WRC 4.14 – Tanäk… déjà !


  • Publié le vendredi,29 mars , 2019 á 12:14 | Dans la catégorie : Actualités, Citroën, Ford, Hors-frontières, Hyundai, Rallye, Škoda, Sport, Toyota, WRC

    Par Patrick Hayot

  • wrc_banner_4.14_fra_19032913500000001

    Rallye de France – Tour de Corse – ES1/2/3 – Sur l’Île de Beauté, les participants de la 4ème manche des rallyes mondiaux n’ont guère eu le temps à « zieuter » les splendides paysages et encore moins de faire un round d’observation !
    Il fallait être dans le coup tout de suite et ce, au sens imagé du mot, car bien marri celui qui a déjà connu un soucis.
    Ce fût le cas notamment pour les « Sébastien’ boys ». En effet, dès la première spéciale, Ogier  était victime d’un tête-à-queue dans une épingle. Le pilote Citroën arrivait cependant à limiter la perte de temps, mais voilà une bien mauvaise façon de commencer l’épreuve. Kris Meeke allait lui au contact et de subir une crevaison à l’avant gauche. Il perdait ainsi 51s d’entrée de jeu. Pire encore pour Loeb qui touchait une bordure et abîmait la suspension de sa Hyundai i20. Il laissait près de 2 min dans cette mésaventure et de chuter à la 49ème place !
    Finalement, c’est Elfyn Evans qui ouvrait son compteur de meilleur temps, satisfait du travail accompli même si ce n’était pas parfait.
    Pa satisfait du comportement de sa Hyundai, notre compatriote Thierry Neuville signait pourtant le 2ème temps dans la 1 avant de faire le 4ème dans la suivante et de se retrouver ainsi à cette même 4ème place au général.
    Car, entre-temps, ce sont les pilotes Toyota qui se sont mis en valeur. Meeke reprenait du poil de la bête et ouvrait lui aussi son compteur personnel en remportant la spéciale 2. Il était suivi de près par Ott Tanäk qui finalement s’accaparait de par sa régularité et sa vitesse la tête de l’épreuve avec 6/10ème sur un Evans bien décidé à se battre.
    Et les « Toyotistes » poursuivaient leur moisson et démonstration puisque dans la 3, c’est Tänak qui se montrait le plus rapide et d’assoir ainsi sa main mise sur ce Rallye de France.
    Evans fait bien plus que de la résistance en restant très proches de l’Estonien et de ne lui laisser que 1s3 de boni à mi-parcours !.
    Loeb étant déjà hors sujet pour aider Neuville au championnat, tous les espoirs se portent sur Dani Sordo. Et l’Espagnol assure et fait le job comme on dit. Auteur par deux fois du 3ème chrono, il a le pilote Ford et Toyota dans le collimateur puisque il ne concédait respectivement que 8/10ème et 1s4. Il sentait aussi le souffle de Neuville qui ne lui rendait que 1s !
    Mais à la régulière, le Belge se montrait plus rapide et de remonter à la 3ème place du podium provisoire en repoussant son équipier à 4s1.
    Sans l’air de rien, Lappi plaçait sa Citroën dans le top 5. Le Finlandais était relégué à près de 10s, mais il était dans le coup. Hélas, il fautait dans la suivante dans une épingle. La sanction était directe et Suninen et Latvala en profitait pour le passer au général, se retrouvant 1s devant Sébastien ogier, enfin satisfait de son bolide.
    Du côté des belges en WRC 2, les débuts de Bedoret sont très bons puisqu’il signait le 25ème temps avant de faire le 29ème dans la suivante. Au général, le pilote Skoda Belgique occupait alors la 27ème place et se plaçait juste devant de Mevius. Le pilote Citroën a mal commencé en ne signant que le 34ème chrono avant de se ressaisir et de réaliser le 27ème temps. Au bilan, il se retrouvait 28ème à 20s de Bedoret.
    Nos compatriotes nous offraient alors un duel à distance, mais qui tournait peu à peu à l’avantage du pilote RACB NT qui, au volant de sa Citroën aux couleurs nationales est revenu à 6s1 du pilote Skoda.
    Espérons que ce duel belgo-belge se poursuive de la plus belle façon qui soit et qu’aucun ne se brûle les neurones afin de se montrer meilleur que l’autre.
    Il reste 3 spéciales au menu de ce premier jour.
    Source WRC


    Photos ©2019 Red Bull Content

    , , , , , , , , , , , , , , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • WRC 5.14 – Neuville et Mikkelsen offre, enfin, un doublé à Hyundai !
    Rallye d’Argentine – Jour 3 (final) – C’est assurément une très belle victoire que s’adjuge notre compatriote Thierry Neuville....
  • WRC 5.14 – Neuville, maître du spa !
    Rallye d’Argentine – Jour 1 (après ES8) – C’est avec un certain étonnement que Thierry Neuville pointe en tête...
  • WRC 5.14 – Tanäk prend les commandes
    Rallye d’Argentine – Jour 1 – ES1 – Décalage horaire oblige, c’est donc de nuit que le maigre plateau,...
  • WRC 4.14 – Neuville le rescapé !
    Rallye de France – Tour de Corse – Jour 3 – Pour la troisième fois, Thierry Neuville et Nicolas...
  • Les commentaires sont fermés.