WEC – 6 H de Silverstone – Toyota gagne de justesse !


  • Publié le mardi,18 avril , 2017 á 7:51 | Dans la catégorie : Actualités, Alpine, Aston Martin, Circuit, Ferrari, Ford, Hors-frontières, Porsche, Sport, Toyota, WEC

    Par Patrick Hayot

  • WEC – 1.9 (GBR) – course – Le retrait d’Audi est désormais oublié car, même avec 2 constructeurs impliqués, la manche d’ouverture du championnat d’endurance a tenu ses promesses avec un vainqueur qui surgit que dans le quart d’heure final. Quel suspense !
    Certes, l’avantage aérodynamique de par plus d’appuis sur les Toyota en faisaient les vainqueurs logiques au vu des essais. Mais Porsche est loin d’avoir démérité… D’autant, oh que c’est mesquin, la marque allemande avait quelque peu caché son jeu.
    Résultat : une course intense, difficile pour ne pas dire rude, et un vainqueur mis sur pied d’estalle grâce à la farouche résistance de son rival.
    Et c’est vrai que ce fut difficile pour la Toyota du Gazoo Racing n°8 de Kazuki Nakajima, Sébastien Buemi et Anthony Davidson d’offrir un 11ème succès à la marque en WEC.
    Partant en première ligne, mais en seconde position sur la grille, la 8 était devancée par la voiture sœur pendant les deux premières heures. Elle profitera de la sortie de piste de la nouvelle recrue Jose Maria Lopez qui partai en glissade et percutait durement le mur de pneus. Malgré la violence du choc, il parvenait à ramener la TS050 HYBRID n°7, une épave, aux stands. Après une très longue réparation, elle finira pas repartir pour décrocher une 4ème place de la catégorie LMP1, mais une très modeste 23ème du général à 38 tours du vainqueur. Sans son pilote qui sera conduit à l’hôpital pour des examens de contrôle. Plus de peur que de mal et l’Argentin en ressortira rapidement sur avis favorable des médecins.
    Il y aura d’autres neutralisations car, comme d’habitude, la météo maussade a encore fait des siennes à Silverstone. Crachin, pluie, vent… rien n’aura été épargné aux concurrents et à un public passionnés puisque plus de 50.000 personnes assistaient à ce premier rendez-vous.
    Porsche ne s’est, de fait, pas contenté d’être le faire-valoir. Porsche a attaqué, mis sous pression et par le jeu des dépassements et d’une météo très changeante. Et ça a marché.
    Finalement, c’est sur une question de pneus plus frais, donc de stratégie, qui permet à Sebastien Buemi de passer de façon autoritaire la Porsche 919 Hybrid pilotée alors par Brendon Hartley en s’infiltrant dans une petite ouverture laissée par son rival.
    Le pilote de la Toyota TS050 – Hybrid s’en va vers la première victoire de la saison, mais toujours sous la menace des Porsche puisque Bradley finit à 6s à peine et que, toujours dans le même tour, André Lotterer place la seconde 919 sur la dernière marche du podium à près de 47s.
    Beaucoup plus loin, à 13 tours, on retrouve les LMP2 dont la lutte n’avait rien à envier à celle des cadors du LMP1. La victoire revient à la nouvelle structure de l’acteur Jackie Chan !
    Le team fraîchement rebaptisé Jackie Chan DC Racing (les Oreca 07 – Gibson sont exploitées par JOTA Sport) a vu ses pilotes Oliver Jarvis, Thomas Laurent et Ho-pin Tung (#38) signer le premier succès WEC de la nouvelle génération des prototypes LMP2 (voitures plus puissantes) et de devenir ainsi la première équipe basée sur le territoire chinois victorieuse en WEC.
    La victoire s’est construite au fur et à mesure des neutralisations et la sortie de la voiture de sécurité, ce qui lui a permis de forger un boni de 20s sur la Vaillante Rebellion (Oreca 07 – Gibson #31) de Bruno Senna, Nicolas Prost et Julien Canal. Un Top 5 au général, mais aussi la seconde de la catégorie acquise de haute lutte puisque la TSD Racing (idem) de Matthieu Vaxivière, Emmanuel Collard et François Perrodone ne lui a concédé que 1,892s !
    Longtemps en tête des LMP2, la Signatech Alpine #36 de Nicolas Lapierre, Matt Rao et Gustavo Menezes ont finalement baissé pavillon et de finir 4èmes derrière le TDS Racing.
    En GT Pro, Ford était en passe de faire le doublé. Mais là aussi la bagarre fut sans pitié et c’est la #67 de Andy Priaulx, Harry Tincknell et Luis Felipe Derani qui s’offre la victoire. Ils ont devancé de 15″ la Ferrari 488 GTE #51 de Calado-Pier Guidi et de 26″ la Porsche 911 RSR #91 de Lietz-Makowiecki. Pour cette dernière, son résultat s’est joué au sprint puisque la seconde Ford GT #66 de Mückes, Pla et Johnson termine à 9/10ème !
    Ferrari ouvre son compteur en GT Am grâce au Clearwater Racing qui s’impose au sprint là aussi sa 488 GTE #61 face à l’Aston Martin Vantage #98 avec un écart de 1,768s au terme de ses 6h de Silverstone. (photos ©2017 Toyota Gazoo / Porsche AG / Ford)


    Résultat course (27 classés)
    Pos
    Équipage
    Véhicule
    Cat
    Tours
    Écart
    Écart pré
    18Buemi S. / Davidson A. / Nakajima K.Toyota TS050 - HybridLMP1197
    22Bernhard T. / Bamber E. / Hartley B.Porsche 919 HybridLMP11976.1736.173
    31Jani N. / Lotterer A. / Tandy N.Porsche 919 HybridLMP119746.95640.783
    438Tung H. / Jarvis O. / Laurent T.Oreca 07 - GibsonLMP218413 trs13 trs
    531Canal J. / Prost N. / Senna B.Oreca 07 - GibsonLMP218413 trs19.376
    628Perrodo F. / Vaxiviere M. / Collard E.Oreca 07 - GibsonLMP218413 trs1.892
    736Lapierre N. / Menezes G. / Rao M.Alpine A470 - GibsonLMP218314 trs1 trs
    826Rusinov R. / Thiriet P. / Lynn A.Oreca 07 - GibsonLMP218314 trs32.247
    924Graves T. / Hirschi J. / Vergne J.Oreca 07 - GibsonLMP218314 trs35.828
    1025Gonzalez R. / Trummer S. / Petrov V.Oreca 07 - GibsonLMP218215 trs1 trs
    1137Cheng D. / Brundle A. / Gommendy T.Oreca 07 - GibsonLMP218215 trs11.790
    1213Beche M. / Heinemeier Hansson D. / Piquet Jr N.Oreca 07 - GibsonLMP217225 trs10 trs
    1367Priaulx A. / Tincknell H. / Derani L.Ford GTLMGT Pro17126 trs1 trs
    1451Calado J. / Pier Guidi A.Ferrari 488 GTELMGT Pro17126 trs15.604
    1591Lietz R. / Makowiecki F.Porsche 911 RSRLMGT Pro17126 trs10.981
    1666Mücke S. / Pla O. / Johnson B.Ford GTLMGT Pro17126 trs0.906
    1771Rigon D. / Bird S.Ferrari 488 GTELMGT Pro17027 trs1 trs
    1895Thiim N. / Sørensen M. / Stanaway R.Aston Martin V8 VantageLMGT Pro17027 trs43.753
    1997Turner D. / Adam J. / Serra D.Aston Martin V8 VantageLMGT Pro16829 trs2 trs
    2061Mok W. / Sawa K. / Griffin M.Ferrari 488 GTELMGT Am16631 trs2 trs
    2198Dalla Lana P. / Lamy P. / Lauda M.Aston Martin V8 VantageLMGT Am16631 trs1.768
    2277Ried C. / Cairoli M. / Dienst M.Porsche 911 RSR (991)LMGT Am16631 trs23.547
    237Conway M. / Kobayashi K. / Lopez J.Toyota TS050 - HybridLMP115938 trs7 trs
    2486Wainwright M. / Barker B. / Foster N.Porsche 911 RSR (991)LMGT Am14354 trs16 trs
    2554Flohr T. / Castellacci F. / Molina M.Ferrari 488 GTELMGT Am16532 trs-22 trs
    264Webb O. / Kraihamer D. / Rossiter J.Enso CLM P1/01 - NismoLMP115542 trs10 trs
    2792Christensen M. / Estre K.Porsche 911 RSRLMGT Pro95102 trs60 trs

    Digest saison
    WEC
    Event
    Pays
    Vainqueur
    Véhicule
    Team
    R1.96 H SilverstoneGBRBuemi S. / Davidson A. / Nakajima K.Toyota TS050 - HybridToyota Gazoo Racing
    R2.96 H Spa-FrancorchampsBELto run
    R3.924 H du MansFRAto run
    R4.96 H NürburgringGERto run
    R5.96 H MexicoMEXto run
    R6.96 H Circuit des AmériquesUSAto run
    R7.96 H FujiJAPto run
    R8.96 H ShanghaiCHNto run
    R9.96 H BahreïnBARto run

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