WRC 5.14 Rallye du Portugal J2 : Que d’émotions !


  • Publié le samedi,21 mai , 2016 á 10:20 | Dans la catégorie : DS, Hors-frontières, Hyundai, Škoda, Sport, Volkswagen, WRC

    Par Patrick Hayot

  • La position de départ ne l’a pas avantagé,mais on sait que le français Ogier est capable de tout. Sauf que le retour en Europe du WRC fait que le contingent de DS3 semi-officielles viennent s’ajouter à la liste des rivaux déclarés.
    Et Meeke ne s’est pas gêné pour le faire savoir et de prendre la tête de l’épreuve. Construisant son avance à la régulière, il repart ce matin avec un pactole de 31,9s sur le pilote VW et de 37,3s sur l’espagnol Dani Sordo et sa Hyundai. Pour y parvenir, il a signé 4 scratchs et de rester constamment dans le top 3.
    Autre satisfait de sa journée, notre compatriote Thierry Neuville. Il signe les deux derniers meilleurs temps de la journée… De quoi se construire une confiance dont il avoue trop souvent être en manque en début d’épreuve.
    Mais cette seconde journée retiendra surtout la descente aux enfers de Latvala qui, après avoir signé lui aussi un meilleur temps, va dégringoler peu à peu suite à une dégradation de ses pneus. De plus, il tapera dans un trou, ce que sa Polo ne va pas apprécier. Il en perdra la direction assistée et pas mal de temps.
    Mais ce n’est pas fini car si le finlandais est effectivement descendu dans ceux-ci, Paddon et Tanäk ont faillis y rester. En tout cas, la Hyundai de l’Australien est partie en fumée alors que le pilote de la Ford, sauve in-extremis sa Fiesta des flammes. Juste un coup de chaud !
    Une situation inattendue et unique puisque Paddon coupant un peu trop son virage gauche est renvoyé vers le rocher à l’opposé. La Hyundai rebondit en pivotant sur elle-même et finit sa course dans la pinède, posé sur des sapins qu’elle a couché.
    L’un de ceux-ci a sectionné la conduite de carburant et, échappement bouillant aidant, le bolide prend feu.
    A peine le temps de sortir et de se réfugier dans le talus en face, c’est Tanäk qui déboule. Trop tard !
    Il sort tout droit à 10 m à peine de l’i20 qui se consume et qui a mis le feu à l’environnement.
    La Fiesta est au milieu de l’incendie qui commence à prendre de l’ampleur. A près de 500.000 euros l’unité, Tanäk remonte dedans et tente de la dégager de là. Après deux soubresauts, la Fiesta bouge, il avance et finit par planter le nez dans un talus. La « bête » gît, meurtrie, mais toujours entière, juste quelques marques de flammes qui ont léchés la carrosserie.
    Bien entendu, toute la spéciale a été neutralisée après afin de laisser les pompiers éteindre l’incendie. Plus peur que de mal ! (source WRC / photo : Citroën Racing)
    WRC 2016, 5/14, Rallye du Portugal (19-22 mai 2016), jour 2, 1er, #7 DS3 WRC, K. Meeke / P. Nagle, DS Racing, crédit photo : DS Racing 2016,
    Résulats Jour 2 (après ES9) – 75 classés
    Pos
    Équipage
    Nat
    Véhicule
    Gr Cl
    Dif pré
    Dif 1er
    17K. Meeke / P. NagleGBR / GBRCitroën DS3 WRCRC1
    21S. Ogier / J. IngrassiaFRA / FRAVolkswagen Polo WRCRC1+31.9+31.9
    34D. Sordo / M. MartiESP / ESPHyundai i20 WRCRC1+5.4+37.3
    49A. Mikkelsen / A. Jaeger SynnevagNOR / NORVolkswagen Polo WRCRC1+15.0+52.3
    520T. Neuville / N. GilsoulBEL / BELHyundai i20 WRCRC1+19.9+1:12.2
    68S. Lefebvre / G. MoreauFRA / FRACitroën DS3 WRCRC1+21.3+1:33.5
    75M. Ostberg / O. FloeneNOR / NORFord Fiesta RS WRCRC1+12.5+1:46.0
    86E. Camilli / B. VeillasFRA / FRAFord Fiesta RS WRCRC1+3.7+1:49.7
    92J. Latvala / M. AnttilaFIN / FINVolkswagen Polo WRCRC1+2:01.2+3:50.9
    1034P. Tidemand / J. AnderssonSWE / SWESkoda Fabia R5RC2+1.1+3:52.0
    1121M. Prokop / J. TomanekCZE / CZEFord Fiesta RS WRCRC1+14.4+4:06.4
    1242N. Fuchs / F. MussanoPER / ARGSkoda Fabia R5RC2+21.1+4:27.5
    1331E. Evans / C. ParryGBR / GBRFord Fiesta R5RC2+17.5+4:45.0
    1440Q. Gilbert / R. JamoulFRA / BELCitroën DS3 R5RC2+21.0+5:06.0
    1532H. Ptaszek / M. SzczepaniakPOL / POLSkoda Fabia R5RC2+17.7+5:23.7
    1614S. Al Qassimi / C. PattersonARE / GBRCitroën DS3 WRCRC1+30.7+5:54.4
    1718V. Gorban / V. KorsiaUKR / UKRMini Cooper JCWRC1+1.9+5:56.3
    1830Y. Al Rajhi / M. OrrSAU / GBRFord Fiesta RS WRCRC1+3.6+5:59.9
    1939M. Aasen / V. EnganNOR / NORFord Fiesta R5RC2+8.5+6:08.4
    2057E. Bergkvist / J. SjobergSWE / SWECitroën DS3 R5RC2+1.7+6:10.1
    2143M. Campos / C. A. MagalhaesPRT / PRTSkoda Fabia R5RC2+27.8+6:37.9
    2246G. De Mevius / J. JaletBEL / BELSkoda Fabia R5RC2+14.5+6:52.4
    2336Y. Bonato / D. GiraudetFRA / FRACitroën DS3 R5RC2+48.9+7:41.3
    2445S. Pedder / D. MoscattAUS / AUSSkoda Fabia R5RC2+3.7+7:45.0
    2535A. Al-Kuwari / K. DuffyQAT / IRLSkoda Fabia R5RC2+31.6+8:16.6
    2651F. Turan / G. ZsirosHUN / HUNFord Fiesta R5RC2+3.6+8:20.2
    2754S. Parn / M. JarveojaEST / ESTFord Fiesta R5RC2+23.9+8:44.1
    2822J. Melicharek / E. MelicharekSVK / SVKFord Fiesta RS WRCRC1+44.9+9:29.0
    2947K. Suwaidi / C. MarshallQAT / GBRFord Fiesta R5RC2+32.2+10:01.2
    3038J. Sua rez Miranda / C. C. EstevezESP / ESPPeugeot 208.0RC2+34.0+10:35.2
    3176S. Tempestini / G. BernacchiniITA / ITACitroen DS3 R3RC3+22.4+10:57.6
    3271M. Koci / L. KostkaSVK / CZECitroen DS3 R3RC3+17.1+11:14.7
    3349A. Bestard / F. V. MendoncaPRY / PRYFord Fiesta R5RC2+1.7+11:16.4
    3477T. Folb / F. Le FlochFRA / FRACitroen DS3 R3RC3+19.5+11:35.9
    3562F. Andolfi / M. FenoliITA / ITAPeugeot 208 R2RC4+31.9+12:07.8
    3661O. Veiby / S. SkjaermoenNOR / NORCitroen DS3 R3RC3+13.8+12:21.6
    37101B. Sousa / H. MagalhaesPRT / PRTFord Fiesta R2RC4+44.4+13:06.0
    3852J. Maurin / O. UralFRA / FRASkoda Fabia R5RC2+22.1+13:28.1
    39103O. Pryce / D. FurnissGBR / GBRFord Fiesta R2RC4+19.6+13:47.7
    40102M. Vatanen / T. SalvaFIN / FRAFord Fiesta R2RC4+54.8+14:42.5
    4164V. Dubert / A. CoriaFRA / FRACitroen DS3 R3RC3+21.3+15:03.8
    4263D. De Tommaso / P. RoccaITA / ITAPeugeot 208 R2RC4+29.7+15:33.5
    4386J. Lima Barbosa / R. Lima BarbosaPRT / PRTMitsubishi Lancer Evo XRC2+37.9+16:11.4
    4482P. Moreira Rodrigues / D. AraujoPRT / PRTSubaru Impreza WRXRC2+6.5+16:17.9
    4566M. Burri / A. LevrattiCHE / FRARenault Clio 4 RS R3TRC3+16.5+16:34.4
    4668M. Al Mutawaa / S. McauleyARE / GBRCitroën DS3 R3RC3+8.7+16:43.1
    47108D. Van Way / A. EdwardsUSA / GBRFord Fiesta R2RC4+20.6+17:03.7
    48104F. Greensmith / A. GelsominoGBR / ITAFord Fiesta R2RC4+45.6+17:49.3
    49111N. Ciamin / T. De La HayeFRA / FRAFord Fiesta R2RC4+33.1+18:22.4
    5072H. Himmel / N. SwartzNAM / ZAFCitroen DS3 R3RC3+12.5+18:34.9
    5170R. Martel / V. LemoineFRA / FRACitroën DS3 R3RC3+1:01.1+19:36.0
    52112K. Patel / P. HallKEN / GBRFord Fiesta R2RC4+22.1+19:58.1
    5369E. Brazzoli / M. BaroneITA / ITAPeugeot 208 R2RC4+9.3+20:07.4
    5465I. Giusti / G. DiniFRA / FRAPeugeot 208 R2RC4+6.1+20:13.5
    5541J. Kopecky / P. DreslerCZE / CZESkoda Fabia R5RC2+16.4+20:29.9
    5684J. Ramos / J. CarvalhoPRT / PRTMitsubishi Evo XRC2+2:40.1+23:10.0
    5788J. Guibert / G. LaurentFRA / FRAFord Fiesta R2RC4+1:13.8+24:23.8
    5816H. Solberg / I. MinorNOR / AUTFord Fiesta RS WRCRC1+14.1+24:37.9
    5974A. Crugnola / M. FerraraITA / ITACitroën DS3 R3RC3+45.0+25:22.9
    6055P. Loubet / V. LandaisFRA / FRAPeugeot 207 S2000RC2+1:28.5+26:51.4
    61106J. Armstrong / N. O SullivanGBR / IRLFord Fiesta R2RC4+22.6+27:14.0
    6275F. Hauswald / M. VilmotFRA / FRACitroen DS3 R3RC3+1:23.1+28:37.1
    6344D. Salvi / P. BaboPRT / PRTSkoda Fabia R5RC2+16.7+28:53.8
    6456J. Van Den Heuvel / J. GillisNLD / NLDMitsubishi EVO XRC2+3:09.3+32:03.1
    6550I. Dhiel / E. Da SilvaBRA / BRAFord Fiesta R5RC2+7:20.5+39:23.6
    6689H. Mesquita / J. RibeiroPRT / PRTCitroen C2 R2RC4+16:52.7+56:16.3
    67107J. Brzezinski / B. BobaPOL / POLFord Fiesta R2RC4+21.7+56:38.0
    6883V. Cabral Ribeiro / V. P. CardosoPRT / PRTMitsubishi Lancer Evo IXRC2+9.0+56:47.0
    6967C. Oliveira / J. JanelaPRT / PRTRenault Clio 4 RS R3TRC3+1:07.3+57:54.3
    7033T. Suninen / M. MarkkulaFIN / FINSkoda Fabia R5RC2+1:54.8+59:49.1
    7153G. Sosa Espinel / R. PenateESP / ESPFord Fiesta R5RC2+1:09.8+1:00:58.9
    72109O. Solberg / P. BarthNOR / SWEFord Fiesta R2RC4+4:26.2+1:05:25.1
    7385J. Rocha / A. CostaPRT / PRTMitsubishi Evo IXRC2+38.3+1:06:03.4
    7473L. Pieniazek / P. MazurPOL / POLCitroën DS3 R3RC3+4.1+1:06:07.5
    7510K. Abbring / S. MarshalNLD / GBRHyundai i20 WRCRC1+29:31.3+1:35:38.8

    , , , , , , , , , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • Hyundai Motorsport – Line-up sud américain
    WRC – Team info – Hyundai Motorsport abordera la double-tête du Championnat du Monde des Rallyes FIA (WRC) en...
  • WRC Rallye du Mexique – Ogier aux commandes, Tänak en embuscade, Neuville, le perdant battant
    WRC 3.14 – Jour 2 – Dans la fournaise, on a relevé des pics à 31°, et avec l’altitude...
  • WRC Rallye du Mexique – Mauvaise fatalité pour Neuville !
    WRC 3.14 – ES2 – « Après environ 5 km, j’ai essayé d’éviter les pierres que Tänak avait sorties,...
  • WRC Rallye du Mexique – 7, 21, 24… Entre ridicule et étonnement !
    WRC 3.14 – ES1 – Si vocable WRC se traduit par World Rally, rallye mondial en bon français, on...
  • Les commentaires sont fermés.