WTCC-France (Q) : Loeb en pole !


  • Publié le samedi,19 avril , 2014 á 5:38 | Dans la catégorie : Sport, WTCC

    Par Patrick Hayot

  • Décidément, la domination de Citroën est totale. Le tableau de chasse est déjà impressionnant. Mais si il en est un qui doit se poser des questions, c’est bien Yvan Muller. Tout comme pour la manche d’ouverture à Marrakech, le quadruple champion du monde de la spécialité se fait brûler la politesse en Q3 alors qu’il mène les débats dans les deux précédents exercices. Il suffit d’un rien en fait et de voir à nouveau Lopez et Loeb le priver de la pole légitimement sienne tant il se montre précis, vif et conquérant.
    De voir aussi que la concurrence pourrait à l’occasion bien s’immiscer dans les débats et notamment avec les Chevrolet RML et les Honda. il faut cependant relativiser et les performances réalisées en Q1, si elles sont de très belles factures, ne laissent guère de doutes quant à l’écart encore à combler sur les bolides français.
    Mais soyons content de voir Valente confirmer sa prestation marocaine tout comme Borkovic, de voir arriver un Morbidelli bien plus agressif et un Tom Chilton qui assure son rang. Même Munnich se fait pressant !
    Reste le cas de Honda qui, après un départ bien en-deçà de son potentiel, améliore un peu sa position. Ce n’est pas flagrant car la Civic manque de puissance. Le constat est cruel en ligne droite où le déficit est de 11 km/h par rapport à la Citroën. Le léger mieux permet cependant à Tarquini d’oublier le désastreux week-end de Marrakech en se montrant le plus rapide, mais surtout le plus constant des pilotes Honda. Il est le seul à entrer dans le top 5 de la Q3 et de placer sa Civic officielle en 4ème place, juste devant la Cruze de Valente.
    On a en tout cas la chance de voir la liberté totale pour les pilotes Citroën. Les consignes ne semblent pas de mise à l’heure actuelle, ce qui serait d’ailleurs malheureux et préjudiciable en terme de crédibilité pour la marque, les pilotes et le championnat. C’est donc le couteau entre les dents et sur un tour qualif que tout s’est joué et sur le circuit qu’il connaît le mieux, Sébastien Loeb n’a pas manqué de réaliser la pole juste devant Lopez et Muller qui n’aura que le goût amer d’avoir fait une toute petite faute lors de cet confrontation et de se contenter alors de la 3ème position sur la grille.
    Si l’avenir paraît serein pour Citroën quant à la victoire, quant aux victoires ce week-end, pour les autres, il s’agira à nouveau d’une course poursuite effrénée.
    En TC2T et un peu sur ses terres, il est Corse, John Filippi a remporté sa première pole position dans le Trophée Yokohama réservé aux voitures de cette catégorie au volant de sa SEAT León. Il devance Engstler et sa BMW de… 5 millièmes ! (source / photos FIA WTCC)

    , , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • WTCC-France (course 1) : une première pour Muller !
    Héritier de la pole, Yvan Muller ne profite même pas de l’occasion pour virer en tête car il rate...
  • WTCC-France : chronos radiés pour Loeb et López !
    Comme d’habitude, après chaque qualifications, les commissaires contrôlent les voitures. Ce qui est en soi une bonne chose. Et...
  • WTCC-France (Q) : Ils ont dit…
    Réactions des pilotes du Top 3 à l’issue des qualifications au Castellet. Sébastien Loeb : « Je ne m’attendais...
  • Les commentaires sont fermés.