WEC - 6 H de Silverstone - Toyota domine Porsche WEC - 6 H de Silverstone - Toyota domine Porsche

WEC – 6 H de Silverstone – Toyota domine Porsche


  • Publié le dimanche,16 avril , 2017 á 10:10 | Dans la catégorie : Actualités, Alpine, Aston Martin, Circuit, Ferrari, Ford, Hors-frontières, Porsche, Sport, Toyota, WEC

    Par Patrick Hayot

  • WEC – 1.9 (GBR) – Qualifications – Depuis le début de ce premier week-end de course en WEC, Toyota domine Porsche en LMP1 sans coup férir. Il est même impossible à la marque souabe de réagir.
    D’où la question à 1 euro : Toyota a-t-elle été plus stratège ?
    La réponse est oui car même André Lotterer et ses comparses ont tenté de donner la réplique, il leur était impossible de rivaliser et d’annoncer déjà que, sauf incidents de course – ce que l’on ne souhaite nullement – Toyota devrait signer un doublé au terme de cette première manche de 6 heures disputées sur le circuit de Silverstone.
    La raison de cette situation est que le règlement 2017 ne permet plus que deux configurations aérodynamiques : une courte et une longue.
    Porsche a choisi le kit à faible traînée et de se retrouver en délicatesse sur ce point puisque le circuit britannique exige de l’appui. Toyota a donc bien anticipé le coup et d’en tirer l’avantage en cette ouverture du championnat. Les deux avouant aux alentour de 1000 ch, l’écart n’est finalement pas si net et cela pourrait prédire un retour aux affaires de la Porsche sur les autres et notamment chez nous pour la seconde manche qui se dispurtera le 6 mai à Francorchamps.
    La bonne nouvelle est de voir le transfuge de Citroën, José Maria Lopez être en pole pour sa première course en sport-proto !
    Dommage que le retrait de Audi amplifie le gouffre qui sépare les teams constructeurs des autres.
    Pour la Enso CLM P1/01, voiture trop neuve, le déficit est de près de 8s. La seule non-hybride engagée pour l’instant en LMP1 souffre d’autant que sa puissance de 830 ch (Nissan V6 3 litres double turbo) ne lui a même pas permis de faire la différence avec des LMP2 très véloces avec leur V8 4,2 litres… atmos.
    Cela va même être une lutte sans merci dans cette catégorie puisqu’elles sont 5 en moins d’une seconde !
    Et si le châssis Oreca 07 est majoritaire, l’Alpine Signatech n’est pas là pour faire de la figuration. Championne sortante, elle est la voiture à battre. Ce qui est le cas pour l’instant en qualification puisque l’Oreca 07 – Gibson de Rusinov / Thiriet et Lynn du G-Drive Racing pointe à la 5ème place de la grille de départ avec un avantage bien maigre de 46/100ème sur l’Alpine A470. Elle-même devance l’Oreca 07 – Gibson du Jackie Chan DC Racing #38 de 16/100ème !
    En GTE Pro, la Ford GT de Priaulx a pris l’ascendant sur la Ferrari 488 GTE de Bird pour moins d’une seconde et de 1,6s sur l’Aston Martin V8 Vantage de Sørensen. Thiim et Stanaway.
    En AM, division amateur de la GTE, c’est l’Aston Martin #98 pilotée entre autre par Matthias Lauda qui a été la plus rapide. (source / photos Toyota Gazoo)


    Classement qualifications (27 classés)
    Pos
    Équipage
    Véhicule
    Cat
    Temps
    Écart 1er
    17Conway M. / Kobayashi K. / Lopez J.Toyota TS050 - HybridLMP11'37.304
    28Buemi S. / Davidson A. / Nakajima K.Toyota TS050 - HybridLMP11'37.593+0.289
    31Jani N. / Lotterer A. / Tandy N.Porsche 919 HybridLMP11'38.615+1.311
    42Bernhard T. / Bamber E. / Hartley B.Porsche 919 HybridLMP11'39.063+1.759
    526Rusinov R. / Thiriet P. / Lynn A.Oreca 07 - GibsonLMP21'44.387+7.083
    636Lapierre N. / Menezes G. / Rao M.Alpine A470 - GibsonLMP21'44.433+7.129
    738Tung H. / Jarvis O. / Laurent T.Oreca 07 - GibsonLMP21'44.591+7.287
    831Canal J. / Prost N. / Senna B.Oreca 07 - GibsonLMP21'45.194+7.890
    94Webb O. / Kraihamer D. / Rossiter J.Enso CLM P1/01 - NismoLMP11'45.235+7.931
    1013Beche M. / Heinemeier D. / Piquet Jr N.Oreca 07 - GibsonLMP21'45.323+8.019
    1124Graves T. / Hirschi J. / Vergne J.Oreca 07 - GibsonLMP21'46.102+8.798
    1228Perrodo F. / Vaxiviere M. / Collard E.Oreca 07 - GibsonLMP21'46.183+8.879
    1325Gonzalez R. / Trummer S. / Petrov V.Oreca 07 - GibsonLMP21'46.494+9.190
    1437Cheng D. / Brundle A. / Gommendy T.Oreca 07 - GibsonLMP21'47.250+9.946
    1567Priaulx A. / Tincknell H. / Derani L.Ford GTGTE Pro1'56.202+18.898
    1671Rigon D. / Bird S.Ferrari 488 GTEGTE Pro1'57.011+19.707
    1795Thiim N. / Sørensen M. / Stanaway R.Aston Martin V8 VantageGTE Pro1'57.117+20.622
    1866Mücke S. / Pla O. / Johnson B.Ford GTGTE Pro1'57.269+21.659
    1997Turner D. / Adam J. / Serra D.Aston Martin V8 VantageGTE Pro1'57.414+22.871
    2051Calado J. / Pier Guidi A.Ferrari 488 GTEGTE Pro1'57.466+24.135
    2191Lietz R. / Makowiecki F.Porsche 911 RSRGTE Pro1'58.003+25.936
    2292Christensen M. / Estre K.Porsche 911 RSRGTE Pro1'58.066+27.800
    2398Dalla Lana P. / Lamy P. / Lauda M.Aston Martin V8 VantageGTE Am1'59.562+31.160
    2454Flohr T. / Castellacci F. / Molina M.Ferrari 488 GTEGTE Am2'00.608+35.566
    2577Ried C. / Cairoli M. / Dienst M.Porsche 911 RSR (991)GTE Am2'01.347+40.711
    2661Mok W. / Sawa K. / Griffin M.Ferrari 488 GTEGTE Am2'01.621+46.130
    2786Wainwright M. / Barker B. / Foster N.Porsche 911 RSR (991)GTE Am2'01.925+51.853

    , , , , , , , , , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • WEC – 6 H de Silverstone – Toyota gagne de justesse !
    WEC – 1.9 (GBR) – course – Le retrait d’Audi est désormais oublié car, même avec 2 constructeurs impliqués,...
  • Les commentaires sont fermés.