WRC – Rallye d’Australie – Mikkelsen et Neuville font un festival Hyundai


  • Publié le vendredi,17 novembre , 2017 á 11:22 | Dans la catégorie : Actualités, Citroën, Ford, Hors-frontières, Hyundai, Rallye, Sport, Toyota, WRC

    Par Patrick Hayot

  • 13.13 – J1 – Première journée tonitruante de Hyundai qui a été mis à l’honneur spécialement avec Andreas Mikkelsen qui a tout simplement signé les 4 premiers scratchs avant de se faire enfin devancer par… Neuville dans la spéciale 5. Mais la nouvelle recrue de Hyundai n’avait pas encore dit son dernier mot et de reprendre sa série dès la suivante. Et comme notre compatriote est toujours en lice pour le championnat pilote, Neuville récidivait dans les 2 spéciales shows du jour pour clore une journée 100% Hyundai !
    Il reprenait ainsi la seconde place à un vaillant Kris Meeke (Citroën).
    Pendant que Mikkelsen et Hyundai sont à la fête, d’autres déchantent déjà. En demi-teinte, on comprend que Ogier n’est pas au top. En effet, il ne trouve pas le grip selon la spéciale et se trouve confronté à des problèmes électriques au niveau de la commande de boîte. Il a d’ailleurs signé plus souvent des chronos du fond du top 10. D’où sa 8ème place au général. De même, mais pour cause de manque de grip (remarque générale) pour Tänak et Evans. À ranger au rayon déception du jour car le premier joue quand même le titre de vice-champion par rapport à Neuville, le second car ses pneus DMACK ne sont pas la panacée en Australie. Tänak a aussi pour motif de perdre par deux fois son diffuseur arrière ! Il est 6ème et devance malgré tout Ogier.
    Pour Latvala (Toyota), c’est d’entrée de jeu qu’il ramenait une Yaris passablement déglinguée avec le splitter avant qui raclait le sol depuis le 1er virage de l’ES1 après avoir tapé le sol lors de ce gros freinage. Comble de malchance, un câble de l’intercom s’est cassé et d’entendre à peine les notes ! Il s’est bien repris par la suite et joue dans le top 5 alors qu’il a en plus éclaté son pare-brise suite à une rencontre fortuite d’avec un… poteau.
    Feu de paille pour Lefebvre qui avait réalisé le meilleur temps du shakedown, mais le pilote Citroën nous donnait une idée de l’efficacité de la C3 WRC  sur ce terrain spécifique. Et si le Français se situe dans le top 10 suite à deux crevaisons, ses comparses Breen et Meeke jouent placés. Notamment avec un Kris Meeke incisif. Un peu trop parfois puisque, alors qu’il défendait sa 2ème place au général, il se loupait au freinage dans l’ES3 et d’y perdre 12s le temps de retrouver le droit chemin après un tout-droit.
    On attendait mieux aussi de Paddon qui n’arrive pas à hausser son rythme. Le 3ème larron de Hyundai est actuellement 7ème du général.
    Jourdan Serderidis, récent champion du monde WRC Trophy, se fait plaisir aux antipodes et se situe régulièrement en spéciales au niveau du top 20. Il est au terme de cette première journée au volant de sa DS3 WRC qui deviendra C3 l’an prochain !
    En WRC2, Rovanpera se promène, mais vite toutefois, au volant de sa Ford Fiesta R5 et d’occuper ainsi une belle 11ème place du général avec près de 5 minutes d’avance sur Dalton et sa Skoda Fabia R5.
    Source WRC


    Photos ©2017 Hyundai Motorsport / Red Bull Pool Content
    Résultat Jour 1 (28 classés)
    Pos
    Équipage
    Véhicule
    Cat
    Dif pré
    Dif 1er
    16A. Mikkelsen / A. JaegerHyundai i20 Coupe WRCRC1
    25T. Neuville / N. GilsoulHyundai i20 Coupe WRCRC1+20.1+20.1
    39K. Meeke / P. NagleCitroën C3 WRCRC1+0.7+20.8
    410J. Latvala / M. AnttilaToyota Yaris WRCRC1+9.1+29.9
    58C. Breen / S. MartinCitroën C3 WRCRC1+0.9+30.8
    62O. Tänak / M. JärveojaFord Fiesta WRCRC1+2.2+33.0
    74H. Paddon / S. MarshallHyundai i20 Coupe WRCRC1+5.2+38.2
    81S. Ogier / J. IngrassiaFord Fiesta WRCRC1+9.7+47.9
    97S. Lefebvre / G. MoreauCitroën C3 WRCRC1+9.4+57.3
    103E. Evans / D. BarrittFord Fiesta WRCRC1+16.5+1:13.8
    1111E. Lappi / J. FermToyota Yaris WRCRC1+2:13.8+3:27.6
    1231K. Rovanpera / J. HalttunenFord Fiesta R5RC2+59.9+4:27.5
    1367B. Reeves / R. GelsominoMazda 2 AP4ASN+2:51.4+7:18.9
    1461R. Dalton / J. AllenSkoda Fabia R5RC2+2:07.2+9:26.1
    1573J. Hatton / S. FisherMitsubishi Lancer Evo IXASN+2:10.0+11:36.1
    1621J. Serderidis / F. MiclotteCitroën DS3 WRCRC1+22.0+11:58.1
    1778L. Bates / D. MoscattToyota Corolla S2000ASN+0.0+11:58.1
    1875T. Clarke / R. PrestonMitsubishi Lancer Evo IXASN+5.3+12:03.4
    1962M. Young / M. ReadCitroën DS3 R3RC3+37.3+12:40.7
    2079F. Frisiero / S. ScattolinPeugeot 208 AP4ASN+58.2+13:38.9
    2177J. O'dowd / K. SheilSubaru Impreza WRX StiASN+2:01.3+15:40.2
    2274W. Morton / M. BensonToyota Corolla S2000ASN+29.0+16:09.2
    2381M. Beard / S. BeckwithSubaru Impreza RSASN+1:35.4+17:44.6
    2480P. Dunn / D. NeagleSubaru Impreza WRX StiASN+33.1+18:17.7
    2566R. Pinter / P. HallFord Fiesta R2RC4+1:47.8+20:05.5
    2664S. Ito / O. YodaMitsubishi Lancer Evo XRC2+1:22.7+21:28.2

    Performance du jour
    Spéciale
    Longueur
    Scratch
    Véhicule
    ES1 Pilbara I9,71 kmA. MikkelsenHyundai I20 Coupe WRC
    ES2 Eastbank I19,05 kmA. MikkelsenHyundai I20 Coupe WRC
    ES3 Sherwood I26,68 kmA. MikkelsenHyundai I20 Coupe WRC
    ES4 Pilbara II9,71 kmA. MikkelsenHyundai I20 Coupe WRC
    ES5 Eastbank II19,05 kmT. NeuvilleHyundai I20 Coupe WRC
    ES6 Sherwood II26,68 kmA. MikkelsenHyundai I20 Coupe WRC
    ES7 NSW SSS I1,27 kmT. NeuvilleHyundai I20 Coupe WRC
    ES8 NSW SSS II1,27 kmT. NeuvilleHyundai I20 Coupe WRC

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