WTCC : Coup de sang, coup de gueule !


  • Publié le dimanche,27 septembre , 2015 á 10:09 | Dans la catégorie : BGDC, DTM, Hors-frontières, Sport, TCR, WTCC

    Par Patrick Hayot

  • Avec 17 voitures sur la grille de départ, il n’y en avait guère plus au Japon, la compagne asiatique du WTCC tourne au fiasco tant les accrochages au départ décapitent d’entrée de jeu l’évènement.
    Celui de la course 1 de Shanghai ne déroge pas à la règle et de dire aux instances qui dirigent ce sport et cette disciplines de prendre et d’assumer leur responsabilité !
    Certes, le fait que 3 pilotes calent sur la grille de départ fait que la circonstance pourrait paraître exceptionnelle, mais non. Il démontre encore plus l’effarante attitude primaire de certains pilotes au sein du peloton.
    Sympa en dehors de la piste, une fois qu’il met le casque, Gabriele Tarquini est un compétiteur au sang chaud. Il le prouve une fois de plus en harponnant la Lada Vesta de Rob Huff à la hauteur de la porte avant de lui taper la roue arrière, point faible de la berline russe, et d’en casser la biellette du triangle de suspension. L’Italien descend son rival et se punit puisqu’il repassera par les stands afin d’y abandonner, roue cassée. Pour Huff, la sanction est la même.
    Malheureusement, à l’heure d’écrire ces lignes, aucune sanction n’est envisagée !
    C’est d’autant incompréhensible que Tarquini avait déjà fait de même avec Ma, suite à une répétition de coups lors du meeting japonais d’il y a 15 jours. Comme quoi les 30 secondes infligées ce jour-là ne servent à rien.
    Il serait pourtant temps que la Direction réagisse puisque les contacts ont été multiples juste avant avec Filippi qui se fait mettre en tête-à-queue dans ce premier virage. Bennani monte sur le freins pour éviter la collision car la Chevrolet obstrue le passage et c’est alors que Coronel passe juste à côté au mauvais moment et voit lui aussi sa suspension cassée suite à la touchette entre les Cruze. Le Néerlandais tente de rentrer au stand mais voit sa suspension complète céder et passer sous la voiture. Triste spectacle que de voir la Cruze le cul en l’air et en plein milieu de la piste !
    Autre victime collatérale, Chilton est également touché au niveau de l’optique avant gauche. Il le perd et n’en garde que la coiffe alors que sa calandre défoncée vient percer son radiateur. Il faut dire qu’il a à peine toucher les freins avant de taper violemment l’arrière de la Vesta de Lapierre. Le Britannique arrive à rentrer aux stands… pour abandonner.
    Gardent donc les stygmates de cette accrochage : Monteiro (Honda), Bennani (Citroën) et Lapierre (Lada).
    Bilan général carrosserie désastreux et surtout une passivité complice de la Direction de course qui n’a pas l’air de se rendre compte du piètre spectacle de ce que devrait une course automobile et non une séance de « Demolition Derby ».
    Que cette réflexion serve d’avertissement au TCR qui ne sera certainement pas épargné de tels agissements, car, comme en DTM d’ailleurs, plus l’équilibre des performances est nivelé, plus les « touchettes » sont nombreuses.
    Pour finir, je ne peux que féliciter les pilotes du BGDC qui arrivent encore à piloter correctement et à prendre plaisir. Exemple à suivre !WTCC 9.12 Japon - accrochage Ma (Citroën) vs Tarquini (Honda) - crédit photo FIAWTCC - vue profil -

    , , , , , , , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • Une RCZ qui lorgne sur le nord
    100’Series 2017 – Le SemSpeed, Champion en titre, n’ayant déjà plus rien à prouver en BGDC, et vu le...
  • Le BGDC évolue en 100’Series pour 2017
    100’Series 2017 – À chaque année, ses nouveautés ! C’est ainsi que l’on assiste à un changement de fond...
  • BGDC 2.7 New Race Festival Zolder – Sluys-Lanting (M3 – D2) et Lambert (RCZ – D1) au bout du suspense !
    Disputée ce dimanche après-midi sur le circuit de Zolder dans le cadre du New Race Festival, la deuxième manche...
  • BGDC 2.7 New Race Festival Zolder – De la revanche et des nouveautés dans l’air !
    Après Spa, c’est à Zolder que le BGDC se déplace. Les concurrents du Belgian Gentlemen Driver’s Club (BGDC) intègrent...
  • Les commentaires sont fermés.