WRC 2.14 Rallye de Suède – Toyota Gazoo Racing vise le succès sur la neige suédoise


  • Publié le jeudi,14 février , 2019 á 10:42 | Dans la catégorie : Actualités, Hors-frontières, Rallye, Sport, Toyota, WRC

    Par Patrick Hayot

  • WRC – Team info – La Toyota Yaris WRC fera son retour dans le Rallye de Suède, théâtre de sa première victoire, pour la deuxième manche de la saison 2019 du Championnat du monde des rallyes FIA. Les pilotes Ott Tänak, Jari-Matti Latvala et Kris Meeke chercheront à tirer parti des débuts prometteurs de la campagne pour l’équipe Toyota Gazoo Racing World Rallye au Rallye Monte-Carlo.
    Sur le Rally Sweden, les crampons métalliques insérés dans les pneus offrent une adhérence importante, contribuant à en faire l’un des événements les plus rapides de la saison. Les pilotes peuvent «adosser» leurs voitures sur les bancs de neige en bord de la route pour augmenter la vitesse dans les virages, mais par temps chaud, ils peuvent se désagréger et les voitures peuvent s’y coincer.
    Le rassemblement est basé à Torsby, près de la frontière avec la Norvège, où se déroule une grande partie de l’action de vendredi. Cela fait suite à une super spéciale d’ouverture qui aura lieu à Karlstad jeudi et qui aura lieu une seconde fois 48 heures plus tard. L’itinéraire étant pratiquement inchangé par rapport à 2018, les classiques suédois Hagfors et Vargåsen seront à l’honneur samedi avec le retour de Rämmen. Le rallye se termine dimanche avec la Power Stage qui se termine au parc d’assistance de Torsby, après deux courses au test de Likenäs.
    Latvala est quatre fois vainqueur du Rally Sweden, notamment la première victoire de la Yaris WRC il y a deux ans. L’édition de cette année établira un nouveau record pour le plus grand nombre de débuts en WRC de tous les temps (197), dépassant ainsi le record d’un autre pilote de Toyota, Carlos Sainz. Pour la première fois, une quatrième Yaris WRC participera également à l’événement, pilotée par le double champion du monde Marcus Grönholm et inscrite de manière indépendante par sa propre équipe GRX.
    Citations :
    Tommi Mäkinen (Directeur d’équipe)
    « Après notre très bon début de saison à Monte-Carlo, je suis sûr que nous sommes prêts à nous battre pour la victoire sur le Rallye de Suède. L’année dernière, nous avons eu un peu de difficulté avec notre position sur la route et les conditions, mais je pense que cette année, nous avons une meilleure position par rapport à nos rivaux et nous n’avons pas besoin de nous inquiéter à ce sujet. Nous avons très bien préparé cet événement lors de nos essais en Finlande au cours des dernières semaines et nous savons que notre voiture devrait être bien adaptée aux rapides. »
    Ott Tänak (n° 8)
    « Nous nous sentons bien préparés pour la Suède, mais il est toujours difficile de savoir exactement à quelles conditions nous allons faire face lors de l’événement. L’année dernière, nous avons eu beaucoup de neige et de grandes accumulations de neige, ce que vous voulez habituellement lors d’un rallye d’hiver. Nous avons eu du mal à rivaliser avec notre position sur la route, car il n’y avait pas beaucoup d’adhérence dans la neige fraîche. J’espère que nous aurons une meilleure chance cette année de nous battre au front. Lorsque les conditions vous sont favorables, cela peut être un événement vraiment amusant avec des étapes aussi rapides et fluides, et nous savons que notre voiture peut être vraiment bonne là-bas. »
    Jari-Matti Latvala (n° 10)
    « Le Rallye de Suède de cette année sera très spécial pour moi. C’est là que je suis devenu le plus jeune vainqueur d’une manche WRC, et je suis maintenant sur le point de devenir le pilote WRC le plus expérimenté, dans la même épreuve, à peine 11 ans plus tard. En ce moment, il y a beaucoup de neige ici en Finlande et je m’attends à ce que les conditions soient les mêmes en Suède. Nous devrions donc avoir un très bon rallye hivernal. Espérons que nous pourrons nous battre pour un autre bon résultat comme en Suède en 2017 avec la première victoire de la Yaris WRC. J’ai juste besoin de ressentir la conduite qui me manquait à Monte-Carlo. »
    Kris Meeke (n° 5)
    « Monte Carlo a été un début positif pour moi, mais cela ne change en rien mon objectif immédiat, qui est d’apprendre la voiture et de profiter de ma conduite lors des trois événements très différents que nous avons pour commencer la saison. J’ai passé trois jours d’essais formidables en Finlande la semaine dernière pour préparer le Rally Sweden. C’était vraiment agréable de faire l’expérience de la voiture pour la première fois avec une configuration neige. Je suis reparti avec un très bon sentiment, mais je garde à l’esprit que les conditions sur le rallye pourraient être très différentes, en fonction des températures. J’espère que nous aurons des conditions agréables et uniformes et que tout le monde pourra profiter du rallye. »
    Communiqué Toyota Gazoo Racing


    Photos ©2019 Toyota Gazoo Racing

    , , , , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • WRC 5.14 – Neuville et Mikkelsen offre, enfin, un doublé à Hyundai !
    Rallye d’Argentine – Jour 3 (final) – C’est assurément une très belle victoire que s’adjuge notre compatriote Thierry Neuville....
  • WRC 5.14 – Neuville, maître du spa !
    Rallye d’Argentine – Jour 1 (après ES8) – C’est avec un certain étonnement que Thierry Neuville pointe en tête...
  • WRC 5.14 – Tanäk prend les commandes
    Rallye d’Argentine – Jour 1 – ES1 – Décalage horaire oblige, c’est donc de nuit que le maigre plateau,...
  • WRC 4.14 – Neuville le rescapé !
    Rallye de France – Tour de Corse – Jour 3 – Pour la troisième fois, Thierry Neuville et Nicolas...
  • Les commentaires sont fermés.