde car ce sont justement ses « pointures » qui devraient montrer l’exemple en respectant le règlement. Car ne l’oublions pas quand même… Il y va de la sécurité des pilotes, mais aussi et surtout des commissaires lors d’une intervention.
    Un effort de tous ne pourrait qu’apporter plus d’entente et de sérénité. Et vu de l’extérieur, de se dire qu’un jour, on sera en piste car rouler pour le fun… C’est plus que tentant !


    Photo ©2018 J Letihon
    Calendrier 2018
    Meeting
    Dates
    Nom
    Circuit
    Durée
    Pays
    1.731 mars-1 avrilFranco Fun FestivalSpa-Francorchamps8HBEL
    2.728-29 avrilTrophée de BourgogneDijon-Prenois4H+4HFRA
    3.726-27 maiBenelux Open RacesCircuit Zandvoort3H+3HNDL
    4.75-6-7-8 juillet25 Hours VW Fun CupSpa-Francorchamps25HBEL
    5.722-23 septembreKronos 10 HoursCircuit J. Tacheny Mettet10HBEL
    6.76-7 octobreDutch Fun FestivalTT Circuit Assen6HNDL
    7.729-30 octobreZolder Fun FestivalCircuit Zolder8HBEL

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