WRC 2.14 Rallye de Suède – M-Sport Ford WRT 5 Fiesta pour la classique hivernale


  • Publié le mardi,12 février , 2019 á 11:22 | Dans la catégorie : Actualités, Ford, Hors-frontières, Rallye, Sport, WRC

    Par Patrick Hayot

  • WRC Team info – La 2ème manche du Championnat du monde des rallyes FIA 2019 est l’un des événements les plus rapides du calendrier. À ce titre, chaque seconde compte, chaque détail compte et rien n’est laissé au hasard au sein du M-Sport Ford WRT afin que les Ford Fiesta WRC équipées d’EcoBoost puissent concourir pour des performances optimales.
    Ce rallye hivernal est unique et les équipages sont déterminés à démontrer son potentiel et pour y parvenir, M-Sport dévoile quelques astuces étonnantes.
    Ainsi, et comme les bolides sont plus souvent de travers qu’en ligne droite, les vitres latérales sont chauffantes et comme il faut prendre appui sur les murs de neige, la protection des radiateurs ont été modifiées et garantissent que les conditions ne nuisent pas aux performances. On remarque aussi que la haute technologie ne supplante pas la simplicité d’une certaine « basse » technologie puisque, tout en espérant ne pas devoir s’en servir, les pelles à neige et les cordes de remorquage en fibre de carbone sont prêtes à libérer les voitures des bancs de neige. Même le cric de la voiture a un pied en carbone renforcé pour l’empêcher de s’enfoncer dans la neige !
    Pour la première fois, il y aura également 5 Ford Fiesta WRC en RC1. En effet, Evans, Suninen et Tidemand seront de fait rejoints par Lorenzo Bertelli (n° 37) et Janne Tuohino (n° 92).
    Le directeur de l’équipe, Richard Millener, a déclaré :
    « Nous nous sommes regroupés après Monte et nous sommes déterminés à faire mieux en Suède. Si les conditions sont bonnes, les trois pilotes pourraient avoir une bonne position sur la route et, le cas échéant, il importera de tirer le meilleur parti de l’avantage. Nous avons montré une bonne vitesse le mois dernier et je suis convaincu que nous pouvons faire la même chose sur la neige. »
    « Elfyn est un ancien vainqueur de la catégorie WRC2 au Rally Sweden et les gens oublient souvent les noms qu’il a battus pour remporter cette victoire en 2016. Teemu n’a pas autant d’expérience qu’on pourrait s’y attendre, mais il est rapide et, tout en apprenant, il est  désireux de montrer ce qu’il peut faire »
    « Et puis il y a Pontus – le héros local qui a grandi sur ces routes. Il est important de ne pas mettre trop de pression sur ses épaules car il s’agit toujours de sa deuxième épreuve avec une voiture de rallye mondiale de nouvelle génération, mais nous connaissons son potentiel et il a déjà beaucoup appris. Je ne serais pas surpris de voir bons moments de sa part. »
    Elfyn Evans a déclaré (n° 33) :

    FIA WORLD RALLY CHAMPIONSHIP 2018 -WRC Monte Carlo (MC) -  WRC 24/01/2019 to 27/01/2019 - PHOTO : @World

    « En tant que seul rallye hivernal du calendrier, le Rally Sweden est assez spécial. Nous avons eu un bon test la semaine dernière et il était important de retrouver le sentiment de conduire sur la neige. Nous atteignons des vitesses incroyables et nous avons une sensation incroyable – en faisant l’un des événements les plus agréables de l’année lorsque les conditions sont bonnes. Nous espérons bien sûr que les conditions joueront en notre faveur car il sera important de tirer le meilleur parti de l’avantage de l’ordre de départ. »

    « Le Monte ne s’est pas terminé comme nous le voulions, mais nous devons rester concentrés et exploiter notre potentiel car nous savons que nous avons les moyens de parvenir à un résultat solide. Scott et moi-même avons déjà obtenu de bons résultats lors de cet événement. Si tout fonctionne en notre faveur, il n’y a aucune raison pour que nous ne puissions pas viser les meilleurs résultats. »
    Départs précédents : 5
    Meilleur résultat : 6ème (2017 et 2015)
    Teemu Suninen a déclaré (n° 3) :

    FIA WORLD RALLY CHAMPIONSHIP 2018 -WRC Monte Carlo (MC) -  WRC 24/01/2019 to 27/01/2019 - PHOTO : @World

    « La semaine dernière, nous avons effectué une bonne journée d’essais avec plus de 200 kilomètres en Finlande. Nous avons fait beaucoup plus de changements et d’aménagements. Nous avons progressés car je pouvais sentir que nous faisions un pas en avant, même si notre compétitivité dans ce Rallye de Suède dépendra bien sûr un peu de la météo. Il y a toujours une chance de minimiser la perte de temps quand quelqu’un d’autre nettoie la route, mais la clé de la performance est de rester sur la ligne propre le plus longtemps possible. »

    Départs précédents : 3
    Meilleur résultat : 8ème (2018)
    Pontus Tidemand a déclaré (n° 7) :

    FIA WORLD RALLY CHAMPIONSHIP 2018 -WRC Monte Carlo (MC) -  WRC 24/01/2019 to 27/01/2019 - PHOTO : @World

    « Le Rallye de Suède est le point culminant de mon année – le grand que j’ai toujours hâte de faire et je me sens à 100% prêt à relever le défi de mon épreuve à domicile. Et ce qui le rend encore meilleur, c’est que je suis au volant de la voiture la plus incroyable que j’ai jamais conduite ! »
    « Dans les forêts enneigées, vous voyez tous les fans, les feux de joie et les drapeaux suédois s’agiter… C’est un sentiment incroyable qui bat tout. Et savoir que j’ai de la famille, des amis et des sympathisants me donne vraiment un coup de pouce. »

    « Lorsque nous sommes arrivés à Monte-Carlo le mois dernier, tout ou presque était nouveau et tout était axé sur l’apprentissage. Ce fut une expérience extrêmement importante pour Ola et moi et cela nous a permis de nous habituer à tout. Maintenant, je commence à me sentir très à l’aise avec la voiture et je me sens chez moi dans l’équipe. »
    Départs précédents : 7
    Meilleur résultat : 8ème (2014)
    Source M-Sport Ford World Rally Team
    m-sport_ford_7_tidemand_mco_19021207200000001
    Photo ©2019 M-Sport Ford WRT – C Lopez

    , , , , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • WRC Rallye de Suède – Une journée « Ford »midable !
    WRC 2.14 – Jour 2 – Avec un ordre de départ défavorable aux premiers, on s’attendait à du changement....
  • WRC Rallye de Suède – Neuville remet une couche
    WRC 2.14 – Jour 1 – Deux tours, un jump et puis s’en va… gagner ! Ainsi, Thierry Neuville...
  • WRC Rallye de Suède – Neuville met la pression
    WRC 2.14 – Shakedown – Certes, c’est un exercice qui ne sert qu’à prendre la température, mais il faut...
  • WRC 1.14 Monte-Carlo – Neuville passe en tête !
    ES 4 Roussieux – Laborel 1 (24.05 km) – Le jour s’est levé sur Gap et sa région et...
  • Les commentaires sont fermés.