WRC 5.14 – Neuville, maître du spa !


  • Publié le samedi,27 avril , 2019 á 6:09 | Dans la catégorie : Actualités, Citroën, Ford, Hors-frontières, Hyundai, Rallye, Škoda, Sport, Toyota, WRC

    Par Patrick Hayot

  • 1 WRC 19 time line green 5.14

    Rallye d’Argentine – Jour 1 (après ES8) – C’est avec un certain étonnement que Thierry Neuville pointe en tête du Rallye d’Argentine. il y a de quoi d’être en effet surpris puisque lors de cette journée, il était possible de perdre, tout comme de gagner, 4 places d’un coup !
    Et c’est bien ce qui est arrivé à notre compatriote !
    Pourtant sa journée avait débuté par un modeste… 9ème chrono !
    En effet, l’ordre de départ étant ce qu’il est, le pilote Hyundai savait bien qu’il ne serait pas à la fête. D’autant que la météo a été exécrable par moment et le terrain si souvent poussiéreux en cette période est devenu un piège de boue.
    Habitué au spa (et à Spa), Neuville a donc émergé non sans avoir remporté les deux scratchs de Santa Rosa / San Agustin (ES4 et ES 8) et surtout d’avoir géré ses prestations.
    On avait cité Kris Mekke comme feux-follets et en effet ce fut le cas puisque le pilote Toyota délogeait son comparse Ott Tänak de la tête et, en plus de la spéciale 3 annulée, de s’adjuger 3 scratchs pour finir la journée à la peine suite à la perte du 3ème rapport de boîte. Décidément, pas en veine depuis le début de l’année !
    Et décidément, les Toyota avaient l’air de mal digérer les multiples bain de boue puisque Tänak connaissait des problèmes de transmission. A tel point que ceux-ci l’ont envoyé en tête-à-queue et de perdre une première fois du temps avant de connaître des soucis de freins dans la dernière spéciale et de concéder le leadership du rallye.
    Finalement, il s’en tire bien puisqu’il reste dans la course à la victoire en pointant 3ème à 13,4s à peine de Neuville.
    Entre ces deux gaillards, on retrouve… Sébastien Ogier. Le pilote Citroën est fidèle à lui-même dans ses déclarations et d’avouer d’être quand même heureux d’avoir éviter de justesse une embardée à l’atterrissage d’une corde prise un peu trop vite ! Le Français se retrouve à 12s du pilote Hyundai avec une C3 WRCqui… manque de puissance !? – Aller comprendre !
    Décidément, ce trio est inséparable et fait l’actu en tête à chaque manche.
    En embuscade, mais bien décidé à profiter de la moindre défaillance de ceux qui sont devant, Meeke (Toyota) retombé 4ème veut viser le podium tout en se préservant des attaques de Mikkelsen. Le pilote Hyundai n’est qu’à 1,3s et, tout en lui mettant la pression, doit espérer que le duel derrière lui entre Evans (Ford) et Sordo (Hyundai) tourne à l’avantage de son comparse. Toujours est-il qu’il ne peut se « promener » puisque ces troublions n’ont que 9s à combler pour lui disputer la place.
    Les perdants du jour sont Latvala qui a subit une crevaison et donc de lâcher près de 2 min, il est 9ème, et Lappi. Une fois de plus, le pilote Citroën est parti à la faute et se retrouver avec une C3 WRC qui ne pouvait plus avancer puisque la roue et la suspension arrière droite pendouillait hors de son logement.
    En WRC2, le leader incontesté, ou si temporairement par Gus Greensmith 5Ford Fiesta R5) et Bulacia Wilkinson (Skoda Fabia R5), Mads Østberg s’offre presque une promenade de santé puisque le pilote de la Citroën C3 R5 possède déjà plus de 2min 10s sur Heller (Ford Fiesta). En attendant de dérouler dimanche, il s’offre tout aussi temporairement le Top 10, puisque bien des choses pourront encore se passer d’ici l’arrivée.
    Source WRC


    Photos ©2019 Red Bull Content
    Résultat Jour 1 – Général après ES8 (25 classés)
    Pos
    Équipage
    Véhicule
    Cat
    Dif 1er
    Dif pré
    111Neuville T - Gilsoul NHyundai i20 Coupe WRCRC1
    21Ogier S - Ingrassia JCitroën C3 WRCRC1+11.9+11.9
    38Tänak O - Järveoja MToyota Yaris WRCRC1+13.4+1.5
    45Meeke K - Marshall SToyota Yaris WRCRC1+28.1+14.7
    589Mikkelsen A - Jaeger-Amland AHyundai i20 Coupe WRCRC1+29.4+1.3
    633Evans E - Martin SFord Fiesta WRCRC1+38.2+8.8
    76Sordo D - Del Barrio CHyundai i20 Coupe WRCRC1+41.1+2.9
    83Suninen T - Salminen MFord Fiesta WRCRC1+1:59.2+1:18.1
    910Latvala J - Anttila MToyota Yaris WRCRC1+2:02.9+3.7
    1022Ostberg M - Eriksen TCitroën C3 R5RC2+6:11.1+4:08.2
    1145Heller P - Marti MFord Fiesta R5RC2+8:21.9+2:10.8
    1291Galanti A - Toyotoshi MToyota Etios R5NAT+10:05.1+1:43.2
    134Lappi E - Ferm JCitroën C3 WRCRC1+10:43.7+38.6
    1423Bulacia Wilkinson M - Cretu FŠkoda Fabia R5RC2+10:48.8+5.1
    1546Nobre P - Morales GŠkoda Fabia R5RC2+14:04.0+3:15.2
    1641Guerra B - Zapata JŠkoda Fabia R5RC2+14:30.6+26.6
    1744Katsuta T - Barritt DFord Fiesta R5RC2+17:57.5+3:26.9
    1842Heller A - Diaz JFord Fiesta R5RC2+18:46.4+48.9
    1921Greensmith G - Edmondson EFord Fiesta R5RC2+26:58.1+8:11.7
    2043Kajetanowicz K - Szczepaniak MVolkswagen Polo GTI R5RC2+36:51.5+9:53.4
    2197Iribarren J - Brusco JFord FiestaNAT+39:12.6+2:21.1
    2295Ibarra M - Lema PFord FiestaNAT+46:04.2+6:51.6
    2394Bottazzini G - Coronel BFord FiestaNAT+47:38.4+1:34.2
    2492Zarza S - Espinola HFord FiestaNAT+47:46.7+8.3
    2596Harpe T - Bonino PFord FiestaNAT+49:31.9+1:45.2

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