WRC – Citroën Racing – Lefebvre, le meilleur chevron


  • Publié le jeudi,16 novembre , 2017 á 10:14 | Dans la catégorie : Actualités, Citroën, Hors-frontières, Rallye, Sport, WRC

    Par Patrick Hayot

  • 13.13 Kennards Hire Rally Australia 2017 (16-19 novembre 2017) – Shakedown – Double raisons d’être performant lors de ce shakedown : le parcours de 5 km est vraiment représentatif du parcours que vont rencontrer les pilotes durant les 3 prochains jours de courses, ensuite, comme il y est interdit de faire des essais hors Europe, il est important d’y trouver directement les bons réglages.
    Souvent en demi-teinte depuis le début de saison, c’est Stéphane Lefebvre qui s’est mis en évidence chez Citroën en signant le 2ème chrono, à 5/10ème de Thierry Neuville. Une performance qu’il a été vraiment chercher puisque lors d’une de ses tentatives, il a effectué un tête-à-queue. Heureusement sans autre conséquence que le temps perdu et d’avorter ainsi ladite tentative. Bref, pour la dernière de la saison, le Français ambitionne un très bon résultat.
    En début de séance, Kris Meeke enchaînait les trois passages obligatoires. Il réalisait le meilleur temps de la matinée avec un temps de 2’57’’2. Après un retour à l’assistance, il repartait pour deux runs supplémentaires afin d’essayer de nouveaux réglages, mais n’améliorait pas son temps de référence.
    Pour Craig Breen ce fut plus délicat encore puisque c’est un problème d’interphone qui le préoccupait. Au bout de 4 passages, il réalisait finalement le 6ème chrono, à 5/10ème de son équipier Meeke.
    Stéphane Lefebvre
    « Ce matin, je me sentais un peu rouillé lors de mon premier run. Ma deuxième tentative était meilleure, mais j’ai calé dans une épingle. Après le retour à l’assistance, j’ai compris que je devais freiner plus tôt, pour favoriser les sorties de virage. En m’appliquant, je fais un super temps lors de mon quatrième passage et j’en suis très heureux. Je vais aborder le rallye en tirant parti de ces enseignements. »
    Kris Meeke
    « Ce shakedown est intéressant, car il reprend une partie de la Power Stage et permet donc de se faire une réelle idée du niveau de performance des uns et des autres. Dès le premier passage, j’ai eu de très bonnes sensations au volant de ma C3 WRC. Nous en avons tout de même profité pour explorer différents réglages et améliorer notre connaissance de la voiture sur ce terrain. Cela me met en confiance sur un terrain que j’affectionne particulièrement. Nous verrons si cela se confirme en début de course ! »
    Craig Breen
    « Le parcours et les paysages traversés par ce rallye sont réellement magnifiques, il s’agit peut-être même de la plus belle épreuve sur terre ! Après avoir sacrifié notre premier passage à cause d’un problème d’interphone, nous avons bien travaillé et amélioré la voiture au fil des passages. J’ai hâte de débuter ce rallye qui a un parfum d’aventure. »
    Source Citroën Racing


    Photos ©2017 @World Media Agency / Citroën Racing
    Résultat du shakedown
    Pos
    Équipage
    Véhicule
    Temps
    1Neuville / GilsoulHyundai i20 WRC2:56.3
    2Lefebvre / MoreauCitroën C3 WRC2:56.8
    2Evans / BarrittFord Fiesta WRC2:56.8
    4Latvala / AnttilaToyota Yaris WRC2:57.1
    5Meeke / NagleCitroën C3 WRC2:57.2
    6Breen / MartinCitroën C3 WRC2:57.7
    6Tanak / JarveojaFord Fiesta WRC2:57.7
    8Lappi / FermToyota Yaris2:57.9
    8Mikkelsen / JaegerHyundai i20 WRC2:57.9
    10Paddon / KennardHyundai i20 WRC2:58.6

    , , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • Citroën Racing – La C3 R5 à l’assaut du chrono !
    WRC 4.13 – Citroën Racing a choisi la manche française du championnat du monde des rallyes pour faire débuter...
  • WRC Rallye de Suède – Neuville résiste, attaque et prend ses distances
    WRC 2.13 – Jour 3 – Quelle journée ! Ce samedi, autant dire que personne ne s’est promené et,...
  • WRC Rallye de Suède – Neuville emmène un triplé Hyundai
    WRC 2.13 – Jour 2 – Difficile de faire mieux ! Mais difficile aussi de prendre ses distances par...
  • WRC Rallye de Suède – Tänak, premier leader
    WRC 2.13 – Jour 1 – En gagnant son duel sur la neige et le verglas face à Neuville,...
  • Les commentaires sont fermés.