WRC-Suède : vers le doublé…


  • Publié le vendredi,07 février , 2014 á 10:16 | Dans la catégorie : Sport, WRC

    Par Patrick Hayot

  • On l’avait dit… Sauf aléas ! Et de fait, autant la journée d’hier permettait de penser que tous étaient alors potentiellement capables de monter sur le podium, autant en ce vendredi, la course par élimination a réduit le nombre de candidats. Elle a fait des dégâts. Et non des moindres !
    Il est important de marquer le coup dès la première spéciale du jour.  Cette 8ème depuis le départ va en faire déchanter dont le leader, Sébastien Ogier, qui se plantait à faible vitesse dans un mur de neige. Impossible de se dégager seul, le temps d’être aidé par les spectateurs présents, ce sont plus de 4 minutes 30 de perdues. Tout bénéf bien sûr pour Mikkelsen et Latvala qui n’en demandait pas tant et qui vont tout au long de la journée se battre comme des chiffonniers pour la tête de la course. À la limite partout, c’est finalement parce qu’il ira se planter dans le fossé à la fin de la spéciale 10 que Mikkelsen perd la tête et de se lancer dans un sprint pour revenir en 6 spéciales et butter à 3,6 s de son équipier. Quant à Ogier, il s’est lancé dans un sprint afin de remonter. A la régulière, il se retrouve 9e du général. Mais avec 3 min 38 de retard, et encore 7 spéciales à disputer, la victoire semble lui échapper.
    Autre ténor à passer un sale quart d’heure, Neuville tape un rocher à basse vitesse et croit à une crevaison. Il poursuit, doit finalement s’arrêter et de constater que la suspensions est touchée. La réparation de fortune va lui coûter près de 40 minutes. Impossible de poursuivre dans de telles conditions, il abandonne à nouveau pour repartir en super rallye pour la dernière journée de course ce samedi. Et le malheur n’épargne décidément pas Hyundai qui voit la seconde i20 sortir également. Hänninen rejoint son équipier sur la liste des abandons car lui, il a ouvert le train avant en tapant avec la roue droite.
    Finalement, tous ceux qui se sont un peu allumés, l’ont payé au prix fort et conforte en cela la régularité de ceux qui sont toujours en course. Champion dans le genre, Ostberg est désormais sur le podium avec sa Citroën DS3 WRC. Son déficit est de 43 s, ce qui dans l’état actuel des choses est trop conséquent pour viser la victoire, à moins que…
    Mais il y en a un autre qui sans faire top de bruit n’est qu’à 20 s de ce dernier. Hirvonen est bien là. Pas rassuré non plus puisqu’il est à la lutte avec Tanak pour le gain de cette 4e place que 6 s séparent ces deux pilotes en Ford Fiesta WRC. Meeke, Solberg et Tideman sont regroupés en 16 s, mais à plus de 2 min 30 du leader pour le meilleur d’entre eux.
    Ce rallye de Suède est plein d’imprévu et le suspens reste entier car on n’est pas à un retournement de situation près. Mais si la morale doit être sauve, Mikkelsen mériterait un premier podium en WRC et pourquoi la victoire. Latvala n’est pas en reste et de se dire que le staff du VW Motorsport va avoir difficile de calmer le jeu.  (source WRC / photos : Volkswagen Motorsport / M Sport Ford / Citroën Racing / Hyundai Motorsport)
    Classement général (après ES16)
    Pos
    Equipage
    Véhicule
     
     
    Dif pré
    Dif 1e
    12Latvala/AnttilaVW Polo R WRCWRCRC1
    29Mikkelsen/MarkkulaVW Polo R WRCWRCRC1+3.6+3.6
    34Ostberg/AnderssonCitroën DS3 WRCWRCRC1+39.4+43.0
    45Hirvonen/LehtinenFord Fiesta RS WRCWRCRC1+19.7+1:02.7
    511Tanak/MolderFord Fiesta RS WRCWRCRC1+6.0+1:08.7
    63Meeke/NagleCitroën DS3 WRCWRCRC1+1:22.5+2:31.2
    716Solberg H/IlkaFord Fiesta RS WRCWRCRC1+15.8+2:47.0
    815Tidemand/FløeneFord Fiesta RS WRCWRCRC1+1.4+2:48.4
    91Ogier/IngrassiaVW Polo R WRCWRCRC1+50.0+3:38.4
    106Evans/BarrittFord Fiesta RS WRCWRCRC1+3.4+3:41.8
    1117Breen/MartinFord Fiesta RS WRCWRCRC1+1:13.5+4:55.3
    1231Al Rajhi/OrrFord Fiesta RRCWRC2RC2+1:50.9+6:46.2
    1333Ketomaa/LindströmFord Fiesta R5WRC2RC2+1:29.8+8:16.0
    1421Prokop/ErnstFord Fiesta RS WRCWRCRC1+6.1+8:22.1
    1541Kruuda/JärveojaFord Fiesta S2000WRC2RC2+42.3+9:04.4
    1642Ahlin/AbrahamsenFord Fiesta R5WRC2RC2+33.5+9:37.9
    1732Protasov/CherepinFord Fiesta R5WRC2RC2+1.1+9:39.0
    1812Al Qassimi/PattersonCitröen DS3 WRCWRCRC1+14.4+9:53.4
    1937Bertelli/DottaFord Fiesta R5WRC2RC2+1:26.2+11:19.6
    2014Solowow/BaranFord Fiesta RS WRCWRCRC1+16.4+11:36.0
    2140Valeriy/VolodymyrMini JCWWRC2RC2+56.2+12:32.2
    2282Koci/KostkaCitroen DS3RC3+2:58.4+15:30.6
    2376Adielsson/BarthPeugeot 208 R2RC4+1:28.4+16:59.0
    2477Frisiero/ScattolinPeugeot 207 S2000RC2+2:15.7+19:14.7
    2581Ptaszek/KozdronFord Fiesta R2RC4+1:16.9+20:31.6
    2645Linari/ArenaSubaru ImprezaWRC2RC2+2:32.0+23:03.6
    2784Gandzha/PotiikoMitsubishi Lancer Evo IXRC2+35.3+23:38.9
    2878Boland/MorrisseySubaru ImprezaRC2+13.4+23:52.3
    2910Kubica/SzczepaniakFord Fiesta RS WRCWRCRC1+27.4+24:19.7
    308Hänninen/TuominenHyundai i20 WRCWRCRC1+1:20.1+25:39.8
    3143Serderidis/RoseFord Fiesta R5WRC2RC2+10.5+25:50.3
    3279Font/HaroMitsubishi Lancer Evo IXRC2+1:15.4+27:05.7
    3383Kabacinski/GospodarczykRenault ClioRC3+15:06.0+42:11.7
    3475Roman/SundhSubaru ImprezaRC2+50.3+43:02.0
    357Neuville/GilsoulHyundai i20 WRCWRCRC1+1:35.7+44:37.7

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