WRC – Neuville confirme, Ogier et Tänak en chasse


  • Publié le vendredi,20 janvier , 2017 á 8:12 | Dans la catégorie : Actualités, Citroën, Ford, Hors-frontières, Hyundai, Rallye, Škoda, Sport, Toyota, WRC

    Par Patrick Hayot

  • 1.13 Rallye Monte-Carlo – Jour 2 – En signant 3 des 6 meilleurs temps possibles aujourd’hui, Thierry Neuville marque de son empreinte cette épreuve d’ouverture de la saison 2017 des rallyes mondiaux. Bien dans sa tête, bien dans cette nouvelle Hyundai i20 Coupé et très bien secondé par Nicolas Gilsoul, autant dire que c’est une osmose gagnante que possède le constructeur coréen.
    Et dès l’entame, notre compatriote se faisait devancer par un Ott Tänak en grande forme, il a de suite répliqué par un triplé. Ce ne fut pas exempt de perfection pourtant puisqu’il a connu un soucis moteur, puissance diminuée suite à un dysfonctionnement du turbo, et de caler son moteur dans une épingle. Un peu de temps perdu, mais rien de grave à l’heure actuelle.
    Neuville, Tänak… On en attendait plus de Sébastien Ogier. Sauf que le pilote Ford est parti à la faute dès la première spéciale du jour. Lâchant près de 45s, il se lançait alors dans une course poursuite pour revenir au devant de la scène. Il termine sa journée en force en signant les scratchs dans les 2 dernières spéciales et de prendre in-extremis la seconde place provisoire à son équipier estonien pour 3/10ème !
    Si le duel des ces Ford Fiesta M-Sport se déroule à quelque 45s du leader, les autres adversaires en sont déjà dans un rôle d’attente ou presque.
    Quelques hésitations, des choix de pneus plus réservés et le besoin d’apprendre, voilà ce qui peut caractériser la prestation des Toyota sur le retour à la « compet » à ce niveau. Mais si Hanninen semblait bien parti pour être le pil à gratter du plateau, et pour Latvala notamment, il sombrait au général pour se retrouver ce soir à la 22ème place suite à un soucis moteur. Il pourrait repartir en rallye2 demain. Et dire qu’il était 3ème hier !
    En tout cas, l’expérience de Latvala sert à la prestation de la nouvelle Yaris. Parti sur un mode prudent, il est bien là et progresse de la 9ème à la 4ème place. Mais à près de 2min10s de Neuville, il n’a déjà plus voix au chapitre pour la victoire. Tout juste peut-il espérer un podium au cas où la lutte intra-utérine des Ford serve ses desseins.
    Sordo ne tient pas la comparaison d’avec son équipier Neuville. Il place la seconde Hyundai i20 Coupé à la 5ème place mais à plus de 3min. L’Espagnol est sous pression puisqu’il sent, à 6,3s, le souffle de la Citroën de Craig Breen.
    L’Irlandais n’a pas à rougir de sa prestation qui est même à considérer d’un niveau 4 étoiles puisqu’il est au volant d’une DS3 WRC ancienne génération. Son bolide est moins efficace et rend 60 ch. De plus, il sauve en portant à lui seul les couleurs Citroën puisque les C3 WRC ont connu des fortunes diverses.
    Après les ennuis moteur de Lefebvre qui l’ont obligés de repartir en rallye 2 ce matin, c’est au tour de Kris Meeke de connaître pareil suite à sa sortie de route qui brisa sa suspension avant droite.
    On ne serait pas étonné de voir en cours de saison certains changements de pilotes dans les teams constructeurs. En effet, Breen se débrouille très bien avec son ancien matériel, alors que, relégué en WRC2, Andreas Mikkelsen domine son sujet et s’offre une très belle 7ème place au général. il est certes à à 5min50s du leader au volant de sa Skoda Fabia R5, mais il a aussi plus de 2min20s sur Elfy Evans (Ford Fiesta WRC) et encore 10s de plus sur Tideman, son actuel 1er dauphin lui aussi en Skoda. La marque tchèque peut envisager un 40ème anniversaire, les couleurs en évoquent l’évènement, avec succès puisque Kopecky est à 15s de celui-ci et assure ainsi un podium 100% Skoda avec un boni de 2min7s sur Bouffier et sa Ford Fiesta R5. Le top 5 de ce WRC2 est disputé également par Camili (Ford Fiesta) et Gilbert, secondé par Jamoul, qui découvre la Hyundai i20 R5.
    Abbring connaît bien cette auto, mais malheureusement sa 3ème place d’hier n’est plus qu’un souvenir puisque un écart de trajectoire et quelques soucis mécaniques l’ont renvoyé à la 54ème place du général.
    Engagé en WRC Trophy, il est seul en fait, Serderidis et Miclotte font une course très prudente et de pointer à la 28ème place du général avec leur Citroën DS3 WRC.
    Le menu de samedi est un peu lus léger que ce jour, mais pas moins rude puisque le départ se fait 2 heures plus tôt qu’aujourd’hui. Attention aux plaques de verglas !! (source WRC / photos Hyundai Motorsport / M-Sport / Red Bull Content Pool)


    Classement général Jour 2 (après ES8 – 65 classés)
    Pos
    Équipage
    Véhicule
    Cat
    Cl
    Dif pré
    Dif 1er
    15Neuville T / Gilsoul NHyundai i20 Coupé WRCRC1WRC
    21Ogier S / Ingrassia JFord Fiesta WRCRC1WRC+45.1+45.1
    32Tanak O / Järveoja MFord Fiesta WRCRC1WRC+0.3+45.4
    410Latvala J-M / Anttila MToyota Yaris WRCRC1WRC+1:24.3+2:09.7
    56Sordo D / Marti MHyundai i20 Coupé WRCRC1WRC+48.1+2:57.8
    614Breen C / Martin SCitroën DS3RC1WRC+6.3+3:04.1
    731Mikkelsen A / Jaeger S ASkoda FabiaRC2R5+2:46.7+5:50.8
    83Evans E / Barritt DFord Fiesta WRCRC1WRC+2:21.3+8:12.1
    976Tidemand P / Andersson JSkoda FabiaRC2R5+10.3+8:22.4
    1032Kopecky J / Dresler PSkoda FabiaRC2R5+15.8+8:38.2
    1140Bouffier B / Giraudet DFord FiestaRC2R5+2:07.6+10:45.8
    128Lefebvre S / Moreau GCitroën C3 WRCRC1WRC+2:27.4+13:13.2
    1339Camilli E / Veillas BFord FiestaRC2R5+22.2+13:35.4
    1435Gilbert Q / Jamoul RHyundai i20RC2R5+13.9+13:49.3
    1578Burri O / Rey SFord FiestaRC2R5+27.7+14:17.0
    1671Astier R / Vauclare FPeugeot 208RC4R2+6:15.8+20:32.8
    1738Bergkvist E / Sjoberg JCitroën DS3RC2VR5+59.3+21:32.1
    1842Crugnola A / Ferrara MFord FiestaRC2R5+33.1+22:05.2
    1921Delecour F / Savignoni DAbarth 124RGTRGT+2:48.2+24:53.4
    2080Bisaha O / Hovorka JFord FiestaRC2R5+4.6+24:58.0
    21108Renchet N / Amoros CPeugeot 208RC4R2B+2:49.8+27:47.8
    2211Hanninen J / Lindstrom KToyota Yaris WRCRC1WRC+30.3+28:18.1
    2367Panzani L / Grilli FRenault Clio RSRC3R3T+1:19.2+29:37.3
    24110Marenco C / Ravano APeugeot 208RC4R2+10.4+29:47.7
    25101Poizot T / Arnaud ERenault ClioRC3R3+36.6+30:24.3
    2625Andolfi F / Fenoli MAbarth 124RGTRGT+0.7+30:25.0
    27105Dolce R / Ayasse J-PPeugeot 208RC4R2+9.7+30:34.7
    2820Serderidis J / Miclotte FCitroën DS3RC1WRC+5.4+30:40.1
    2996Villard J / Rouhaud DPeugeot 208RC3R2+32.6+31:12.7
    3065Pernia S / Rogelio PRenault Clio RSRC3R3T+6.0+31:18.7
    3163Martin C / Duval MRenault Clio RSRC3R3T+21.0+31:39.7
    32106Metiffiot S / Metiffiot P-APeugeot 208RC4VR2B+9.0+31:48.7
    3361Althaus C / Bayard JRenault Clio RSRC3R3T+7.0+31:55.7
    3492Masse A / Haddad MCitroën DS3RC3R3+10.1+32:05.8
    35109Labrousse F / Labrousse JPeugeot 208RC4R2+14.6+32:20.4
    3689Cretien J / Jacquemoud LSkoda FabiaRC2R5+1:36.2+33:56.6
    3723Dumas R / De Turckheim GPorscheRGTRGT+41.9+34:38.5
    387Meeke K / Nagle PCitroën C3 WRCRC1WRC+10.8+34:49.3
    39100Oberti D / Escartefigue TCitroën DS3RC3VR3T+20.1+35:09.4
    40107Haut-Labourdette R / Manzo BPeugeot 208RC4R2+2:44.1+37:53.5
    4181Boland E / Morrissey M JFord FiestaRC2R5+32.6+38:26.1
    4294Drivakos D / Bante Ai KHonda CivicRC3R3+1:38.5+40:04.6
    43111Chareyre H / Lebretton ACitroën C2RC4R2+24.7+40:29.3
    4497Becx M / Kuijpers ECitroën DS3RC3R3T+3:03.7+43:33.0
    4588Vossen H / Van Barschot SFord FiestaRC2R5+11.2+43:44.2
    4687Souffez F / Sellin JFord FiestaRC2R2+21.9+44:06.1
    4769Brazzoli E / Barone MPeugeot 208RC4R2B+8.6+44:14.7
    4895Boisdron T / Preteseille FRenault Clio RSRC3VR3C+7.4+44:22.1
    4999Tanci P / Malet SPeugeot 208RC3R2+22.5+44:44.6
    5027Noberasco G / Michi DAbarth 124RGTRGT+33.6+45:18.2
    51102Rageau P / Rageau ARenault Clio RSRC3VR3C+56.7+46:14.9
    52112Marsic C / Festa DPeugeot 208RC4R2+20.9+46:35.8
    5386Baffoun P / Larue BSkoda FabiaRC2R5+1:28.4+48:04.2
    5475Abbring K / Wydaeghe MHyundai i20RC2R5+1:56.9+50:01.1
    55113Crerar I / Levesque PPeugeot 208RC4R2+1:10.7+51:11.8
    5677Tempestini S / Bernacchini GCitroën DS3RC2R5+37.8+51:49.6
    57104Covi C / Ometto P EPeugeot 208RC4R2+31.6+52:21.2
    5890Jocius D / Zvicevicius DMitsubishi Evo XRC2NR4+29.7+52:50.9
    59116Berard C / Bernabo CRenault TwingoRC5R1+1:35.7+54:26.6
    6093Someda P D / Beltrame LPeugeot 208RC3R2+1:19.2+55:45.8
    6184Vukasovic L / Groux SFord FiestaRC2R5+2:50.3+58:36.1
    6279Margaillan M / Margaillan MSkoda FabiaRC2R5+3:20.9+1:01:57.0
    63115Martini E / Pengial GRenault TwingoRC5R1+3:15.9+1:05:12.9
    64114Fortunato F / Neto LCitroën C2RC4R2+9:39.0+1:14:51.9
    6598Dessi M / Dessi VPeugeot 208RC3R2+8:59.2+1:23:51.1

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    km
    Scratch
    Véhicule
    ES 1 Entrevaux - Val-de-Chalvagne - Ubraye21,25ANNULEE
    ES 2 Bayons - Breziers - 125,49NeuvilleHyundai i20 WRC
    20/01/17
    ES 3 Agnières-en-Dévoluy - Le Motty - 124,63TänakFord Fiesta WRC
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    ES 6 Agnières-en-Dévoluy - Le Motty - 224,63NeuvilleHyundai i20 WRC
    ES 7 Aspres-lès-Corps - Chaillol - 238,94OgierFord Fiesta WRC
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    ES 11 Lardier-et-Valença - Oze - 231,17to run-
    ES 12 La Bâtie-Montsaléon - Faye - 216,78to run-
    ES 13 Bayons - Breziers - 225,49to run-
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    ES 16 Luceram - Col Saint-Roch - 25,50to run-
    ES 17 La Bollène-Vésubie - Peïra Cava - 221,36to run-

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