WRC – Wales Rally – De 1 pour Evans, de 5 pour Ogier !


  • Publié le lundi,30 octobre , 2017 á 9:59 | Dans la catégorie : Actualités, Citroën, Ford, Hors-frontières, Hyundai, Rallye, Škoda, Sport, Toyota, WRC

    Par Patrick Hayot

  • 12.13 – Jour 4 – Ayant mené l’épreuve de bout en bout, Elfyn Evans singe sur ses terres son premier succès mondial. C’est amplement mérité, même si ce dimanche, il a bien plus géré que de donner du panache à sa victoire. Mais elle lui est si importante !
    De fait, il a porté le titre à Ogier sur un plateau, mais outre sa première victoire, c’est aussi la première d’un sujet britannique depuis 2000, année où un certain Richard Burns s’imposait dans les forêts galloises. Tout une symbolique forte en émotion.
    D’émotion, il en a été question aussi pour Ogier qui finalement tirait les marrons du feu d’une saison incroyable à bien des niveaux puisque Evans est le 7ème vainqueur différent cette saison.
    Ce dimanche pourtant, Thierry Neuville était bien le meilleur. Constamment devant ses deux rivaux du week-end, il aura ajouter le panache de sa quête loupée du titre en remportant la Power Speciale et d’engranger les points supplémentaires. Il y aura crû jusqu’au bout avec l’énergie de l’espoir. Il aura même repris la deuxième place à Ogier… Mais c’est la première qui lui fallait.
    Derrière, les combats ont été multiples, mais l’attention focalisée sur le final entre Neuville et Ogier a mis dans l’ombre la remontée de Andreas Mikkelsen. Le nouveau pilote Hyundai échoue ainsi à 4s6 du nouveau quintuple champion du monde, mais décroche la 4ème place pour 5/10ème au détriment de Jari-Matti Latvala. Sous pression, le pilote Toyota perdra pied surtout dans la 20ème spéciale en y concédant 5s1 au plus mauvais moment puisque Mikkelsen y signait le scratch !
    Ott Tänak aura finalement réussi à revenir dans le top 5. Le pilote Ford aurait pu nourrir d’autres espoirs, mais le sport mécanique n’est pas une science exacte. Revenu pourtant à 2s1 de Latvala, il pouvait encore viser la 4ème place du général. Sa prestation dans la dernière spéciale ne sera pas à la hauteur de ses rivaux et en concédant 10s, c’est presque un renoncement auquel on a assisté.
    On attendait vraiment beaucoup mieux des Citroën. Que ce soit Breen ou Meeke, leur prestation est restée presque transparente alors que le début d’épreuve s’annonçait prometteur. Breen éliminé par une sortie, puis revenu en SuperRally, finit 15ème alors que Meeke en termine par une 7ème place pas en rapport avec le potentiel de son bolide.
    Même ressentiment vis-à-vis de Paddon qui place sa Hyundai 8ème du général, Lappi 9ème (Toyota) et Sordo (Hyundai) qui était sans danger pour le top 10.
    En WRC2, Pontus Tideman (Skoda Fabia R5) a dominé de la tête et des épaules. Son titre n’est pas volé puisqu’il colle près de 2min à… Eric Camilli qui a finit par gagner son duel d’entre pilote de Ford Fiesta R5 face à Tom Cave. Une lutte sans merci qu’il remporte pour 8s9.
    Seridiris (Citroën DS3 WRC) est allé jusqu’au bout de cette 12ème manche du championnat du monde. Il en termine à la 43ème place. Par contre, la déception était de mise dans le clan de Pyck (Mitsubishi Lancer Evo X) qui a renoncé dans l’avant-dernière spéciale alors qu’il occupait une belle 47ème place.
    Le championnat s’achèvera sur la terre du Kennards Hire Rally Australia (16-19 novembre), basé à Coffs Harbour avec pour intrigue la place de vice-champion qui se jouera entre Neuville et Tänak.
    Source WRC


    Photos ©2017 @World / Hyundai Motorsport / Toyota Gazoo Racing
    Classement final (après ES21 – 66 classés)
    Pos
    Équipage
    Véhicule
    Cat
    Dif pré
    Dif 1er
    13E. Evans / D. BarrittFord Fiesta WRCRC1
    25T. Neuville / N. GilsoulHyundai i20 Coupe WRCRC1+37.3+37.3
    31S. Ogier / J. IngrassiaFord Fiesta WRCRC1+7.9+45.2
    46A. Mikkelsen / A. JaegerHyundai i20 Coupe WRCRC1+4.6+49.8
    510J-M. Latvala / M. AnttilaToyota Yaris WRCRC1+0.5+50.3
    62O. Tanak / M. JarveojaFord Fiesta WRCRC1+12.0+1:02.3
    79K. Meeke / P. NagleCitroën C3 WRCRC1+18.2+1:20.5
    84H. Paddon / S. MarshallHyundai i20 Coupe WRCRC1+55.8+2:16.3
    912E. Lappi / J. FermToyota Yaris WRCRC1+30.2+2:46.5
    1016D. Sordo / M. MartiHyundai i20 Coupe WRCRC1+1:04.0+3:50.5
    1131P. Tidemand / J. AnderssonŠkoda Fabia R5RC2+6:21.1+10:11.6
    1232E. Camilli / B. VeillasFord Fiesta R5RC2+1:54.4+12:06.0
    1341T. Cave / J. MorganFord Fiesta R5RC2+8.9+12:14.9
    1449D. Bogie / K. RaeŠkoda Fabia R5RC2+32.8+12:47.7
    158C. Breen / S. MartinCitroën C3 WRCRC1+11.0+12:58.7
    1646J. Nordgren / T. SuominenŠkoda Fabia R5RC2+1:16.9+14:15.6
    1738G. Greensmith / C. ParryFord Fiesta R5RC2+28.1+14:43.7
    1850M. Edwards / naFord Fiesta R5RC2+27.7+15:11.4
    1981M. Aasen / V. EnganFord Fiesta R5RC2+27.8+15:39.2
    2037P.-L. Loubet / V. LandaisFord Fiesta R5RC2+6.0+15:45.2
    2185J. MacCrone / R. GelsominoFord Fiesta R5RC2+1:04.4+16:49.6
    227K. Al Qassimi / C. PattersonCitroën C3 WRCRC1+1:18.6+18:08.2
    2339L. Pieaniazek / P. MazurŠkoda Fabia R5RC2+1:03.4+19:11.6
    2445F. Andolfi / S. ScattolinHyundai i20 R5RC2+57.1+20:08.7
    2591C. Devine / K. MoriartyOpel Adam R2RC4+34.9+20:43.6
    2642Y. Bonato / B. BoulloudCitroën DS3 R5RC2+28.0+21:11.6
    2783E. Thorburn / P. BeatonFord Fiesta R5RC2+2:03.7+23:15.3
    2843R. Jeets / K. SikkŠkoda Fabia R5RC2+2:28.3+25:43.6
    2989B. Cumiskey / K. DuffyFord Fiesta R5RC2+30.0+26:13.6
    3084C. Black / E. EdmondsonFord Fiesta R5RC2+1:35.7+27:49.3
    3134T. Suninen / M. MarkkulaFord Fiesta R5RC2+14.2+28:03.5
    3286C. Payne / C. WilliamsonFord Fiesta RS WRCRC1+2:15.8+30:19.3
    3348O. Avcioglu / B. KorkmazŠkoda Fabia R5RC2+3:37.8+33:57.1
    3490J. Slaughter / N. BurnsFord Fiesta R5RC2+4.2+34:01.3
    3551K. Rovanperä / J. HalttunenFord Fiesta R5RC2+1:38.0+35:39.3
    3687C. Ingram / R. WhittockOpel Adam R2RC4+22.3+36:01.6
    3733O. C. Veiby / S. Rune SkjærmoenŠkoda Fabia R5RC2+12.7+36:14.3
    3814M. Østberg / T. EriksenFord Fiesta WRCRC1+1:37.6+37:51.9
    3952M. Wilson / S. LoudonFord Fiesta R5RC2+57.8+38:49.7
    4096S. Kakad / J. AldridgeMitsubishi Lancer EvoXRC2+8.3+38:58.0
    4188E. Boland / M. MorrisseyFord Fiesta R5RC2+1:39.9+40:37.9
    4240P. Heller / P. OlmosFord Fiesta R5RC2+3:19.6+43:57.5
    4315J. Serderidis / F. MiclotteCitroën DS3 WRCRC1+46.4+44:43.9
    44108D. Moss / S. AllenMitsubishi Lancer Evo IXNAT4+3:24.0+48:07.9
    4561R. Astier / F. VauclarePeugeot 208 R2RC4+18.2+48:26.1
    4698S. Wilkinson / G. ThomasSubaru Impreza WRX StiRC2+5:05.9+53:32.0
    4753R. Yates / A. LeeFord Fiesta R5RC2+35.8+54:07.8
    4862E. Brazzoli / M. BaronePeugeot 208 R2RC4+30.9+54:38.7
    49106W. Utting / M. UttingSubaru ImprezaNAT4+1:29.1+56:07.8
    50111G. Bell / T. ChallenFord Escort MkIINAT3+1:07.6+57:15.4
    51100G. Atherton / K. WilliamsFord Fiesta R2RC4+44.6+58:00.0
    5299T. Williams / P. HallFord Fiesta R2TRC4+2:21.6+1:00:21.6
    53112I. Graham / L. McIntyreMitsubishi Lancer Evo IXNAT4+6:12.4+1:06:34.0
    5493M. Villa / M. FerraraPeugeot 208 R2RC4+1:57.5+1:08:31.5
    55110S. Partridge / K. ReesSubaru ImprezaNAT4+3:35.8+1:12:07.3
    5635S. Tempestini / G. BernacchiniCitroën DS3 R5RC2+6:15.2+1:18:22.5
    57102J. McDiarmid / M. Haines-MessengerFord Fiesta R2RC4+4:08.2+1:22:30.7
    5897J. Barnett / S. HeriotSubaru Impreza WRX StiRC2+1:31.2+1:24:01.9
    59114G. Butler / J. AmblerFord Fiesta STNAT3+42.5+1:24:44.4
    6092W. Creighton / L. ReganPeugeot 208 R2RC4+28.9+1:25:13.3
    6194M. Gallagher / D. O'SullivanPeugeot 208 R2RC4+8:06.1+1:33:19.4
    62115S. Hijazi / A.i HaycockMG ZRNAT3+1:31.9+1:34:51.3
    63116R. Hall / P.l HudsonSubaru ImprezaNAT4+6:30.6+1:41:21.9
    64101A. Waterman / H. ThomasFord Fiesta R2RC4+5:57.1+1:47:19.0
    65104S. Washio / S. KitagawaToyota Vitz R1BRC5+4:31.0+1:51:50.0
    66103N. Tejpar / R. BlissFord Fiesta R2RC4+3:44.3+1:55:34.3

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